internet avec le wifi ET être connecte en filaire sans le réseau en même temps PI3

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
ospium
Messages : 1
Enregistré le : mer. 12 juil. 2017 10:06

internet avec le wifi ET être connecte en filaire sans le réseau en même temps PI3

Message par ospium » mer. 12 juil. 2017 10:16

Bonjour,

Dans mon projet, je me retrouve embêté car je nécessite un accès internet via le Wifi tout en étant câblé à mon automate

(Sauf que pour le moment ... si je décâblé => internet via wifi
Si je câble => pas de net via wifi
Avec quelques magouilles => net via wifi en câble, mais plus d'accès à ce qui est branché en câblé)


Mes connaissance n'étant pas énorme, j'ai tenté quelques tuto qui n'ont pas été fructueux pour le moment

merci pour l'aide si vous m'en donnez ;)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: internet avec le wifi ET être connecte en filaire sans le réseau en même temps PI3

Message par dyox » mer. 12 juil. 2017 10:56

Bonjour,

Pouvez-vous faire un copié-collé des fichiers "/etc/dhcpcd.conf" et "/etc/network/interfaces" ?

Puisque vous avez noté "Mes connaissance n'étant pas énorme" je me permets de créer les commandes :D

A faire en mode console (le $ veut dire utilisateur courant sinon c'est # pour root)
$ nano /etc/dhcpcd.conf > ~/dhcpcd.conf
$ nano /etc/network/interfaces > ~/interfaces

Allez maintenant dans votre home et copiez le contenu de ces fichiers ici (en même temps ils servent de backup ;) )
(utilisez les balises "code" pour plus de lisibilité)

Je pense qu'il y a un problème dans votre configuration réseau.

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: internet avec le wifi ET être connecte en filaire sans le réseau en même temps PI3

Message par zeb » mer. 12 juil. 2017 11:14

dyox a écrit :$ nano /etc/dhcpcd.conf > ~/dhcpcd.conf
$ nano /etc/network/interfaces > ~/interfaces
Euh, ça marche ça ?
Je propose de remplacer nano par cat. :ugeek:
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: internet avec le wifi ET être connecte en filaire sans le réseau en même temps PI3

Message par nexen » lun. 24 juil. 2017 16:40

Oui ça marche, le but ici étant qu'il fasse un copié collé.

Ta solution avec un 'cat' est plus conventionnel ;) (un 'more' aussi est pas mal)

Par contre j'ai du mal à comprendre la configuration finale.
Il a besoins de 2 réseaux différent et étanche, c'est à dire que l'automate ne vois pas le web ? ou le réseau automate doit communiquer au réseau web (utilisation de NAT ...)?

Par contre, dans ton cas, je vois bien que lors de ta connexion physique du câble ethernet, le proxy par defaut change et .... c'est pour ça que ça ne fonctionne pas !

un petit copy&paste de ton ifconfig serait pas mal non plus avec les différent cas.
cas 1 : Wifi Only
Cas 2 : Cable ethernet only
cas 3 : Wifi & Cable

J’espère pouvoir t'aider ! ( par pur intérêt je l'avoue ;) je désire me faire un rézo wifi uniquement avec mes pi3/zero pour ma domotique avec juste un pi en entrée sur mon réseau filaire.)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: internet avec le wifi ET être connecte en filaire sans le réseau en même temps PI3

Message par dyox » lun. 24 juil. 2017 17:21

Le réseau sur linux, je constate que c'est une sacrée mer... compliqué.

Sur Wheesy c'était le fichier /etc/network/interfaces

Sur Jessie, il est conseillé, et même par François d'utiliser /etc/dhcpcd.conf. Si /etc/network/interfaces n'est pas remis par défaut en utilisant /etc/dhcpcd.conf, le réseau déconne, voir les très nombreux posts sur ce sujet (hors de ce forum).
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la configuration graphique du réseau modifie /etc/dhcpcd.conf.
Il y a même une petite note dans /etc/network/interfaces qui nous dit d'utiliser /etc/dhcpcd.conf en IP statique.

Personnellement, je retiens qu'il faut bannir sur Jessie /etc/network/interfaces.

Et c'est pourquoi je voulais voir ces 2 fichiers, je soupçonne quelques entrées dans /etc/network/interfaces :D
Mais pas de nouvelles, il ne s'est pas reconnecté depuis sa demande... On va dire que c'est les vacances :D

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: internet avec le wifi ET être connecte en filaire sans le réseau en même temps PI3

Message par zeb » mar. 25 juil. 2017 10:59

Plop,
dyox a écrit :Le réseau sur linux, je constate que c'est une sacrée mer... compliqué.
Ah, je ne peux pas te laisser dire ça :!: :!: :!:
Le réseau c'est UNIX, UNIX, c'est le réseau.

Ce qui est une sacrée mer... compliqué, c'est de vouloir gérer la main ce fichu NetworkManager.

C'est pas moi qui le dit :
https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager a écrit : NetworkManager cherche à garder toujours disponible une connexion réseau active.
Le but essentiel de NetworkManager est de rendre la configuration du réseau et son paramétrage aussi indolores et automatiques que possible. Si on utilise DHCP, NetworkManager est destiné à remplacer les routes prédéfinies, obtenir des adresses IP d'un serveur DHCP et modifier les serveurs de noms chaque fois qu'il le juge opportun. En effet, le but de NetworkManager est de faire en sorte que les connexions réseau fonctionnent simplement.

Si vous avez des besoins spéciaux, les développeurs amont seront heureux de les connaître, mais vous comprendrez que NetworkManager n'est pas destiné à répondre aux besoins de chacun des utilisateurs.
J'aime beaucoup la dernière phrase !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sur serveur, ma distro de prédilection, c'est Slackware. C'est un OS où il faut tout faire à la main.
Mais Debian, c'est plutôt un OS qui te prend par la main. Faut juste lui faire comprendre qu'il faut qu'il te la lâche un peu de temps en temps...
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »