Switch audio console portable

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

anachris
Messages : 17
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 17:34

Switch audio console portable

Message par anachris » mer. 13 sept. 2017 08:48

Salut a tous!
J'ai une petite question concernant un projet de console portable.
J'ai réalisé une gameboy pi, avec un pi3 modele b, ecran 3.5 pouces. Disons que cela était un "prototype", je souhaite passer au définitif.
Pour la partie audio, j'ai mis dans la gameboy un ampli SKYNET - PAM8403 (https://www.amazon.fr/SKYNET-PAM8403-Am ... ds=pam8403), alimenté et relié à un haut parleur 3w.
Pour le branchement au raspberry j'ai soudé les entrées du pam à une prise male jack 3.5 que j'ai inséré dans le pi (je sais pa top mais je débutais!)
Pour la nouvelle console, j'aimerai avoir la possibilité de me mettre soit en haut parleur, soit brancher un casque (ce qui coupe automatiquement le haut parleur).
Ma question : puis je réaliser ce montage avec le skynet pam8403? Si je relie mon ampli en le soudant sur la carte mère du pi, au niveau du jack, j'aurai bien le son qui sortira des haut parleur (normalement), mais si ensuite je branche des écouteurs dans la prise jack, le son des haut parleurs sera bien coupé?
Merci par avance pour vos réponses les amis!

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Switch audio console portable

Message par zeb » mer. 13 sept. 2017 14:52

Plop,

Euh, c'est un problème de débutant ça ?

--------------------------

Proposition de lecture :
http://www.framboise314.fr/ca-va-faire- ... pberry-pi/

--------------------------

Je ne suis pas sûr que la RPi choisisse le casque parce qu'il est présent plutôt que l'ampli.
Au fait, ce casque, tu le branches sur la RPi dirrectement, c'est ça ?

Tu as avoir deux "cartes son". Celle gérée par le SoC et celle ajoutée par le Skynet.

Il va te falloir jongler avec snd_bcm2835 et snd-pam84machin (si ça existe)

Autre soluce : brancher ton casque sur le skynet !
Avec un " headphone jack splitter ".
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

anachris
Messages : 17
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 17:34

Re: Switch audio console portable

Message par anachris » mer. 13 sept. 2017 15:36

salut zeb,
euh problème de débutant confirmé mdr...

En fait j'ai vu une video de monte d'une console portable ici :
https://www.youtube.com/watch?v=pH8YXPeTjU4

il utilise une carte son usb, sur laquelle il branche les écouteur, pas de soucis ça marche.
Ensuite il ajoute un ampli audio ELEGIANT PAM8403, ce qui lui permet de sortir le son sur les deux haut parleurs.
Par contre, une fois ce montage effectué, imaginons que le son sorte des haut parleurs, si il branche des écouteur dans la carte son usb le son va se couper des haut parleur et basculer vers les écouteurs?

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Switch audio console portable

Message par zeb » mer. 13 sept. 2017 15:57

Tu es débutant. Pas de problème.
Mais ta question est loin d'être un problème simple.
Tu te pose, tu nous poses une question avancée ! C'est à ton honneur.
Mais à poser la question dans une catégorie qui s'appelle "Utiliser le Raspberry Pi, Débutants" tu risques de t'attirer des réponses comme :
" Es-tu sûr d'avoir branché l'alim ? "

Stou.

----------------------------------------------

M'enfin, c'est ce que je te dit !
Je ne suis pas sûr que la RPi choisisse le casque parce qu'il est présent plutôt que l'ampli.
Au fait, ce casque, tu le branches sur la RPi dirrectement, c'est ça ?
Tu as avoir deux "cartes son". Celle gérée par le SoC et celle ajoutée par le Skynet.
Il va te falloir jongler avec snd_bcm2835 et snd-pam84machin (si ça existe)
Donc, NON, le son ne va basculer. Il va rester sur la carte son par défaut.
Avec la commande snd_bcm2835 tu vas pouvoir choisir de sortir le son vers le SoC bcm2835 (écouteurs), qui est le son par défaut.
Avec une autre commande que je ne connais pas mais qui est sans doute documentée dans ta procédure d'installation du Skynet, tu pourras choisir de sortir le son vers le Skynet.
Autre soluce : brancher ton casque sur le skynet !
Avec un " headphone jack splitter ".
Autre solution, désactiver le broadcom, n'utiliser que le PAM et brancher ton casque dessus.
Il existe une solution mécanique à ça, c'est un splitter comme indiqué.
Sais-tu ce que c'est ?

Petit sondage :
[_] oui, je sais, mais je n'y avais pas pensé, merci pour le tuyau
[_] oui, je sais, mais je ne ne veux pas faire comme ça, c'est mon choix
[_] non, je ne savais pas, mais je suis allé voir.
[_] non, je ne sais pas, quesaco ?

(Attention, il y a une mauvaise réponse !)
:twisted:
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

anachris
Messages : 17
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 17:34

Re: Switch audio console portable

Message par anachris » mer. 13 sept. 2017 17:53

merci pour tes précisions!
ma reponse : non, je ne sais pas, quesaco ?????

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Switch audio console portable

Message par spourre » mer. 13 sept. 2017 19:06

zeb a écrit : Tu as avoir deux "cartes son". Celle gérée par le SoC et celle ajoutée par le Skynet.

Il va te falloir jongler avec snd_bcm2835 et snd-pam84machin (si ça existe)

Autre soluce : brancher ton casque sur le skynet !
Avec un " headphone jack splitter ".
Je ne suis pas certain de comprendre ton propos :evil:
Sa carte est un ampli stéréo, classe D (c'est à dire en découpage tout-ou-rien).
D'après les commentaires, elle semble faire honnêtement le travail, avec toutefois des problèmes d'interférence avec le Pi3 et des problèmes de masses.
Si c'est bien le cas (je peux me tromper), il n'y a aucun driver ni module à charger.
C'est le Raspberry qui délivre le son (qualité médiocre en PWM mais suffisante pour l'usage).

Je lui déconseille fortement de mettre un casque en sortie de son ampli pour les 2 raisons suivantes:

-) Qualité: l'ampli rajoute sa propre distorsion à un signal qui n'est déjà pas de la HiFi.
-) Danger: Pour ses oreilles. 2x5W dans un casque, ça peut faire très mal aux tympans.

Ma suggestion:

Si le jack du Pi est accessible (ce qui semble être le cas), brancher le casque à ce niveau ET couper l'alimentation de l'ampli (interférences, consommation inutile.
Le plus élégant serait d'utiliser une prise jack de châssis, avec coupure.

Sylvain

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Switch audio console portable

Message par zeb » jeu. 14 sept. 2017 11:32

@spoure
Ah ouai. Il n'y a pas de driver.
Donc il ne faut pas choisir entre un driver et un autre.
La sortie son normale du Pi, c'est du PWM (pin 40 et 45).

Donc l'installation de ce module, consiste juste à dire que la sortie est analogique (et donc pas HDMI) et que les pins ne sont plus [40, 45] mais [13, 18] par exemple.

@anachris
Pffff. Il n'y avait qu'une mauvaise réponse : non, je ne sais pas, et je ne vais pas me faire chier à aller voir, vous êtes là pour ça, non ?
Médite ça. En attendant, je ne t'en veux pas trop, puisque je vais continuer à t'aider. (Pis moi aussi ça m'aide, la preuve, merci spourre ;) )

Donc non, quand tu branches un casque dans la prise 3.5mm, il ne va rien se passer. Il faut que tu fasses le switch [40, 45] <==> [13, 18] avec un programme.

Sauf si tu branches ton casque sur la sortie de l'ampli avec un "headphone jack splitter" (facile à trouver avec gougueule) ou avec "une prise jack de châssis, avec coupure", ce qui est la même chose, mais bien mieux dit par Sylvain.

Sauf que l'ami Sylvain est de bon conseil : spa une bonne idée le casque derrière l'ampli.

Alors je propose d'inverser tout ça :

On laisse le son analogique vers la prise Jack de la RPi.
On sort le son de cette prise vers l'entrée d'une autre prise jack de châssis avec coupure.
En sortie 1, non coupée, l'ampli.
En sortie 2, coupée, le casque.

Code : Tout sélectionner

 ____________
|          __|         ___         _
|         (__() oo)═══(__() oo)═══( ) casque
|       jack |          ║ jack avec coupure
|            |        __║__  
|            |       |     |═══■))
|   RPi      |       | PAM |        HPs
|            |       |_____|═══■))
|____________|
(un peu de filtrage entre le jack et le PAM est conseillé)

En résumé :
1°) Paramétrer le son en analogique.
2.1°) Option sans jack avec coupure : montage simple. bascule manuelle.
2.2°) Option avec jack avec coupure : montage compliqué. bascule automatique.

Quand pensez-vous ?
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Switch audio console portable

Message par spourre » jeu. 14 sept. 2017 11:55

zeb a écrit :
Quand pensez-vous ?
Jamais le matin :twisted:

Sylvain

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Switch audio console portable

Message par zeb » jeu. 14 sept. 2017 11:57

spourre a écrit :
zeb a écrit :
Quand pensez-vous ?
Jamais le matin :twisted:

Sylvain
Oups !

@anachris : qu'en penses-tu ? :ugeek:
@spourre : corrige-moi ! :oops:
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

anachris
Messages : 17
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 17:34

Re: Switch audio console portable

Message par anachris » ven. 15 sept. 2017 14:14

salut,

tout d'abord Zeb, je suis désolé si j'ai laissé une mauvaise impression transparaître au travers d'une de mes réponses.
(Pffff. Il n'y avait qu'une mauvaise réponse : non, je ne sais pas, et je ne vais pas me faire chier à aller voir, vous êtes là pour ça, non ?)

Ensuite, pour le montage, j'ai compris ce que tu voulais m'éxpliquer, et je suis d'accord sur ce principe (ps : super bo schemas!)
Je vais faire cela : intégrer le pi dans un boîtier, sortir du jack pi vers une prise jack avec coupure fixée sur le bord du boitier. De là, je repartirai sur l'installation AMPLI / HP, ce qui switchera bien lors du branchement du casque dans la jack.
Un grand merci pour vos conseils, j'ai posté pour avoir des idées et des conseils, pas pour que l'on fasse tout à ma place rassurez vous!
Merci à vous spourre et Zeb.

Répondre

Retourner vers « Débutants »