[Besoin de testeurs] TéléInfo et MQTT

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

[Besoin de testeurs] TéléInfo et MQTT

Message par destroyedlolo » lun. 11 mai 2015 10:43

Bonjour,

J'ai développé un démon qui publie les informations issues des trames TéléInfo (Prise I2 des compteurs EDF) vers un broker MQTT.
Il est possible d'ajouter autant de flux que l'on veut : comme je suis à la foi consommateur ( :lol: ) et producteur, j'ai donc 2 flux. Mais rien n’empêche d'ajouter aussi le compteur de balance ou d'autres si vous êtes multi-producteur ...

Par contre, pour le moment, il ne gère que les options BASE et Heure Plaine / Heure Creuse qui correspondent à mes abonnement. C'est évidemment de l'open source donc si qq'un veut ajouter d'autres contrats, n'hésitez pas ;)

J'ai fait pas mal de tests dont un run d'une journée entière sans le moindre problème.

Tous les commentaires/idée sont les bienvenues. Il se trouve sur GitHub.

A+

Laurent

PS: pourquoi du MQTT, c'est parce que je suis en train de faire un Dashboard comme sur cette page mais en DirectFB, et passer par un Broker me permet d'avoir les infos à la fois pour le dit dashboard et mon outils actuels de suivit de conso.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [Besoin de testeurs] TéléInfo et MQTT

Message par domi » lun. 11 mai 2015 17:30

Merci pour le partage,
Je suis interressé pour le téléinfo, mais uniquement en tant que consommateur :)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: [Besoin de testeurs] TéléInfo et MQTT

Message par destroyedlolo » mer. 29 juil. 2015 18:26

Salut,

Pour éviter de spamer mon réseau avec des messages MQTT, j'avais mis en place un délais entre 2 récupérations de trames MQTT.
Ben, pas une super bonne idée car les ouvertures / fermetures à répétition des ports UART ne semblent pas plaire au driver Linux qui finit par se bloquer.

Bref, je viens de mettre à jour Téléinfod pour permettre un délais nul : dans ce cas, les UARTs ne sont ouverts qu'une fois et les données sont envoyées au rythme des trames téléinfo donc environ une fois par seconde.

Résultat :
  • la charge est négligeable niveau de mon BananaPI serveur tout comme niveau réseau
  • complétement indolore sur mon PC où un script conky affiche ces infos lorsqu'elles arrivent
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

givermac
Messages : 13
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 18:20

Re: [Besoin de testeurs] TéléInfo et MQTT

Message par givermac » ven. 5 janv. 2018 10:01

bonjour destroyedlolo,

Ce que tu as mis sur gihub est incompréhensible pour 99% des français et par moi aussi, même si ton dispositif est génial il ne pourra pas se répandre faute d'auditeur pouvant te comprendre, pourtant il y a une grande demande pour ce genre de dispositif de gestion de l'énergie.
Je parle l'anglais mais pas le langage informatique anglais, c'est très bien d'avoir du savoir faire encore faut il le faire savoir !

JP

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: [Besoin de testeurs] TéléInfo et MQTT

Message par destroyedlolo » ven. 5 janv. 2018 12:22

Salut,

Si la critique est que le peu de doc est en anglais, c'est a dessin :
  • Je ne fais ça que sur mon temps libre et en plus gratuitement : je fais suffisamment de paperasse au boulo sans m'en rajouter
  • Ce n'est pas pour faire le barbo que mettre des docs en anglais, mais c'est gavant et contre-productif de tomber sur des projets super intéressants mais imbitables car en russe (dommage, il y a beaucoup de trucs super bien en russe), chinois, japonais ou hindi. 99% des docs et tuto techniques étant en anglais (évidement, on peut s'en offusquer, mais c'est un fait) ... J'ai donc choisi de tout documenter en anglais histoire que les gens potentiellement intéressés pour s'en inspirer puisse y comprendre quelques chose.
  • Enfin, et je le répète, c'est de l'Open Source fait sur mon temps libre, ca ne me rapporte strictement rien si ce n'est le plaisir d'avoir fait un truc, et que ce truc fonctionne correctement ... et l'expérience que j'ai eu avec TéléInfod n'a rien de motivante :
    • Très peu de retours, pas même le moindre remerciements (enfin si ... 1 !) ... pourtant a voir certains messages passés, je me doutes bien qu'il est utilisé. Visiblement, typiquement franchouillard car j'ai eu beaucoup plus de retours sur BananaLED qui ne s'adresse pourtant qu'a une plus petite communauté. Mais les chinois et américains semblent beaucoup plus prompte à remercier que chez nous :(
    • à titre indicatifs, j'ai un guignole qui m'a demandé pleins de modifs, que j'ai fais avec plaisir meme si elles ne servaient pas a grand chose ... pas même un merci et le gars a changé sans mon autorisation le copyright pour le packager et le diffuser pour son modèle de NAS. Franchement, ce genre de comportement déplorable n'encourage pas a faire mieux ... Je fais de l'open source depuis mes 15 ans (du temps béni de l'Amiga ce qui ne nous rajeuni pas) et c'est bien la première fois que j'ai ce genre d'expérience.
  • rien n’empêche à tout un chacun d'y ajouter une doc en Francais :lol:
Il y a quelques infos en Français sur mon site concernant la partie hard : http://destroyedlolo.info/BananaPI/TeleInformation/ Pour Téléinfod lui-même, le fichier de config est suffisamment simple pour l'exemple fourni soit compréhensible.

Maintenant, c'est évident que je t'aiderai si tu as des pb pour l'installer ou le configurer ... ou faire une doc :twisted:

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

givermac
Messages : 13
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 18:20

Re: [Besoin de testeurs] TéléInfo et MQTT

Message par givermac » ven. 5 janv. 2018 18:26

destroyedlolo a écrit : Si la critique est que le peu de doc est en anglais, c'est a dessin A+
non pas du tout une critique, loin de moi cette idée là, juste une suggestion.
quand au guignol malotru, ça ne m'étonne pas, son prénom n'est pas Cédric par hasard ?

givermac
Messages : 13
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 18:20

Re: [Besoin de testeurs] TéléInfo et MQTT

Message par givermac » ven. 5 janv. 2018 18:50

est ce votre projet tourne sur un raspi 3 ?
cherchez vous toujours des testeurs ?
peut il gérer 5 compteurs production et consommation ?
quid de la compatibilité avec linky-la-balance ?
votre dashboard est il fonctionnel ?
Modifié en dernier par givermac le ven. 5 janv. 2018 19:22, modifié 3 fois.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: [Besoin de testeurs] TéléInfo et MQTT

Message par destroyedlolo » ven. 5 janv. 2018 18:52

Et non, pas Cédric :)
givermac a écrit :est ce votre projet tourne sur un raspi 3 ?
Il ne devrait pas y avoir de pb sur une framboise si ce n'est que ça sera limité à un seul compteur sans carte supplémentaire, le rasp n'ayant qu'un seul et unique Uart ... qui de plus, est désactivé par le bluetooth.
En utilisant un convertisseur USB->Série comme ceux que nous utilisons pour les Arduino/ESP, il devrait être possible de gérer autant de compteurs que l'on souhaites.

En fait, a partir du moment ou la machine dispose de ports RS-232 capable de faire du 1200bd, ca fonctionnerait. Il faut juste avoir la bonne électronique en fonction des niveaux attendus 3,3volts comme sur nos SBC, 5V ou 12V.
givermac a écrit :cherchez vous toujours des testeurs ?
Les forfaits Heures Plaines / Heures Creuses (HC) et BASE fonctionnent depuis plus de 2 ans chez moi (et d'autres) sans que j'y fasse le moindre changement donc ce n'est plus du test ;)
Par contre, je suis évidement intéressé par les idées qui pourraient s'y rapportées, ou aide pour améliorer les choses
  • Les autres forfaits ne devraient pas être difficile à coder.
  • Linky en mode natif attendra que je sois équipé (surtout qu'il peut etre configuré en mode compatible avec les anciens compteurs).
  • docs évidement,
  • packages pour les distrib
  • ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »