Alimenter plusieurs RPI

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
noscollections
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 mai 2017 12:15

Alimenter plusieurs RPI

Message par noscollections » ven. 5 janv. 2018 17:02

Bonjour,

Petite question. On commence par un kit RPI3 puis un autre, on pense à encore investir, et là la multiprise commence a se remplir.

L'alim officiel du RPI3 est de 2.5A

Il existe des chargeurs de tablettes et téléphones avec plusieurs sorties, 2, 3, 4 et même plus.
Il y a des sorties 1A et des 2,4A.

Déjà utiliser ces chargeurs multis sorties est-il est une bonne idée ?

Faut-il chercher obligatoire ment une sortie 2,5A ou plus ou si l'on ne branche pas plein de truc en même temps les 0.1A manquant sont acceptables ?

Les kits pour RPIzeroW sont aussi livré avec une alim de 2.5A, c'est pour simplifier le nombre de ref ou le PI zero W se contente de moins ? je ne pense pas descendre a 1A pour utiliser certaines sorties du chargeur.

Par exemple le premier trouvé sur un site de vente : https://www.amazon.fr/Chargeur-Secteur- ... argeur+usb

Merci

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Alimenter plusieurs RPI

Message par destroyedlolo » ven. 5 janv. 2018 17:32

Salut,

Il faut s'assurer de l'ampérage global de l'alim (des prises à 2.5 et 1A ne signifie pas forcement pour nos amis commerciaux qu'elle débitera 3.5A si les 2 sont utilisés).

Ensuite, je n'ai pas de rasberry, mais je sais que le WiFi est très consommateur (jusqu'à 700mA sur un ESP) idem pour le proc quadri-core ... et encore plus suivant ce que tu y branche.
Mais, si tes PI sont connectés à un écran, ils te diront pas un éclaire dans un coin si l'alim n'est pas suffisante.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

EVOTk

Re: Alimenter plusieurs RPI

Message par EVOTk » sam. 6 janv. 2018 14:08

Salut,
je suis daccord avec destroyedlolo, le wifi est très consommateur.

Partir sur un chargeur multi port, je ne le ferait pas voici pourquoi ( bien sur c'est mon avis ) :
il est dur de trouver des chargeur multi port de qualité
souvent les ports sont bridé quand tu consomme beaucoup, par exemple tu va tirer 2 x 2A sur 2 ports usb et sur les autre tu sera bridé a 1A ...
prix elevé pour espérer avoir une alim de qualité

Moi je suis partir sur une alim classique a découpage, le prix n'est pas elevé et meme en achetant "chinois" je n’est jamais était déçu !
Voici un exemple : 5v 10A pour 9€ / D'autre exemple ici !

J'ai aussi l'avantage d'avoir une imprimante 3d, pour faire un boitier sa aide ;)

Mais au moins avec se genre d'alimentation tu peut brancher autant de port USB que tu veut et il n'y aura pas de limitation par port mais unniquement pour la totalité ( par rapport a la puissance de ton alimentation )

Veuille également a prendre des cable usb de bonne qualité ;)

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Alimenter plusieurs RPI

Message par Le Ptit Nicolas » mer. 24 janv. 2018 10:27

EVOTk a écrit :Salut,
je suis daccord avec destroyedlolo, le wifi est très consommateur.

Partir sur un chargeur multi port, je ne le ferait pas voici pourquoi ( bien sur c'est mon avis ) :
il est dur de trouver des chargeur multi port de qualité
souvent les ports sont bridé quand tu consomme beaucoup, par exemple tu va tirer 2 x 2A sur 2 ports usb et sur les autre tu sera bridé a 1A ...
prix elevé pour espérer avoir une alim de qualité

Moi je suis partir sur une alim classique a découpage, le prix n'est pas elevé et meme en achetant "chinois" je n’est jamais était déçu !
Voici un exemple : 5v 10A pour 9€ / D'autre exemple ici !

J'ai aussi l'avantage d'avoir une imprimante 3d, pour faire un boitier sa aide ;)

Mais au moins avec se genre d'alimentation tu peut brancher autant de port USB que tu veut et il n'y aura pas de limitation par port mais unniquement pour la totalité ( par rapport a la puissance de ton alimentation )

Veuille également a prendre des cable usb de bonne qualité ;)
+1 et tu te fais des cables d'alim avec des prises USB au bout pour les brancher sur tes Pi (il vaut mieux passer par la prise USB du Pi qui est protégée plutôt que par les Pins pour alimenter):
https://fr.aliexpress.com/item/10sets-D ... 276.OT1ZnZ

noscollections
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 mai 2017 12:15

Re: Alimenter plusieurs RPI

Message par noscollections » sam. 27 janv. 2018 21:04

Merci pour vos bons conseils

Répondre

Retourner vers « Débutants »