Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Verrouillé
MSVD
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 19:22

Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Message par MSVD » dim. 28 janv. 2018 19:41

Bonjour à tous !

Je viens juste d’acquérir un Raspberry pi 3 et mon objectif est (ou était) de mettre en place un serveur VPN maison avec pivpn afin de pouvoir accéder à du contenu à l'étranger (vidéos / livres...)

J'ai suivi le tuto de Korben et de L'officiel PC 4 à la lettre (pas sans mal, mais j'ai appris pas mal de choses ! :D )

http://www.framboise314.fr/lofficiel-pc ... er/#Un_VPN

https://korben.info/pivpn-transformer-r ... envpn.html

Mais je n'arrive toujours pas à contourner les restrictions géographiques... Il est vrai qu'à aucun moment je n'ai du choisir la zone géographique voulu, comme avec un service VPN payant.

En lisant le post du forum ubuntu, je me rend compte que cela n'est finalement pas possible avec le serveur maison...

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1986172

Avant d’arrêter mes recherches et de passer à un service payant, je voulais avoir votre avis sur ce point et plus généralement sur cette question (posée par un noob ;) ) : à quoi sert concrètement un serveur VPN maison ?

Merci d'avance !

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Message par dyox » dim. 28 janv. 2018 19:59

Bonsoir,

Vous pouvez essayer ProtonVPN en tant que gratuit et voir si cela vous convient. Je l'utilise en gratuit et c'est bridé à 8 Mb/s.

MSVD
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 19:22

Re: Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Message par MSVD » lun. 29 janv. 2018 16:00

Merci Dyox ! ProtonVPN fonctionne gratuitement pour les Pays-bas, USA et le Japon.

Vous me confirmez donc que le serveur VPN maison n'est pas utile pour accéder à du contenu à l'étranger.

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Message par Le Ptit Nicolas » lun. 29 janv. 2018 16:13

Je me suis également fait un serveur VPN maison (avec pivpn sur un Pi3) pour accéder à mon Pi de l'extérieur de manière sécurisé. Il contient des données perso (musique, photos), mais aussi mon serveur domotique (avec sondes de températures, relais sans fil et à terme l'arrosage du jardin, des caméras pour me faire une alarme).

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Message par Korhm » lun. 29 janv. 2018 19:32

Bonjour,

Un serveur VPN sert à se connecter de manière sécurisée a un réseau local, depuis Internet (pour faire simple).

Un serveur VPN maison sert donc à accéder à ton réseau local depuis n’importe où, et sécurisé.

Un service VPN qui permet de lever les restrictions géographiques est un serveur VPN hébergé à l’étranger. On s’y connecte donc de manière sécurisée pour ensuite « ressortir » sur Internet dans ce pays là, avec une IP de ce pays.

C’est donc la même technologie, mais une utilisation totalement différent...

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Message par dyox » lun. 29 janv. 2018 20:50

VPN c'est Virtual Private Network, comme expliqué au dessus.
Mais la plupart des gens, dont je fait parti, l'utilise comme proxy : avoir l'IP du pays que l'on veut, reset les compteurs...

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Message par Le Ptit Nicolas » mar. 30 janv. 2018 11:51

Korhm a écrit :Bonjour,

Un serveur VPN sert à se connecter de manière sécurisée a un réseau local, depuis Internet (pour faire simple).

Un serveur VPN maison sert donc à accéder à ton réseau local depuis n’importe où, et sécurisé.

Un service VPN qui permet de lever les restrictions géographiques est un serveur VPN hébergé à l’étranger. On s’y connecte donc de manière sécurisée pour ensuite « ressortir » sur Internet dans ce pays là, avec une IP de ce pays.

C’est donc la même technologie, mais une utilisation totalement différent...
Et un autre usage d'un VPN qui est valable pour un VPN maison ou hébergé à l'étranger, c'est de pouvoir se connecter en maîtrisant l'endroit par lequel on sort sur internet et éviter de se faire espionner ou voler des données de connexion (typiquement dans les wifis public ou véreux)

Colitard223
Messages : 8
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 10:26

Re: Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Message par Colitard223 » mer. 31 janv. 2018 11:25

Bonjour,

Qu’est-ce que Remote Access VPN?

Il existe de nombreux types de technologies d’accès à distance, mais les VPN d’accès à distance gagnent rapidement en popularité. Ils permettent aux utilisateurs d’établir des connexions en ligne sécurisées indépendamment avec un réseau informatique distant basé n’importe où dans le monde.

En étant dans n’importe quelle partie du monde, les utilisateurs peuvent accéder en toute sécurité au réseau de l’entreprise comme s’ils étaient directement connectés aux serveurs du réseau.

Pour qu’une connexion d’accès distant VPN fonctionne, un ordinateur crée une connexion d’accès distant sécurisée à un serveur VPN. Pendant le processus de connexion, le serveur VPN attribue une adresse IP au client VPN distant et modifie la route prédéfinie vers le client d’accès distant sécurisé afin que la connexion soit établie de manière sécurisée sur le réseau VPN.

Qui a besoin d’un accès distant VPN?

Il est bénéfique pour les sociétés avec de nombreux employés répartis à travers le monde. L’accès distant VPN nécessite qu’un utilisateur fournisse des informations d’identification authentiques pour se connecter au réseau VPN établi par l’organisation.

Sécurisez votre point d’accès avec ces etapes

pes6210
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 16:06

Re: Serveur VPN maison : lever les restrictions géographiques ??

Message par pes6210 » sam. 22 déc. 2018 16:17

Bonjour,
Je souhaiterais egalement utiliser un raspberry et l'utiliser comme VPN et peut etre pi hole.
Mais j'ai quelques questions:
-Le passage de la connexion internet par le pi devenu VPN donne une adresse IP différente de l'adresse IP réel c'est bien ca ? Le but etant de surfer "anonymement" et même télécharger des torrents
- Peut on sur un meme raspebrry faire tourner en meme temps piVPN et Pihole ?

Merci

Verrouillé

Retourner vers « Débutants »