[WIP] Borne d'arcade

Ici c'est le domaine de PiPlay (anciennement PIMAME) et des autres émulateurs de consoles

Modérateur : Francois

Adisma
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 16:18

[WIP] Borne d'arcade

Message par Adisma » mer. 17 sept. 2014 16:27

Bonjour à tous,

j'ai l'honneur d'inaugurer ce forum avec mon projet en cours de réalisation : une "mini" borne d'arcade avec mon Rpi.
Je mets des guillemets car j'ai vu des très mini bornes.. La mienne sera plus au format "à poser sur une table" :)

Côté Rpi :
- émulateur mame4all
- script Retrogame d'Adafruit pour l'interface GPIO <=> simulation clavier

Côté Accessoires :
- Un joystick.
- 3/4 boutons pour jouer (j'hésite encore entre 3 et 4 ^^)
- 2 boutons pour insérer une pièce, lancer le jeu..
- Un écran de caméra de recul de 7"

Côté boitier :
Il sera en plastique. Je comptais mettre des images, mais a priori, ce n'est pas possible :s


J'en suis encore au prototype en carton, mais ça avance :)

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: [WIP] Borne d'arcade

Message par Humanoide70 » mer. 17 sept. 2014 18:05

Bonjour,

Ce topic risque de m'intéresser, à plus ou moins moyen, voire même, long terme.
A la question 3 ou 4 boutons, à mon avis, 4 serait le bon équilibre.
Je ne comprend pas le problème des images.... Voir si on ne peut pas mettre avec les fichiers attachés peut être dans les panneaux utilisateurs.
En tout cas, je serai enchanté de fournir des idées pour la progression de ce projet.
Question émulation, pourquoi ce choix de mame4all, sachant qu'il y a des images déjà toutes prêtes comme Pimame, Piplay, Chameleon ou Retropie?

A+

gbetous
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 16:39

Re: [WIP] Borne d'arcade

Message par gbetous » mer. 17 sept. 2014 18:23

Pour les images du boîtier, tu peux faire simple : boîtier simple uni, mais dessus tu mets des stickers correctement choisis (ou imprimés sur mesure, ça doit bien existe sur le Net !).

En tous cas tiens-nous au courant de l'avancement de ton projet, ça m'intéressera un jour où l'autre c'est certain !

Adisma
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 16:18

Re: [WIP] Borne d'arcade

Message par Adisma » mer. 17 sept. 2014 22:49

Je parlais d'image sur le forum :)

Maintenant que le bbCode est activé, voici le prototype n°3 de la bête :

ImageImage.

Pourquoi mame4all ?
Pour deux raisons : la 1ère, la flemme de réinstaller une nouvelle image sur ma µSD sachant que j'ai passé un peu de temps à configurer mon Raspbian
La 2ème, le tuto que j'ai suivi utilisait mame4all.. :)

Note : les boutons seront rétro-éclairés ^^

Mister PI
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 23:37

Re: [WIP] Borne d'arcade

Message par Mister PI » jeu. 18 sept. 2014 00:34

Bonjour,

Voici donc ma première intervention sur Framboise314.fr
Visiteur très régulier du site, je commencerais donc par féliciter l'initiateur de ce blog et le partage de sa passion ! ;)

Je venais donc apporter mon expérience sur la construction de borne d'arcade (ayant moi-même entrepris ce projet il y a un an).

Pour revenir sur les premiers échanges, voici donc quelques étapes que j'ai traversé pour arriver à mes fins.
  1. Côté Rpi/choix logiciel :
    Ayant le souhait de m'essayer à plusieurs émulateurs, je n'avais d'autres choix que de prendre une distribution dédié (comme le souligner Humanoide70).
    Je ne me voyais pas installer un à un les émulateurs. et puis les interfaces de sélection Emulation/roms sont généralement bien faits.
    voici une analyse des os que j'ai testé:
    • Chameleon PI : trop peu d'émulateur et projet qui n'évolue plus
    • Pimame -->devenu Piplay : Super Projet, plein de nouveautés en cours (ajout d'émulateur, config auto des manettes, gestionnaire de thèmes,...)
    • Retropie: je l'avais essayer à ces débuts , très intéressant mais pas suivi depuis un moment donc pas plus à en dire
    • Raspicade: Le ptit dernier et il est à l'initiative d'un français (cocorico); C'est celui que j'ai dernièrement adopté
  • Côté Matériel:
    • Pour les manettes j'ai opté pour le controller XinMo, des packs super intéressant niveau Prix (et pour 2 joueurs en plus)
    • Attention il m'a donné du fil à retordre pour la compatibilité logiciel (problème de driver). Le choix de l'os raspicade n'y ai pas étranger
Voilà en espérant que ça puisse servir à certains^^

Bonne soirée...

Avatar du membre
nanucq
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 19:24

Re: [WIP] Borne d'arcade

Message par nanucq » jeu. 18 sept. 2014 07:09

En voilà des projets intéressants :)

Avatar du membre
Aradia
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 10:35
Localisation : Ile de France

Re: [WIP] Borne d'arcade

Message par Aradia » ven. 19 sept. 2014 10:00

Si tu as besoin de faire des plans pour ton projet n'hésite, je serais ravi de t'aider dans ton projet.

jini
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 08:47

Re: [WIP] Borne d'arcade

Message par jini » mar. 23 sept. 2014 14:44

Bonjour à tous,

J'ai fabriqué une borne d'arcade pour iPad.
Je sais que cela n'a rien à voir avec le raspberry ; mais pour vous donner une idée sur la taille, les options et fonctionnalités.
Les vidéos font 40 Mo, donc je mets le lien directement vers mon google+.
Pour les questions techniques et la fabrication, n'hésitez pas à me demander.
Tout le chassis est en bois, sans clous. Tout est fixé avec des équerres et des vis. Cela rend mieux.
Le système de lumière réagit en fonction de la musique et j'ai mis deux petits HP pour la musique relié par un mini Jack.
J'ai déjà pensé à la V2.0 :D en apportant des améliorations. Il reste encore toute la déco à faire.
Si vous avez des idées ou des exemples, je suis preneur car je n'arrive pas à me décider.

Pour ce qui est de l'écran, on peut recycler un écran d'ordinateur portable. Il faut le démonter avec précaution. Ensuite, pour 30 €uros, on trouve un kit de conversion du signal pour le moniteur.
L'écran de portable utilise une prise LVDS. La carte de conversion permet de connecter le moniteur du portable vers une entrée HDMI - VGA ou DVI. J'en utilise un avec un raspberry, cela fonctionne très bien.

Voici le lien des vidéos : https://plus.google.com/118438748589328 ... 9328144462

Merci.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: [WIP] Borne d'arcade

Message par vague nerd » lun. 15 déc. 2014 13:22

Bonjour.

Votre projet est-il achevé ?
Je pense que je vais me lancer moi aussi.
Je bute sur la manette. J'enviseage d'acheter un kil complet, mais je m'interroge sur la compatibilité du contrôleur.
viewtopic.php?f=48&t=392
Comment savoir qu'un contrôleur est compatible ou non ?

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Aradia
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 10:35
Localisation : Ile de France

Re: [WIP] Borne d'arcade

Message par Aradia » lun. 15 déc. 2014 19:47

tu as une chance sur deux que sa marche mais ça tu le sais déjà. Après le vendeur précise bien que le kit est compatible PC et PS3 et entièrement Plug and Play. Donc je pense que si sa fonction comme les manette retrolink (je j'ai acheter et qui fonctionne super bien), sa va envoyer du patté.

Répondre

Retourner vers « Emulation de consoles sur Raspberry Pi »