'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Gonzo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 août 2017 15:18

'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *

Message par Gonzo » mar. 29 août 2017 16:15

Salut à tous,

Nouveau venu, me posant beaucoup de questions avant de faire le 1er pas et passer à l'action(éventuellement je récupère le Rasp de mon 'tit frère ou m'en achète un) :mrgreen:

Si vous pouvez m'aider en m'orientant vers les bons tutos et guides j'en serais très content ;)

Voici les questions qui me turlupinent :

- Peut-on avoir 2 systèmes d'exploitation sur un rasp avec choix de ces derniers au démarrage ?
Exemple : un os Mac(pour logiciels mac tel HandBrake, Transmission...) et Android(pour Kodi, applications Syno, GoogleStore et autres avantages des logiciels Android)

- En plus de ces 2 OS, installer le meilleur émulateur jeux rétros avec dualshock 4, car je ne m'y retrouve plus avec ces nouveaux jeux sans doute car j'ai passé l'age :lol:

- Y a t-il un lecteur multimédia qui gère les Iso BD3D et une conversion 2D en 3D ?

- Quels sont les formats sons que l'on récupère(DTSMA, DTHD) ?

- Par ou commencer pour lancer une telle instal ?


A l'avance merci bien pour vos futures réponses et aides ^ *

stephaneK
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 10:08

Re: 'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *

Message par stephaneK » mer. 30 août 2017 20:46

Bonsoir,

Précisez dans un premier temps votre type de raspberry à votre disposition.

Il est bien sur possible d'installer plusieurs systèmes d'exploitations sur la framboise.
Ils sont tous libres et issues de GNUlinux.

Vous ne pourrez pas faire tourner de systèmes propriétaire comme OSX pour apple ou android pour google.
De toute façon ces firmes ont volé le code linux et l'utilise dans le monde pour des moutons rivés devant leur smartphone.
Les gens ne sont plus capable de regarder leur environnement.
quelle tristesse

Gonzo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 août 2017 15:18

Re: 'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *

Message par Gonzo » mer. 30 août 2017 20:58

stephaneK a écrit :Bonsoir,

Précisez dans un premier temps votre type de raspberry à votre disposition.

Il est bien sur possible d'installer plusieurs systèmes d'exploitations sur la framboise.
Ils sont tous libres et issues de GNUlinux.

Vous ne pourrez pas faire tourner de systèmes propriétaire comme OSX pour apple ou android pour google.
De toute façon ces firmes ont volé le code linux et l'utilise dans le monde pour des moutons rivés devant leur smartphone.
Les gens ne sont plus capable de regarder leur environnement.
quelle tristesse
Bsr stephaneK

Merci pour l'intérêt porté

Bha je pensais avoir lu sur divers sites et fofo qu'il y avait des os typés Mac et Android pour la framboiZ...
Interface à la Mac pour le confort et Android pour le pratique du store
Même si ce n'est pas le vrai OS je m'en contenterais

Par contre la je galère pour conserver le clavier en azerty

Sino je me renseigne déjà sur le multiboot...

Je suis sur un pi3b ^ *

Si vous avez des suggestions ou conseils ^ *

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: 'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *

Message par dyox » mer. 30 août 2017 22:22

Bonsoir,

Je ne fais que passer pour vous aiguiller, je ne rentre pas dans les détails et je vous laisse chercher :D

- Multiboot : à ma connaissance, il y en a 2 : NOOBS et berryboot

- emulateurs : au moins 3 et pour savoir si les dualshock 4 sont acceptées, lire leur manuel.
Sachant que nous sommes sur linux, si un driver est "libéré", tout le monde se l'approprie. Donc si 1 de ces 3 l'a, les 2 autres devraient l'avoir aussi.

- lire le readme de kodi pour savoir les différents formats audio/video

- il existe android et android TV pour Pi

- Concernant le clavier, ne sachant pas l'OS, je dirai machinalement de lancer raspi-config. Si pas sur raspian, regarder du côté de Github, le script raspi-config y est et et lancez-y une recherche avec keyboard et donc vous connaitrez la commande à exécuter.

Et regardez dans ma signature, il y a une liste de liens.

stephaneK
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 10:08

Re: 'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *

Message par stephaneK » jeu. 31 août 2017 09:14

Bonjour,
Je ne l'ai jamais essayé, mais il existe aussi une version de Windows.
@++

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: 'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *  [RESOLU]

Message par domi » jeu. 31 août 2017 09:17

Bonjour,
Une petite réponse rapide :
Concernant le multi-boot, je ne suis pas fan, si on a un problème sur un OS, il est souvent plus propre de tout réinstaller (tous les OS pour un qui plante :cry: )
Je préfère avoir un OS par carte SD, au moins chacun est isolé, et plus facilement maintenable.

Concernant Android, il existe bien une version Android sur Raspberry, je ne l'ai jamais testé, mais elle existe.

Voila...
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Gonzo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 août 2017 15:18

Re: 'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *

Message par Gonzo » jeu. 31 août 2017 10:17

[quote="stephaneK"]Bonjour,
Je ne l'ai jamais essayé, mais il existe aussi une version de [url=https://developer.microsoft.com/en-us/w ... getstarted]Windows.[/url]
@++[/quote]

Re

Etant toujours en mode butinage dans le fofo afin de récolter diverses in formations, j'irais jetter un oeil sur la partie windows

Merki pour l'info ;)

Bonne journée

Gonzo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 août 2017 15:18

Re: 'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *

Message par Gonzo » jeu. 31 août 2017 10:20

dyox a écrit :Bonsoir,

Je ne fais que passer pour vous aiguiller, je ne rentre pas dans les détails et je vous laisse chercher :D

- Multiboot : à ma connaissance, il y en a 2 : NOOBS et berryboot

- emulateurs : au moins 3 et pour savoir si les dualshock 4 sont acceptées, lire leur manuel.
Sachant que nous sommes sur linux, si un driver est "libéré", tout le monde se l'approprie. Donc si 1 de ces 3 l'a, les 2 autres devraient l'avoir aussi.

- lire le readme de kodi pour savoir les différents formats audio/video

- il existe android et android TV pour Pi

- Concernant le clavier, ne sachant pas l'OS, je dirai machinalement de lancer raspi-config. Si pas sur raspian, regarder du côté de Github, le script raspi-config y est et et lancez-y une recherche avec keyboard et donc vous connaitrez la commande à exécuter.

Et regardez dans ma signature, il y a une liste de liens.
Salut dyox

Merki pour les conseils

C'était plus ou moins ce j'avais lu à droite à gauche

Par contre je recherche les solutions les plus stables, et lorsque que l'on fouille un peu bhà j'ai l'impression que tous ont des 'tits soucis...

Je suis sous Raspbian

Bonne journée ;)

Gonzo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 août 2017 15:18

Re: 'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *

Message par Gonzo » jeu. 31 août 2017 10:25

domi a écrit :Bonjour,
Une petite réponse rapide :
Concernant le multi-boot, je ne suis pas fan, si on a un problème sur un OS, il est souvent plus propre de tout réinstaller (tous les OS pour un qui plante :cry: )
Je préfère avoir un OS par carte SD, au moins chacun est isolé, et plus facilement maintenable.

Concernant Android, il existe bien une version android sur Raspberry Pi, je ne l'ai jamais testé, mais elle existe.

Voila...
Salut Domi

Merki pour l'information

Car je pensais que l'on pouvais supprimer un os qui dysfonctionne de la même manière que l'on en rajoute 1

Le fait de changer de sd à chaque manip ne réduit-il pas la durée de vie des sd...car dur² de trouver de bonnes sd fiables(j'en suis déjà à ma 3ème sd de 64gb cette année... :| )

Bonne journée ;)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: 'Tites questions pour un gros noob en framboiZ ^ *

Message par dyox » jeu. 31 août 2017 10:35

Concernant le Pi3, savez-vous que l'on peut s'affranchir complètement de la sd au profit d'une clé usb ou disque dur ?

Pour ma curiosité, les sd de 64Go, quelle marque ? achetées où et originales (pas de fake) ?

Répondre

Retourner vers « Débutants »