Réalisation d'un pont diviseur de tension

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

spourre
Raspinaute

Re: Réalisation d'un pont diviseur de tension

Message par spourre » sam. 25 mars 2017 09:33

marco123 a écrit :
ce montage n'est ni plus ni moins qu'un pont diviseur !
Il est tout a fait correct et correspond a R1 et R2
Comme la consommation du courant d'entrée est très voisine de 0, il ce règle à vide avant montage et on colle la
petite vis avec une résine spéciale comme dans des montages étalons !

ar-ajustable-t18-100-8486-3117.jpg

et par securité, tu peux rajouter une zener de 3.3v ...
Merci, je crois savoir ce qu'est un potentiomètre ajustable :twisted:
Où est l'intérêt par rapport au bête pont diviseur à résistances ?
On parle de niveaux logiques (comme je l'ai souligné); pas du réglage du point de polarisation d'un ampli.
Le volume est plus grand.
le prix est plus élevé.
Le risque existe puisque , maintenant, tu veux protéger avec une Zener.

Sylvain
l

marco123
Raspinaute

Message par marco123 » sam. 25 mars 2017 09:44

Bud Spencer a écrit :
marco123 a écrit :on colle la petite vis avec une résine spéciale comme dans des montages étalons !..
Le vernis a ongle de madame, ca va très bien pour ca. Faut juste pas se faire pincer :?

je parlais plutôt de ça :

http://www.selectronic.fr/vernis-de-blo ... -60ml.html

fourni avec un pinceau très mince pour bloquer ...

marco123
Raspinaute

Message par marco123 » sam. 25 mars 2017 09:47

spourre a écrit : Le risque existe puisque , maintenant, tu veux protéger avec une Zener.

Sylvain
l
J'ai pas ecrit " veux protéger "

mais" par sécurité, tu peux rajouter une zener de 3.3v ..."

aucune obligation !

Bud Spencer
Modérateur

Message par Bud Spencer » sam. 25 mars 2017 10:33

spourre a écrit : Merci, je crois savoir ce qu'est un potentiomètre ajustable :twisted:
Allons Mr Spourre, quand on est titulaire d'un indicatif F1___ depuis une trentaine d'année, même avec beaucoup de modestie, on ne croit plus en ces choses la, on sait ! :lol: ;)

Pour lever un doute sur la question d'origine, je reviens moi aussi la dessus :
Pinhapple a écrit :je dois lire en direct avec un RPi 3 les valeurs de quatre signaux (deux signaux différentiels)
Pinhapple, qu'entendais tu par 'deux signaux différentiels" ?
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » sam. 25 mars 2017 11:28

50K homs en impédance d'entré , je trouve ca vachement faible pour de la logique. ( je vais essayer de retrouver mes vieux bouquins Motorola sur la serie 4xxx) surement pour l' immunité aux parasites.

[quote="Bud Spencer"

Pour lever un doute sur la question d'origine, je reviens moi aussi la dessus :
Pinhapple a écrit :je dois lire en direct avec un RPi 3 les valeurs de quatre signaux (deux signaux différentiels)
Pinhapple, qu'entendais tu par 'deux signaux différentiels" ?[/quote]

Tout à fait , cela me chagrinait déjà quelques posts au dessus mais on c'est un peut égaré avec nos diodes ;)
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

spourre
Raspinaute

Message par spourre » sam. 25 mars 2017 16:30

guillaume9344 a écrit :50K homs en impédance d'entré , je trouve ca vachement faible pour de la logique. ( je vais essayer de retrouver mes vieux bouquins Motorola sur la serie 4xxx) surement pour l' immunité aux parasites.
...
Attention à ne pas tout mélanger. Il ne s'agit pas de la résistance d’entrée ou de sortie d’une porte MOS mais de la résistance de "tirage", intégrée sur la puce du SOC.
C'est un compromis entre une forte résistance (donc faible courant, faible consommation) et limite de fréquence du signal à traiter.
N'oubliez pas les capacités parasites (interne au CI, externe comme le cablage...) Une résistance associée à une capacité constitue un filtre passe-bas qui limite donc la fréquence (dégradation du temps de montée ou de descente ..).

Nota: on s'éloigne un peu du sujet mais Pinhapple a déjà montré qu’il a l'ouverture d'esprit et la curiosité pour suivre :D

Sylvain

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » sam. 25 mars 2017 16:35

spourre a écrit :
Attention à ne pas tout mélanger. Il ne s'agit pas de la résistance d’entrée ou de sortie d’une porte MOS mais de la résistance de "tirage", intégrée sur la puce du SOC.
....
Sylvain
Oui il n'y avait pas de confusion de ma part , mais c'est vrais qu'il est bon de le rappeler.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Bud Spencer
Modérateur

Message par Bud Spencer » sam. 25 mars 2017 19:08

guillaume9344 a écrit :50K homs en impédance d'entré , je trouve ca vachement faible pour de la logique.
Pour de la logique cmos ca le serait, mais ici on a à faire a un système de pull-up/down et une valeur de 50K est tout à fait cohérante.

