Console sur TTYUSB0 [Clos]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
mazareth
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 16:01

Console sur TTYUSB0 [Clos]

Message par mazareth » lun. 23 oct. 2017 16:27

Bonjour a tous,

Je commence un peu à connaitre la raspberry PI et j'utilise une raspberry pi3.
Je sais qu'il y a possibilité d'utiliser l'UART sur les GPIO pour avoir une console (je n'ai pas essayé).
Mais je bloque sur une fonction, récupérer la console sur le port /dev/ttyUSB0.

Avez une méthode simple pour passer cette console sur le port /dev/ttyUSB0 ?

Merci
Modifié en dernier par mazareth le mer. 25 oct. 2017 10:54, modifié 1 fois.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Console sur TTYUSB0

Message par guillaume9344 » lun. 23 oct. 2017 17:53

Bonjour, pour utiliser dev/ttyusb il faut un addaptateur usb/ttl uart , pour utilisez celui-ci en consol, j'utilise gtk term:
https://ouiaremakers.com/posts/4098
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

mazareth
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 16:01

Re: Console sur TTYUSB0

Message par mazareth » mar. 24 oct. 2017 08:38

Bonjour Guillaume,
merci pour le tuto.

En fait utilisé ttyUSB0 ne me pause aucun problème, j'ai bien le convertisseur et je peux fonctionner avec minicom ou en python.

Par contre, ce que je voudrais, c'est pouvoir démarrer avec un maitre UART sur ttyUSB0.
Au lieu de piloter ma carte en ssh, j'utiliserai l'UART.

Cela me permet d'utiliser différents supports bas débit pour piloter ma raspberry.

Vous voyez ce que je veux dire?

J'ai modifié le fichier /boot/cmdline.txt avec console=ttyUSB0 mais mon USB/UART n'est pas encore installé au boot...

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Console sur TTYUSB0

Message par spourre » mar. 24 oct. 2017 11:14

mazareth a écrit : En fait utilisé ttyUSB0 ne me pause aucun problème, j'ai bien le convertisseur et je peux fonctionner avec minicom ou en python.

Par contre, ce que je voudrais, c'est pouvoir démarrer avec un maitre UART sur ttyUSB0.
Au lieu de piloter ma carte en ssh, j'utiliserai l'UART.

Cela me permet d'utiliser différents supports bas débit pour piloter ma raspberry.

Vous voyez ce que je veux dire?

J'ai modifié le fichier /boot/cmdline.txt avec console=ttyUSB0 mais mon USB/UART n'est pas encore installé au boot...
Bonjour,

Moi, j'ai beaucoup de mal à vous suivre car vous semblez mélanger plusieurs concepts.
Côté Raspberry, vous semblez maîtriser l'utilisation du port série en mode console. Pour Unix en général et Linux en particulier, une console est un port série sur lequel tourne en permanence (un daemon relancé automatiquement en mode respawn) un programme permettant le login.
Côté terminal, on peut utiliser un des nombreux programmes qui permettent l'émulation d'un périphérique dédié (qui n'existe pratiquement plus). Ces programmes peuvent être putty, minicom, screen et bien d'autres. Comme les ordinateurs de type PC n'ont pratiquement plus de port série, remplacé par le port USB, il faut utiliser un convertisseur.

Maintenant si vous souhaitez utiliser le port série du GPIO du Rasperry pour un autre usage que le login, il faut le déclarer dans raspi-config. dans ce cas, côté Raspberry, ce n'est pas un port USB donc il n'a aucune raison d'être accessible en /dev/USB.

Avez-vous lu cet excellent (comme d'habitude) article de François:
http://www.framboise314.fr/le-port-seri ... as-simple/

Sylvain

mazareth
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 16:01

Re: Console sur TTYUSB0

Message par mazareth » mar. 24 oct. 2017 13:59

Merci Sylvain.

je pense qu'on se rapproche de quelques choses.
Cette console qui est normalement sur les GPIO, pourrais je l'avoir sur un convertisseur USB/UART branché sur un port USB de la raspberry pi?

Mon installation de test :
PI <=> USB UART <=> port série d'un ordinateur maître.

Quand je fais ça en changeant uniquement le fichier /boot/cmdline.txt, il n'y a rien qui apparaît sur l'ordinateur maître.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Console sur TTYUSB0

Message par spourre » mar. 24 oct. 2017 17:15

De rien ;-)

Pour aller plus loin, il faut encore préciser un certain nombre de points.
Si j'ai bien compris, votre chaîne de test consiste en 1 Raspberry, relié via un port USB (du Raspberry donc) à un oridinateur "maître" qui dispose d'un vrai (vieux) port série. Entre les 2, il y a le classique câble adaptateur USB <==> RS232.

Est-ce bien cela ?
Est-ce bien un ordinateur avec une interface série ?

Pour la suite , il faut préciser un détail de vocabulaire. Pour une liaison série, on ne parle pas de "maître" mais d'ETTD ou d'ETCD (cf. CCITT):
https://www.developpez.net/forums/d1558 ... ettd-etcd/

Ce n'est pas du pinaillage car c'est important pour savoir s'il faut croiser le câble ou non.

Côté Rasperry, je vous invite à lire le fichier README qui se trouve en /boot/overlays. J'ai bien trouvé la possibilité de choisir entre les 2 UARTs (cf. l'article pointé dans mon post précédent) mais pas la possibilité de définir un port USB. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible, mais une rapide lecture me fait douter.

Pour y voir plus clair, pourriez-vous nous dire ce que vous voulez faire exactement (et avec quoi) ?

Sylvain

mazareth
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 16:01

Re: Console sur TTYUSB0

Message par mazareth » mer. 25 oct. 2017 10:53

Bonjour,

Est-ce bien cela ?
Est-ce bien un ordinateur avec une interface série ?
=> pour être exact c'est un ordinateur avec un convertisseur usb/uart pour le moment. Se lien sera envoyé avec de la RF par la suite. Aucun soucis pour la partie câblage.


Côté Rasperry, je vous invite à lire le fichier README qui se trouve en /boot/overlays. J'ai bien trouvé la possibilité de choisir entre les 2 UARTs (cf. l'article pointé dans mon post précédent) mais pas la possibilité de définir un port USB. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible, mais une rapide lecture me fait douter.
=> j’étais arrivé à la même conclusion, c'est prévu pour les port UART "standard" mais pas pour un port UART sur USB.

Je demandais juste au cas ou quelqu'un avais une solution toute faite, ne vous embêtez pas trop avec ça.
J'ai développé un petit script python qui fait les accès UART souhaité et qui me permettra de modifier quelques fichiers. Ce sera suffisant et nécessitera moins de débit sur la liaison ( ce qui est intéressant)

Bonne journée.

Répondre

Retourner vers « Débutants »