Quelques questions d'un nouveau

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » dim. 14 janv. 2018 13:17

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’ai pas encore de raspberry mais ça ne saurait tarder :wink:

Je voudrais en faire deux usages (donc je pense deux machines)
1 - Un serveur NAS (j’ai trouvé quelques explications et même un tuto, ça devrait aller)
2 - Un TV box avec kodi (là aussi j’ai trouvé des infos)

Alors mes questions parce que ça j’ai pas trouvé.

- Comment on allume le raspberry, j’ai cru comprendre que le branchement de l’alim suffisait ?

- Que se passe t il lors d’une coupure de courant, je suis à la campagne et ça coupe de temps en temps.
Le raspberry se rallume tout seul dès que le courant revient ?
Dans le cas du NAS, reprend t il ses fonctions après allumage ?
Même question pour la TV box ? Retourne t il sur Kodi après allumage ?

- Question refroidissement ? Est ce que les refroidisseurs passifs suffisent ?

- Laissez vous votre raspberry tout le temps allumé ?

Merci d’avance pour vos réponses.

EVOTk

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par EVOTk » dim. 14 janv. 2018 13:32

Salut,
Soit le bienvenue. Je vais essayer de répondre un peu ! sache que par la suite tu trouvera et pourra poser tes différents questions dans les différentes rubriques du forum :)

Si tu n'as pas encore acheter ton PI, sache qu'il est en promo ici a 25€64 ! il suffit d'entrer le code : jdgOctAllez0

Clairement, oui pour moi si tu veut en faire un NAS et un lecteur multimedia il vaut mieux deux machines.

Quelle utilisation NAS veut tu en faire ? Le raspberry est une bonne bete mais ses performance ne sont pas exceptionnelle en serveur NAS, si tu souhaite faire du stockage de fichiers volumineux, acces depuis lextérieur, ... il faut bien etudier la chose !

Pour le lecteur multimédia, sache que par exemple, le raspberry ne s'en sort pas si tu lui donne du x265 a manger ! par contre aucun soucis avec le x264 :mrgreen:

Oui le raspberry n'a pas de bouton on/off, tu branche, il s'allume. Comme un PC classique, il boot sur son système au démarrage sans aucune action.

Suivant ton utilisation tu n'a pas forcément besoin de le refroidir, mon raspberry qui surveille mon reseau lui tourne h24 mais la charge sur le processeur n'est pas forte et sans aucun refroidissement ( ni passif ni actif ) il s'en sort sans probleme. Idem pour mon lecteur multimedia. Par contre j'ai une recalbox, et il faut au moins un refroidissement passif ( certain emulateur demande beaucoup de charge au processeur ) et si je souhaite overcloker le processeur pour gagner un peu plus, alors le refroidissement actif ( ventilo ) sera obligatoire.

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » dim. 14 janv. 2018 18:16

Bonjour EVOTk,

Merci pour ta réponse rapide et complète.

Non je n'ai pas encore de PI, la promo est sympa effectivement. Je vais m'y pencher attentivement ;)

Quand je dis serveur NAS, je veux juste un gros disque (j'ai vu des 6To prévu pour les NAS à 200€), reste à ajouter le boitier externe alimenté.
C'est pour héberger de la musique et vidéos en réseau interne, deux Kodi dans la maison.

Pour le multimédia, j'ai du x265 tant en fichier qu'en iptv. Je suppose que c'est plus un problème de hardware que de software ? Kodi gère très bien le x265 (enfin sur mon pc)
Puisqu'on est dans les format de fichier et d'encodage, PI supporte les fichier flac ?

Encore merci pour tes informations et ton aide.

EVOTk

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par EVOTk » dim. 14 janv. 2018 18:35

oui la promo vaut le coup, j'en est pris deux ! il ne faut pas etre presser, compte 1 mois de livraison.

oui, le processeur du pi ne decode pas le x265 au niveau "hard" comme il le fait avec le x264, mais niveau soft, se qui lui demande beaucoup de travail ( un peu trop meme ) certain encode x265 passe mais c'est pas toujours le cas !

pour les flac je suppose que c'est fait soft, mais j'ai aucune idee des ressources nécessaire je ne serait donc te répondre

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » dim. 14 janv. 2018 18:42

Merci pour ta réponse.

Flac, aucune idée du comment non plus. Kodi le gère très bien sur pc mais le x265 aussi donc je ne pense pas que ce soit un point de comparaison.

Zut, suis déçu pour le X265 et comme ça commence à devenir la norme pfffffffffffff

A quand une nouvelle version du PI ? on parle de 2019 ?

EVOTk

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par EVOTk » dim. 14 janv. 2018 18:53

Effectivement ayant également de plus en plus de x265, j'ai lâcher le Pi en lecteur multimédia pour une Xiaomi Box TV (environ 60€).

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » dim. 14 janv. 2018 21:01

J'avais pas trouvé cette solution.

J'ai vu qu'il y a Odroid qui supporte sans souci kodi et le x265

EVOTk

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par EVOTk » dim. 14 janv. 2018 21:45

Exact, j'ai parler de la xiaomi car c'est celle que j'ai choisis. Je n'est pas retenu Odroid car il revenait plus cher qu'une Xiaomi Box TV, de plus la xiaomi tourne sous Android TV se qui m’intéresser ( par exemple pour les appli compatible avec mon NAS , ds photo , ... )

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par destroyedlolo » lun. 15 janv. 2018 00:06

Un SBC à base d'Allwinner H3 décode en Hard le x265.
Par exemple, les OrangePI.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » lun. 15 janv. 2018 09:34

EVOTk a écrit :Exact, j'ai parler de la xiaomi car c'est celle que j'ai choisis. Je n'est pas retenu Odroid car il revenait plus cher qu'une Xiaomi Box TV, de plus la xiaomi tourne sous Android TV se qui m’intéresser ( par exemple pour les appli compatible avec mon NAS , ds photo , ... )
Bonjour,

C'est aussi une possibilité à prendre en compte surtout que c'est un produit fini. Juste à passer par le play store pour installer.

Merci

Répondre

Retourner vers « Débutants »