Comme il subsiste toujours un doute avec les données que l'on trouve sur le net et que j'aime bien aller au bout des choses, j'ai carrément fait la mesure. J'ai configuré une gpio d'un PI3 en entrée pull/down (gpio23) et je lui ai simplement appliqué une tension de 3.3v au travers de la résistance 68K (1%) que j'avais utilisé pour le test avec les diodes. J'ai ensuite pris la mesure de la tension sur la gpio et j'ai relevé 1.31v. Comme j'ai totalement confiance en mes appareils, je me suis même permis d'augmenter la tension sur l'entrée (toujours au travers de la même résistance) jusqu'à 7.5v et cela me donnait un petit 3v sur la gpio. Je te laisse faire le calcul de la résistance interne de pulld/down, mais tu vas voir qu'elle est même légèrement inferieur a 50k.

Ce qui confirme ce que j'écrivais plus haut, à savoir que l'on a pas nécessairement besoin d'un diviseur et que l'on pourrait se contenter d'une simple résistance en série pour attaquer une entrée d'un PI à partir d'un signal 5v pour peu qu'elle soit configuré en pull-down. En fait le pont est surtout une sécurité qui permet de ne jamais dépasser la tension maxi critique sur l'entrée quel que soit son mode d'initialisation.
spourre a écrit : Nota: on s'éloigne un peu du sujet mais Pinhapple a déjà montré qu’il a l'ouverture d'esprit et la curiosité pour suivre :D
Et je trouve que c'est une bonne chose. Cela permet des discutions technique d'un niveau un peu plus élevé que ce que l'on trouve généralement et c'est bien intéressant.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

spourre
Raspinaute

Message par spourre » sam. 25 mars 2017 20:05

Bud Spencer a écrit : Ce qui confirme ce que j'écrivais plus haut, à savoir que l'on a pas nécessairement besoin d'un diviseur et que l'on pourrait se contenter d'une simple résistance en série pour attaquer une entrée d'un PI à partir d'un signal 5v pour peu qu'elle soit configuré en pull-down. En fait le pont est surtout une sécurité qui permet de ne jamais dépasser la tension maxi critique sur l'entrée quel que soit son mode d'initialisation.
...
Et je trouve que c'est une bonne chose. Cela permet des discutions technique d'un niveau un peu plus élevé que ce que l'on trouve généralement et c'est bien intéressant.
J'ai l'impression que je suis un peu comme toi, je n'aime pas raconté des bobards et j'ai tendance à tester avant de répondre (par exemple, j'avais bien installé la bibliothèque problématique).
Même avec ces précautions, j'évite d'être péremptoire et je laisse toujours une place au doute et à la critique (constructive).
J'ai donc creusé "The document", les périphériques du bcm (lien déjà donné).
On y trouve, à la page 100, la description de l'un des registre qui controlent le GPIO, j'ai nommé le GPIO Pull-up/down Register (GPPUD).
On y lit une information qui peut sembler contradictoire avec ce que l'on trouve couramment sur les forums qui, souvent, parlent de l'état aléatoire des pins du GPIO au reboot:
Note that it is not possible to read back the current Pull-up/down settings and so it is the
users’ responsibility to ‘remember’ which pull-up/downs are active. The reason for this is
that GPIO pull-ups are maintained even in power-down mode when the core is off, when
all register contents is lost.

En bref, l'état des GPIO (pull up, pull down ou haute impédance) est maintenu, même en cas d'arrêt total. Par contre, rien ne prouve qu'au lancement de l'OS et au chargement du blob et du driver, cela soit respecté. Rien non plus au niveau de la librairie.

Tout cela pour dire que ta proposition est argumentée mais reste risquée. Cette incertitude sur l'initialisation du GPIO et l'apparition du signal du capteur pourrait conduire à une situation où les 5V seraient appliqués sur un GPIO en pull up ou en haute impédance.
Le risque de destruction n'est pas négligeable et sera dur à analyser. Murphy aidant, si cette situation peut se produire, elle se produira :twisted:

Sylvain

Bud Spencer
Modérateur

Message par Bud Spencer » sam. 25 mars 2017 20:41

J'avais aussi fait lecture de cette parti de la datasheet et c'est bien pour ca que précisait bien la réserve de la configuration impérative en pull-down et que je rappelais l'intérêt du diviseur ;)

Petite info supplémentaire a qui n'en veut : Le seuil de basculement 'sur' low/hight que j'ai observé est de >= 1.31v et le hight/low <= 1.29. Entre les deux, ca fait un peu sapin de noël :lol:
spourre a écrit :si cette situation peut se produire, elle se produira
La dessus, aucun doute et j'ajouterais que si il n'est pas prévue qu'elle se produise, alors il est sur qu'elle se produira aussi :lol:

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »