Problème incompréhensible (pour moi)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Binome
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 08:46

Problème incompréhensible (pour moi)

Message par Binome » jeu. 16 févr. 2017 20:52

Bonjour,
mon fila a eu une Pi3 à Noël. Elle était livrée avec une carte SD et j'en ai une autre. Après un démarrage réussi mais de la curiosité (de ma part) pour voir les autres systèmes, les 2 cartes ont été effacées et malgré tous mes essais, je n'arrive plus à booter.
J'essaie d'installer Raspbian Jessie (je suis sous Win7, j'utilise SDFormatter et Win32DiskImager) et ça ne boote plus, j'obtiens un "No Signal" sur mon écran HDMI.
Des idées ?
Merci.

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: Problème incompréhensible (pour moi)

Message par manau » jeu. 16 févr. 2017 22:35

bonjour,

quelles sont les tailles des cartes SD ? les cartes sont bien en format Fat32 ?
quand la raspberry s'allume, combien de led s'allument ?

en général, il y a la led rouge pour l'alimentation, la led verte (clignotante) quand il y a un accès a la carte SD et les led orange pour ethernet généralement (ce n'est pas obligatoire). pour avoir quelques info il y a ce site.

Manau

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème incompréhensible (pour moi)

Message par Ghislain » jeu. 16 févr. 2017 22:41

L'image est bien copiée sans erreur ?

Quand le pi démarre tu as bien branché le cable hdmi avant l'alimentation ? arrives tu a ping le pi après démarrage ? bien attendre car le premier boot travail pas mal ;)

Binome
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 08:46

Re: Problème incompréhensible (pour moi)

Message par Binome » ven. 17 févr. 2017 11:53

La LED rouge s'allume, la verte clignote aléatoirement et aucun câble réseau n'est branché (et comme le wifi ne marche forcément pas au boot, je n'ai pas de réponse au ping). L'écran affiche "no signal" puis se met en veille. La carte semble bonne. Que puis-je faire ensuite ?
En fait, tout se passe exactement comme quand je débranche le câble HDMI, je le soupçonne d'être HS.

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: Problème incompréhensible (pour moi)

Message par manau » ven. 17 févr. 2017 14:45

as-tu essayé un autre câble hdmi ? ou de brancher sur un autre écran ou sur un autre port hdmi de l'écran (s'il en a plusieurs) ?
as tu essayé en ssh avec putty ? en branchant un câble ethernet de la raspberry à ta box pour pouvoir passer par putty.
si tu installes par exemple raspbian jessie sur la carte SD et tu branches ensuite en ethernet alors, si la raspberry fonctionne, les paramètres se feront automatiquement au démarrage et tu pourras accéder la raspberry par le biais de putty ou de filezilla. Par contre si elle n'apparait pas dans les périphériques en réseau sur ta box alors ça voudra dire qu'elle est HS.
si ça ne fonctionne sur aucun écran, même en changeant les câbles, alors ça voudra peut-être dire que c'est le port hdmi de la raspberry qui est mort. Normalement la raspberry n'est pas HS car les led montrent quelles fonctionnent toujours.

Manau

Binome
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 08:46

Re: Problème incompréhensible (pour moi)

Message par Binome » ven. 17 févr. 2017 17:38

Là j'ai mis un câble réseau mais je ne sais pas comment savoir si ma Freebox la voit, j'utilise le freeboxOS mais je ne sais pas où aller.

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: Problème incompréhensible (pour moi)

Message par manau » ven. 17 févr. 2017 18:21

il faut que t'accèdes à l'interface de la freebox en allant sur http://mafreebox.freebox.fr/ . Si c'est ta première connexion, il marque sur ce site plus de renseignements pour créer un mot de passe et se connecter.
Si tu avais déjà défini un mot de passe tu as juste as le rentrer en allant te connecter dans l'onglet Free en bas à gauche.
Quand tu seras connecter il faudra que tu ailles dans "Périphériques réseau" et normalement tu verras les différents appareils connectés en plus de ta raspberry normalement sous le nom de "raspberrypi".
si tu as un portable android il y a l'application free compagnon qui permet de contrôler la freebox à distance et de voir les périphérique. l'application est très pratique, il faut juste, quand l'application est installée, ajouter une freebox dans l'application et autoriser sur l'écran tactile de la freebox. pour voir dans l'appli si la raspberry fonctionne, il faut aller dans "appareil connectés".

Manau

Binome
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 08:46

Re: Problème incompréhensible (pour moi)

Message par Binome » ven. 17 févr. 2017 18:51

Le réseau est OK et la raspberry apparaît mais une connexion ssh est refusée. J'aurai un nouveau câble HDMI demain, j’essaierai avec ça.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème incompréhensible (pour moi)

Message par dyox » ven. 17 févr. 2017 19:26

Binome a écrit :Le réseau est OK et la raspberry apparaît mais une connexion ssh est refusée. J'aurai un nouveau câble HDMI demain, j’essaierai avec ça.
Petite astuce :
- A partir de Jessie 2016-11-25 ; si vous voulez activer SSH, il vous suffit de placer un fichier appelé ssh dans le répertoire /boot/ qui sera effacé au démarrage.

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: Problème incompréhensible (pour moi)

Message par manau » sam. 18 févr. 2017 00:22

dyox a écrit :Petite astuce :
- A partir de Jessie 2016-11-25 ; si vous voulez activer SSH, il vous suffit de placer un fichier appelé ssh dans le répertoire /boot/ qui sera effacé au démarrage.
Pratique l'astuce ;) , il n'y aura pas besoin de connecté avant la raspberry à un écran en hdmi pour les configurations du ssh. Surtout que si le port hdmi de la raspberry est HS alors il n'y aura que ce moyen.
Binome a écrit :Le réseau est OK et la raspberry apparaît mais une connexion ssh est refusée. J'aurai un nouveau câble HDMI demain, j’essaierai avec ça.
ok on verra grâce au nouveau câble si ça marche.

Répondre

Retourner vers « Débutants »