Créer un menu interactif sur un mini LCD

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Stfmani
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 juil. 2017 11:01

Créer un menu interactif sur un mini LCD

Message par Stfmani » mer. 12 juil. 2017 11:27

Bonjour tout le monde,

Depuis plusieurs mois, je planche sur un vélo équipé de plusieurs caméras, pour prendre des photos à 360°.
Le but est entre autre de se servir de ces photos pour contribuer à OpenStreetMap.
Ces caméras sont commandées par un Arduino, et ce dernier est contrôlé par un Raspberry.

Je souhaite pouvoir contrôler le Raspberry Pi avec quelques boutons et un petit écran Lcd qui seront sur le "tableau de bord" du vélo.
J'ai déjà bien avancé sur certains points, mais là je bloque sur la gestion de cet écran. Actuellement, c'est un petit écran monochrome 84x48 provenant d'un Nokia 5110 de chez Adafruit : https://www.adafruit.com/product/338

Mon problème est de trouver comment créer un ensemble de menus et sous-menus dans lequel me déplacer avec des boutons, et qui déclencherait certaines fonctions.
J'ai trouvé des librairies ou des exemples pour le faire avec un Arduino :
http://www.r-site.net/site/struct.asp?a ... 3090%27%5D
https://www.youtube.com/watch?v=VtZvf5T98FI

Mais rien en Python pour le Raspberry, et ça me surprend.
Pour le moment, j'ai regardé les fonctions de Pillow, de luma.lcd, mais rien n'est vraiment adapté à la construction d'un menu.

J'ai loupé la librairie magique ? Quelqu'un a une idée ?

Avatar du membre
Tyrower
Messages : 6
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 09:04
Localisation : Vaucluse (84), France
Contact :

Re: Créer un menu interactif sur un mini LCD

Message par Tyrower » mer. 12 juil. 2017 14:41

Salut Stéphane.

Une solution pour des interfaces tactiles dont j'ai entendu parlé (même si je l'ai pas trop expérimenté) - Kivy. https://kivy.org/#home

D'autres ont certainement d'autres suggestions et plus d'expérience que moi...mais voilà pour ce que je connais de tête pour commencer.

A+
Alan.
"Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large."
Antoine de Saint-Exupéry

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Créer un menu interactif sur un mini LCD

Message par spourre » mer. 12 juil. 2017 17:30

Bonjour,

J'ai suivi le lien vers Adafruit.
Si j'ai bien tout compris il s'agit d'un petit écran de récupération d'un GSM portable Nokia d'ancienne génération. Ceci explique qu'il peut avoir de petits défauts 'rayures) d'aspect et que le produit est épuisé.
En suivant les liens du site, je suis tombé sur ce tutoriel qui a pu échapper à votre sagacité:
https://learn.adafruit.com/nokia-5110-3 ... y/overview
Ce tutoriel montre la mise en œuvre sur un Raspberry (tous modèles) et sur un Beaglebone black.
L'interface est le SPI (natif au SOC ou émulé) et le câblage est bien indiqué (le rétro-éclairage peut être piloté en PWM).
L'installation des briques logicielles est bien décrite, en espérant toutefois que les bibliothèques du produit sur le dépôt GIT d'Adafruit soient bien encore en place.
N'ayant pas ce matériel, je ne puis vous aider davantage sauf si vous avez un problème avec la langue du chat qui expire.

Sylvain

PS) Je ne critique pas le choix de cet afficheur car, comme pour beaucoup d'entre nous, il faut faire avec ce que l'on a sous la main pour limiter les coûts et les délais.
A titre personnel, j'éviterais de baser un projet un peu complexe et exposé au panne (risque de chutes), avec un composant qui n'est plus disponible (sauf à en avoir un second de réserve sous la main).
Il y a de petits afficheurs OLED, très lumineux ou des afficheurs "papier électronique" encore plus lisible qu'un LCD.
Leur utilisation a fait l'objet de nombreux articles dans Hackable Magazine.

Stfmani
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 juil. 2017 11:01

Re: Créer un menu interactif sur un mini LCD

Message par Stfmani » jeu. 13 juil. 2017 12:13

Bonjour Sylvain,

Merci pour cette réponse.

Effectivement, c'est le lcd le plus simple à utiliser que j'avais sous la main. Il sera certainement remplacé par un "Memory Lcd" de Sharp, mais c'est une autre aventure.

J'ai utilisé les librairies Adafruit (et d'autres) sans trop de problème. Faire fonctionner le lcd n'est pas un problème, c'était plutôt sur la création et la manipulation d'un menu que j'avais des soucis. Parce que afficher un .jpg ou tracer des carrés, c'est bien joli, mais faire un menu interactif, c'est une autre paire de manche.
Puisque je n'ai rien trouvé, j'ai commencé à le coder moi-même, et ça progresse bien, malgré mon faible niveau en python. Je pense que je placerais le tout sur un Git pour qu'il soit réutilisable ou encore mieux, amélioré par qui le souhaite.

Stfmani
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 juil. 2017 11:01

Re: Créer un menu interactif sur un mini LCD

Message par Stfmani » jeu. 13 juil. 2017 12:26

Bonjour Alan,

J'ai cherché à droite et à gauche, et malheureusement je n'ai pas l'impression qu'on puisse utiliser Kivy ou tKinter, ou autre, sur ce genre d'écran. Cela semble réservé aux écrans gérés par la partie graphique du système d'exploitation.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »