[TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

[TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Message par dyox » jeu. 20 juil. 2017 17:54

Objectif
S’affranchir de la carte SD, le maillon faible du Raspberry. L’organisation a dû avoir les retours que la Raspberry est une killeuse de carte SD. Et elle a pallié à ce problème.

Lexique
OTP : One-Time Programmable
MSD : Mass Storage Device (pour dire disque dur ou clé USB)
DD : Disque Dur

Source
https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md
http://www.framboise314.fr/bootez-votre ... ne-cle-usb (ancien tuto)

Niveau
Débutant si nouvelle installation
Intermédiaire autrement car il faut faire une image complète de la SD pour la mettre sur le MSD

Prérequis
- une Raspberry Pi 3 (BCM2837)
- une version de Raspian >= 2017-04-10
- le nouveau bootcode.bin pour les Raspberry Pi (BCM2835), Raspberry Pi 2 (BCM2836) et si la méthode conventionnelle pour la Raspberry Pi 3 ne fonctionne pas.

Le tuto qui suit concerne la Raspberry Pi 3 avec une nouvelle installation de Raspian, en l’occurrence la version du 2017-07-05.

Sur PC (pour ma part Windows):
- Installez Raspian sur la SD ET ensuite sur le MSD avec la procédure conventionnelle.
- Reprogrammer l’OTP en ajoutant program_usb_boot_mode=1 à la fin du fichier config.txt de la SD. Pour cela, aucune difficulté. Bien que la SD possède au moins 2 partitions, seule la 1ère (la partition de boot), qui est en FAT32, est accessible sous Windows et donc le fichier config.txt y peut être modifié.
- Puis on démarre la Pi avec la SD et on vérifie tout de suite la modification du registre 17 de l’OPT :
$ vcgencmd otp_dump | grep 17
17:3020000a doit être la bonne réponse
On peut maintenant effacer ou commenter la ligne program_usb_boot_mode=1
On éteint la Pi et on enlève la SD.
- on branche le MSD et on démarre la Pi et si le MSD est compatible, on boot dessus entre 5 et 10s.
Pour ma part, cela fonctionne avec un très vieux DD 2,5'' 40Go (Momentus, 0,47A) PATA branché sur hub car directement sur la Pi il « gratte », même avec son cordon double USB. Et je n’ai pas besoin de ralentir la séquence de boot (voir plus loin).
Si cela ne fonctionne pas voir la section dépannage.
Voilà c’est fini ! Cette Pi peut maintenant booter sur USB et LAN, en plus de la SD bien sûr ! Si celle-ci est présente, elle reste prioritaire lors de la séquence de boot.

Dépannage
- Si cela ne fonctionne pas, essayez d’étendre la durée d’initialisation du MSD (5s au lieu de 2s) avec l’option program_usb_boot_timeout=1 dans le config.txt.
- Augmentez l’intensité des ports USB avec l’option max_usb_current=1 dans le config.txt (1200mA au lieu de 600) pour un DD. Inutile car automatique sur la v3 !
- essayez aussi avec le nouveau bootcode.bin. A mettre SEUL sur une SD formatée en FAT32. Si cela ne fonctionne toujours pas, ajoutez un fichier timeout en plus pour étendre la durée d’initialisation du MSD à 6s.
- Si cela ne fonctionne toujours pas, alors le MSD n’est pas compatible. Essayer ce tuto à la place : http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/)

Astuces
- on peut raccourcir le délai de boot sur MSD en mettant une SD vierge (5s de gagnée)
- si le MSD est une clé USB, pensez à utiliser le système de fichier F2FS.

Pour en savoir plus
A lire avec tous ses sous-liens, tout est bien documenté et expliqué : https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md

TODO
- Tester avec les Pi v1 et v2 FAIT
- Tester avec NOOBS FAIT

Pour infos
- Mes clés OCZ ATV USB2 32Go et INTEGRAL USB2 32Go n’ont pas fonctionnées :(
ImageImage

[Edit de correction au 29.04.2019] : program_usb_boot_timeout=1 au lieu de program_usb_timeout=1
Modifié en dernier par dyox le lun. 29 avr. 2019 13:13, modifié 8 fois.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [TUTO] Boot simplifié sur USB avec une Raspberry Pi 3

Message par dyox » ven. 21 juil. 2017 21:16

cette clé a fonctionné sans "artifice", comme mon DD
Image

Bon maintenant, j'ai besoin de motivation :mrgreen:
L'objectif est de modifier rpi-clone pour que le clonage se fasse sur MSD et si c'est une clé qui est détectée, celle-ci sera formatée en F2FS.

[EDIT] à 21h45
Sur les Pi 1 et 2 et la manip du bootcode.bin modifié (pas besoin du fichier timeout ) :
Cette clé fonctionne
Mes précédentes clés, toujours pas.
Et mon DD a toujours besoin de son hub.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Message par dyox » sam. 22 juil. 2017 22:01

Boot sur la Pi 3 avec NOOBS sur ma clé USB OK

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Message par dyox » mer. 26 juil. 2017 17:46


JJJ
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 16:04

Re: [TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Message par JJJ » ven. 28 juil. 2017 23:19

Dyox permets moi un petit ajout :

ton tuto est parfait.

Concernant l'intensité par les USB, je suis OK avec toi mais j'ai constaté avec des HDD un souci de charge maintenue :

WDLabs et le PiDrive proposent pour le HDD une alim spécifique avec le HDD - en direct. Pas SAMSUNG Pas TOSHIBA.

Pourtant le resultat est le même : l'alim du HDD PiDrive est insuffisante pour gérer le HDD ET le raspi. (eclair s'illumine comme un sapin de noêl.

A première vue, cette remarque est valable pour WD SAMSUNG et TOSHIBA

En clé usb j'ai essayé sur sandisk et sur générique - une sous sous marque - aucun souci.
Précisions pour les clés usb,
je n'ai pas utilisé noobs mais directement l'iso sur la SD.
et bien sûr en mono Os


Le montage consiste à mettre pour chaque appareil son chargeur et de ne pas relier le HDD à raspi 3 pour la partie alim
J'ose croire que sans cette précision vous l'auriez fait :
bien évidemment on relie le HDD au raspi par le cable fourni par le vendeur HDD pour les DATA


Voilà pour ce que j'ai constaté de la mise en application de ton tuto.

encore une fois : BRAVO

Excellente soirée à toutes et à tous
Mon job consiste à rendre impossible certaines équations. Ou, tout au moins, rendre leur probabilité d'arriver la + faible qu'il soit. En quelque sorte, on me demande de voir à 360° pour anticiper les problèmes. Av Raspberry cela n'a jamais été le cas...

geronimo78
Messages : 1
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 17:32

Re: [TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Message par geronimo78 » sam. 9 sept. 2017 17:52

Bonjour
Merci pour ce tuto

Pour ma part j'ai monté une carte renkforce avec un petit ssd sata M2 qui est relié au RPI par un cable USB
L'alim de l'ensemble est fait par un chargeur avec 2 sortie USB (2,4A chacune) et un cable en Y coté USB et une sortie micro USB
Le seul pb est le boitier du RPI que je ne peux plus fermé.

Ayant un petit pb que j'expliquerai après, j'ai procédé de 2 façon différentes :
1) copie de la carte SD sur le SSD, puis modif de la carte SD pour booter sur le SSD et enfin j'ai retiré la carte SD et rebooté : Jeedom fonctionne à peu prés
2) install de jessie puis jeedom directement sur le SSD (la modif du RPI3 avait été faite précédemment) : idem Jeedom fonctionne à peu près

Mon pb est le suivant : l'interface de jeedom n'est pas complète par exemple sur la barre en haut et dans les menus, je n'ai aucune icone : pas de maison devant Accueil, pas de stéthoscope devant Analyse ...
sinon je navigue dans les menus

Avez vous une idée ?

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Message par dyox » dim. 10 sept. 2017 20:16

Bonsoir,

Avec votre post, je n'arrive pas à comprendre si le pb vient du boot sur usb ou bien de jeedom, que je ne connais pas !

Mais comme vous postez ici, je suppose, que tout fonctionnait bien sur carte sd avant la manip ?

Dans ce cas, remettez la carte sd et dites-moi si tout refonctionne correctement comme avant.
Ne connaissant pas Jeedom, je ne sais pas comment il fonctionne : serveur web...
Il est possible, maintenant qu'il est sur M2, qu'il loupe des instructions car trop rapide, bugs... Tentez de relancer le service Jeedom si c'est possible

En faisant une recherche, jeedom bouffe littéralement les carte sd, il est plus que conseiller de passer sous F2FS.
http://www.guvirt.org/component/content ... -raspberry.
Cela avait l'air de fonctionner, utilisez donc l'ancienne version de boot : /boot sur sd et OS sur ssd

Et je vous conseille fortement de créer votre propre post, il pourra être vu de personnes connaissant Jeedom si ce n'est pas suffisant.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Message par dyox » dim. 24 sept. 2017 10:39

Pour ceux qui ont des clés incompatibles, il reste ce tuto de François : http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/
La différence, ici c'est tjs la SD qui boote (mmcblk0p1) et l'OS est déporté sur un autre support donc cela fonctionnera toujours.

Luc M
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:08

Re: [TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Message par Luc M » lun. 29 avr. 2019 17:17

Bonjour,

Le tuto pour booter à partir de l'USB marche sans problème
Cependant, lorsque je connecte un SSD, le système plante (disparition de /root, donc pas de traces dans /var/log/messages) et je dois rebooter hard pour que ca reparte (sans le SSD)
Framboise3 B+ neuve, alim neuve de 3000mAh, SSD SAMSUNG EVO 850 120GB en ext4 (même chose avec SAMSUNG EVO 860 500GB en NTFS)
Je n'ai pas ce problème si je boote sur la SD

Merci
@+

Luc M
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:08

Re: [TUTO] Boot simplifié sur USB avec les Raspberry Pi 1, 2 et 3

Message par Luc M » lun. 29 avr. 2019 17:40

J'ajoute que j'ai testé la manip suivante:
boot sur SD [NOOBS livrée avec la Framboise3 et à jour yc firmware] => OK
Branchement SSD 120GB [ext4] => OK
Ajout SSD 240GB [NTFS] (en plus du 1ier) => OK
Ajout SSD 500GB [NTFS] (en plus des 2 autres) => OK
Ajout clé 32GB [clé de boot testée auparavant] (en plus du reste) => OK

Merci,
@+

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »