Problème des ports USB

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
alexis33F
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 18:55

Problème des ports USB

Message par alexis33F » sam. 2 sept. 2017 19:06

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un RPi3 pour pouvoir faire de l'émulation de jeux retro grâce à retropie.
J'utilise une alimentation 5V/ 3a que j'ai acheté sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B01566 ... UTF8&psc=1

J'ai tenté d'initialiser retropie grâce à une manette de PS4 en usb mais aucune réaction du logiciel : manette non détéctée.
J'ai essayé avec un clavier même problème...

J'ai essayé d'installer Raspbian et Noob, c'est pareil l'écran fonctionne mais impossible d'utiliser un souris et un clavier : aucune réaction.

Je suis débutant je n'ai pas trouvé de solutions en ligne à part ici : https://raspberrypi.stackexchange.com/q ... sing-noobs ou la personne semble avoir le meme probleme que moi mais je n'ai le hub dont il parle. :|

Merci d'avance pour votre aide :mrgreen:

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème des ports USB

Message par dyox » sam. 2 sept. 2017 19:38

Bonsoir,

Personnellement, je n'aurai aucune confiance à cette alim. Les 3 premières photos correspondent à 3 produits différents : des modèles différents, 2 CE et la dernière China Export. Cela sent des produits rebadgés selon les pays donc vérifier bien qu'elle délivre déjà 5V.

Pas moyen de tester avec une autre alim ?

alexis33F
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 18:55

Re: Problème des ports USB

Message par alexis33F » sam. 2 sept. 2017 20:03

Salut dyox, merci pour ta réponse, non malheureusement je n'ai que celle ci sous la main.
S'il y avait un problème d'alimentation j'aurais un éclair jaune ou le carré multicolore comme lorsque le pi est sous alimenté non?

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème des ports USB

Message par dyox » sam. 2 sept. 2017 20:32

Oui tout à fait.

La Pi vient de Chine (RPC) ou UK ?

Je vous dirai bien de tester le port ethernet car c'est le même chip qui gère l'usb. Cherchez "pi headless" sur le net.
Si les tutos ne sont pas jour, on peut maintenant activer le SSH en créant un fichier "ssh" dans la partition de boot.
Le but étant de lancer ces commandes sur le Pi et savoir si les ports usb sont reconnus.
Voici les commandes :
sudo lsusb
sudo dmesg

Le plus simple reste de se faire prêter une alim. Celle de tablette fera l'affaire.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème des ports USB

Message par dyox » sam. 2 sept. 2017 20:37

je suis tombé sur ça, cela peut aider
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 65&t=17562

stephaneK
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 10:08

Re: Problème des ports USB

Message par stephaneK » sam. 2 sept. 2017 22:21

Bonsoir,

FredM à un problème de surchauffe sur son pi3 et toi sur le chipset usb...
A mon humble avis,ta pi3 est produite dans un pays qui se moque de la qualité du hardware.

Mais comme tout le monde cherche le cout au détriment de la qualité... voiçi le résultat :D
D'autant plus que pour 40€ on peu bénéficier d'un ordinateur complet !!

Un conseil, commandé une Pi sur Kodi ou un site UK.
Amazon est sérieux aussi.

Bon vous allez vous ruinez pour une centaine d'euros, alors que la plupart des moutons est en mesure de dépenser dans des supers smarphones inutiles. :D

@++

alexis33F
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 18:55

Re: Problème des ports USB

Message par alexis33F » sam. 2 sept. 2017 22:40

Merci dyos, je suis en train d'essayer de voir ce qu'il se passe via ssh :)
J'ai essayé plusieurs alim de portable/tablette moins puissantes avant d'acheter celle que j'ai et j'avais déja ce problème + un petit éclair jaune ou un carré multicolore.

Je l'ai commandé sur the pi hut donc ça m'étonnerai vraiment qu'il soit défectueux stéphane ;)

stephaneK
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 10:08

Re: Problème des ports USB

Message par stephaneK » sam. 2 sept. 2017 23:01

La fiabilité du matériel est souvent oubliée au profit du prix. C'est souvent dommageable :roll:
Bonne soirée.

Stef

alexis33F
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 18:55

Re: Problème des ports USB

Message par alexis33F » sam. 2 sept. 2017 23:49

Le port ethernet fonctionne parfaitement j'ai pu lancer une connexion ssh et vnc mais lorsque je fais dmesg pour connaitre l'état des port usb j'ai cette erreur :
usb 1-1-port2: over-current change

Les personnes ayant eu ce même problème sur le net ont touché au hardware pour le résoudre... Je vais surement le renvoyer je viens juste de l'acheter

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème des ports USB

Message par dyox » dim. 3 sept. 2017 08:51

il vaut mieux pour être tranquille.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »