WDLabs & HDD - ttes marques ? Ce qu'il faut savoir

Un point sensible de notre framboise ! discutez ici des performances, de l'endurance des différentes cartes. Marques, provenance, classe et capacité sont au menu...

Modérateur : Francois

Répondre
JJJ
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 16:04

WDLabs & HDD - ttes marques ? Ce qu'il faut savoir

Message par JJJ » ven. 28 juil. 2017 23:07

Bonsoir à toutes et à tous

à l'honneur dans cet article Dyox et son tuto j'en rappelle le lien :
viewtopic.php?f=44&t=4008

Son tuto est remarquable. et facilite nettement la vie.

CE QU IL FAUT SAVOIR est IMPORTANT dès l'instant où vous utilisez un HDD et un raspi 3 (désolé je n'ai pas de 2 )

1 ACHETEZ systématiquement le POWER adapté au HDD

2 NE BRANCHEZ JAMAIS votre HDD à l'alim de votre RASPI

3 N INVERSEZ pas ou JAMAIS les cables d'alim

EXPLICATIONS

1
ce n'est pas un argument commercial c'est une nécessité : le HDD doit avoir une alim DIRECT sous peine d'erreur E/L et surtout de griller.

2
Si je prends l'alim du PIDrive, les cables sont fournis et font araignée entre les data et le power. Malheureusement, le power de WDLabs vendu avec le HDD PIDrive est insuffisant :
vous savez ce petit éclair en haut à droite de l'écran
hé bien il s'allume comme un sapin de Noêl...

Cet éclair symbolise un courant insuffisant.

3
si vous inversez les cables d'alim - celle du raspi avec le HDD et inversement - vous risquez de ne pas alimenter de manière correcte l'un et de suralimenter l'autre aux risques de le griller.

Mon conseil - jusqu'à ce que des aînés expliquent le contraire et comment - est de

mettre sur son alim d'origine la carte Raspi
mettre le hdd sur son alim d'origine sans relier la micro prise au raspberry.

Certes il y a 2 powers, mais la tension est stable et l'éclair reste dans sa boîte...

NOTA BENE, la situation est identique avec un HDD SAMSUNG et TOYOTA

Test effectué sur 2 raspi pi 3
résultats identiques l'un pour l'autre.

J'espère vous avoir aidé
JJJ

Bonne soirée à vous toutes et tous
Mon job consiste à rendre impossible certaines équations. Ou, tout au moins, rendre leur probabilité d'arriver la + faible qu'il soit. En quelque sorte, on me demande de voir à 360° pour anticiper les problèmes. Av Raspberry cela n'a jamais été le cas...

JJJ
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 16:04

Re: WDLabs & HDD - ttes marques ? Ce qu'il faut savoir

Message par JJJ » ven. 28 juil. 2017 23:08

vous l'aurez relevé, petits filous,

il ne s'agit pas d'un HDD TOYOTA

mais d'un HDD TOSHIBA
bye
Mon job consiste à rendre impossible certaines équations. Ou, tout au moins, rendre leur probabilité d'arriver la + faible qu'il soit. En quelque sorte, on me demande de voir à 360° pour anticiper les problèmes. Av Raspberry cela n'a jamais été le cas...

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: WDLabs & HDD - ttes marques ? Ce qu'il faut savoir

Message par zeb » mar. 1 août 2017 17:11

Plop,

Oh, il y a encore écrit TOYOTA, et j'avais quand même lu TOSHIBA. Comme quoi !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JJJ a écrit :3
si vous inversez les cables d'alim - celle du raspi avec le HDD et inversement - vous risquez de ne pas alimenter de manière correcte l'un et de suralimenter l'autre aux risques de le griller.
Alors là, je ne suis pas d'accord. Tu ne peux pas suralimenter en courant un appareil, sauf à mettre plusieurs appareils en série.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « Les cartes SD et micro SD »