microphone usb

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Amateur44
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 déc. 2017 11:40

microphone usb

Message par Amateur44 » mar. 12 déc. 2017 12:28

Bonjour les framboises

j'ai installé une observation d'oiseaux avec un raspberry 3 équipé d'une camera PI sous Debian Stretch et Motioneye.
Le tout fonctionne très bien.
Maintenant j'aimerais avoir le son en direct et aussi pouvoir l'enregistrer si possible avec les images.
j'ai vu sur différents sites la possibilité d'utiliser un microphone USB.
exemple:http://www.framboise314.fr/une-webcam-p ... rface-web/
Mais je n'ai toujours pas compris comment l'utiliser sans passer par une carte son et en passant par la liaison ethernet ou wifi.
Si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre , les lignes de commandes etc....
Petite précision je n'ai pas encore investi dans le matériel ne sachant pas trop lequel prendre.

Merci de votre aide

Michel

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: microphone usb

Message par Barbedouce » mar. 12 déc. 2017 12:54

Si c'est de l'USB, pas besoin de carte son et selon le modèle il sera "plug-and-play". ;-)
Tout dépend de la qualité et sensibilité nécessaire pour ce projet.

Amateur44
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 déc. 2017 11:40

Re: microphone usb

Message par Amateur44 » mar. 12 déc. 2017 13:12

Merci ,
ça veut dire qu'il s'installe automatiquement , mais pour recevoir le son sur mon pc comment ça se passe?

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: microphone usb

Message par Barbedouce » mar. 12 déc. 2017 14:36

Il doit y avoir des utilitaires pour ça, certainement que les lignes de commandes sont plus pratiques.
Tout dépend de si tu veux du streaming, ou un enregistrement simple.
Voici un lien d'un utilitaire d'exemple : https://itx-technologies.com/fr/man-lin ... lotes-alsa

Tu peux automatiser l'enregistrement ( par exemple couper toutes les 10 mins, de manière a transférer ce fichier par réseau et qu'il ne pèse pas trop lourd ).
Tout ça en ligne de commande, ça ne devrait pas être super complexe.

Pour du streaming, il te faudra certainement un meilleur micro, et une connexion correcte.

Amateur44
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 déc. 2017 11:40

Re: microphone usb

Message par Amateur44 » mer. 13 déc. 2017 18:43

Merci de ta réponse Barbedouce,
l'idéal serait de pouvoir écouter en streaming .
En recherchant , j'ai compris que Motioneye ne permet pas la prise du son.
J'ai posé la question à son auteur qui m'a gentiment répondu que ce n'est pas dans ses projets , peut être dans le futur.
Simplement écouter en regardant les images en live serait déjà bien.
En fouillant encore , sur des sites Anglais dans le thème surveillance des bébés il y quelques pistes.
Mais il faut passer à un autre lecteur de vidéo.
Je reçois les images par Ethernet et j'aimerais bien recevoir le son par le même chemin sans passer par la prise jack.
Effectivement il faut un bon micro mais avant d'investir plus lourdement j'ai commandé un micro premier prix pour tester .
Si ça fonctionne ce sera toujours facile d'améliorer la qualité.
Pour l'instant j'aurais juste besoin de connaitre les lignes de commandes pour envoyer le son du micro par le réseau local et pouvoir le récupérer et l'écouter sur le pc.
Je vais explorer ta suggestion
Encore merci et à l'écoute des conseils et avis.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: microphone usb

Message par dyox » mer. 13 déc. 2017 19:31

Bonsoir,

Une Xiaomi XiaoFang hackée ne conviendrait-elle à vos besoins ?

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: microphone usb

Message par Barbedouce » mer. 13 déc. 2017 20:05

J'ai peut-être une partie de la solution a ton problème... Si quelqu'un augmente ce sujet.

Il est possible de rediriger un flux de donnée via ligne de commande avec le très fameux utilitaire netcat ( ou "nc" pour les intimes ).
Sur le Rpi une commande de type :

Code : Tout sélectionner

 nc 192.168.0.43 222 < commande_pour_activer_le_micro 
OU

Code : Tout sélectionner

 commande_pour_activer_le_micro | nc 192.168.0.43 222
Cette commande enverrait le flux du micro a l'adresse ip 192.168.0.43 sur le port 222.
Sur ton ordinateur "client" il faut récupérer ce flux, une commande de type :

Code : Tout sélectionner

nc -lp 222 > fichier.mp3
Ça enverrai ce flux venant du port 222 dans fichier.mp3 jusqu’à la coupure du flux ( et/ou du micro ).
Si au lieu de fichier.mp3 tu t'arranges avec VLC ou autres pour qu'il interprète le flux a la volée, tu aura un streaming pas crypté du tout, plutôt "facile" a manipuler.
Il faut "juste" bricoler un script qui lance tout ça pour toi a l'appui d'un bouton (virtuel), et le coupe avec un autre.
Il me semble ( a vérifier ) que VLC gère ce genre de flux, il faut juste connaître le format d'encodage du micro pour ne pas tout mélanger...

Amateur44
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 déc. 2017 11:40

Re: microphone usb

Message par Amateur44 » mer. 13 déc. 2017 20:31

Pour répondre à dyox , je suis allé voir cette caméra.
Le problème est que une fois hackée , elle perd des fonctions dont celle du micro .
http://domo-attitude.fr/camera-xiaomi-x ... cz-jeedom/
Merci pour l'info , je met de côté .

Barbedouce,
je vais me faire avoir, les solutions arrivent et je ne vais pas pouvoir les tester faute de matériel.
Quand tu parles du format d'encodage du micro , tu peux m'en dire plus?
Dans les spécifications des micros , je n'ai pas vu de précision sur ce sujet.
Pour info le micro; prévu pour test:https://www.amazon.fr/Sienoc-Mini-micro ... +raspberry.

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: microphone usb

Message par Barbedouce » mer. 13 déc. 2017 21:54

A VÉRIFIER :

Un micro, pour faire simple, c'est un magnet qui vibre. Cette vibration peut être enregistrée en MP3 ou AAC, par exemple. La vibration produite est convertie en data numérique, ou encodée, suivant un algorithme de compression ( MP3 ou AAC toujours pour exemple ). Cette étape peu servir par exemple a réduire le poids de la data en conservant un maximum ce qu'une oreille humaine considère comme du son.

C'est donc le logiciel qui fait l'encodage, pas le micro. ;)
J'ai un doute sur la clarté de mon explication... :mrgreen:

Je suppose que la plupart des logiciels pour micro laissent un choix assez vaste, mais j'y connais vraiment rien en son, donc ma compétence s’arrête la, tu trouveras facilement le reste !

Répondre

Retourner vers « Débutants »