Owncloud mais pas que?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Totof974
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 14:53

Owncloud mais pas que?

Message par Totof974 » jeu. 2 févr. 2017 09:10

Bonjour à tous,

Je n'avais fait qu'un seul sujet jusqu'à maintenant où j'indiquais que mon RP2B+ me servait pour un NAS.

Pas du tout satisfait, j'ai laissé tomber: les transferts vers et depuis ce NAS s'avéraient lents, le boîtier que j'ai acheté est hyper bruyant donc inenvisageable de le laisser tourner en permanence.
Mais en connectant le boitier en question en USB à un PC, on peut quand même faire des sauvegardes.

La semaine dernière j'ai donc transformé mon RPi en serveur Owncloud. Un peu galéré au début mais ça marche nickel, j'ai l'app officiel sur mon téléphone et peut donc transférer des données facilement.

Mais aujourd'hui, j'ai une question bête: est-ce que je peux tout de même faire autre chose de mon Raspberry? Il n'est pas que consacré à Owncloud et puis c'est tout?

Merci d'avance pour vos réponses!

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Owncloud mais pas que?

Message par Ghislain » jeu. 2 févr. 2017 13:49

Que ton pi soit en mode NAS ou sur Owncloud ça revient a peut prêt au même quand même ;)

Et oui tu peux faire autre chose de ton Pi... Normalement tu as installé Raspbian (OS) et puis Owncloud (Logiciel) donc tu peux installer d'autres logiciels

Totof974
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 14:53

Re: Owncloud mais pas que?

Message par Totof974 » jeu. 2 févr. 2017 13:56

Ah, merci Ghislain pour ta réponse. Je m'en doutais un peu mais je préférais vérifier...

Quant au NAS vs. Owncloud...mmm...non, le NAS était à usage familial mais pfff méga long de transférer le moindre truc même en mettant l'ordinateur en Ethernet...et j'ai voulu opter pour un boitier 2 baies pour y mettre les DD, et le truc est super bruyant...
Owncloud est à mon usage uniquement, c'est pour se substituer à Dropbox par exemple!

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Owncloud mais pas que?

Message par Ghislain » jeu. 2 févr. 2017 14:26

Oui mais tu as les mêmes débit dans tout les cas ou j'ai raté un truc ;)

Pour les transferts effectivement on est limité à l'USB2 et le Ethernet mais bon déjà ça tourne pas mal ;)

Totof974
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 14:53

Re: Owncloud mais pas que?

Message par Totof974 » jeu. 2 févr. 2017 14:33

Béh écoute, je vais continur à exploiter Owncloud et je te dirai...pour le moment ça me parait super fluide...
En fait, ce que tu dis est intéressant: c'est peut-être pas le RPi ou mon débit le souci, mais ce fichu boitier...

A suivre...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Owncloud mais pas que?

Message par destroyedlolo » jeu. 2 févr. 2017 16:55

Salut,

Concernant les perfs, ca dépend de l'activité cloud que tu as (hébergement fichiers ou applies).
Cependant, que ce soit PI-2 ou 3, le problème est le même : sur le rasp, tout passe par un seul et unique USB interne donc tu ne peux pas avoir des perfs transcendantes, loin de là. C'est la pire situation pour un NAS vu que à la fois l'activité réseau et l'activité disque par le même goulet.

Si tu veux quelques chose qui booste, tu dois passer sur un autre SBC à base d'Allwinner A10 ou surtout A20 oà le SATA est natif et géré directement par un canal dédié du CPU. (attention, ce n'est plus vrai avec les CPU plus récent telles que les A80 ou H3/H5). Idem pour le réseau qui est séparé des différents canaux USB et SATA.
A titre d'exemple, j’atteins plus de 70Mo/s sur mon BananaPI (sans optimisation particulière) en transfère SATA > /dev/null.
Par contre :
  • ils vendent le Gigabyte : c'est franchement optimiste, un bPI monte difficilement au dessus des 800Mb/s
  • il est évident que nos SBC n'ont pas les sécurités qu'on attends d'un vrai NAS. En particulier, pas de CRC sur la mémoire ...
  • certains SBC à base d'A20 passe aussi, et personne ne voit vraiment pourquoi, par un HUB interne d'où perf pourries. Dans ce cas, de l'OrangePI. Les schéma étant publiques, c'est relativement facile à voir.


A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Débutants »