[RESOLU] Imprimante Canon

Pour discuter boîtiers, fixation, radiateurs, écrans LCD, water cooling... Enfin, tout ce que vous ne trouvez pas dans les autres rubriques !

Modérateur : Francois

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

[RESOLU] Imprimante Canon

Message par charlie60 » mar. 6 févr. 2018 17:11

Bonjour,
Mon problème est de faire fonctionner mon imp. Canon Pixma 7750 avec mon Raspberry Pi 3.
J'ai suivi le livre de François en utilisant CUPS, c'est OK , imp. reconnue tout va bien, sauf à l'impression de la page Test, là, page blanche avec seulement quelques petits points noirs dans la zone présumée qui affiche Page de Test et rien d'autre.
Je suis allé ensuite sur le site Canon, j'ai trouvé pour mon imp. un Pilot Linux que j'ai téléchargé puis décompressé dans mon répertoire /home/pi.
Dans le terminal j'ai essayé d'activer ce Pilote scangearmp2-3.20-1-deb, façon débutant, copie ci-dessous :

pi@raspberrypi:~ $ cd /home/pi/scangearmp2-3.20-1-deb
pi@raspberrypi:~/scangearmp2-3.20-1-deb $ ls
install.sh packages resources
pi@raspberrypi:~/scangearmp2-3.20-1-deb $ ./install.sh

==================================================
ScanGear MP
Version 3.20
Copyright CANON INC. 2007-2015
==================================================
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/scangearmp2_3.20-1_i386.deb
dpkg: erreur de traitement de l'archive ./packages/scangearmp2_3.20-1_i386.deb (--install) :
l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (armhf)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
./packages/scangearmp2_3.20-1_i386.deb
Commande exécutée = sudo dpkg -P scangearmp2
dpkg: avertissement: requête ignorée : suppression de scangearmp2, qui n'est pas installé
pi@raspberrypi:~/scangearmp2-3.20-1-deb $

Ce Pilote ne semble pas fait pour le Raspberry , bien qu'il soit supposé fonctionné sous Debian.
Existe-t-il une solution à ce problème ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par charlie60 le ven. 28 sept. 2018 18:56, modifié 1 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Imprimante Canon

Message par domi » mar. 6 févr. 2018 18:00

Bonjour,

La réponse est dans le message retourné, bien que le paquet soit compilé pour Debian, il est prévu pour une architecture "i386", et non "arm"

Code : Tout sélectionner

l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (armhf)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

Re: Imprimante Canon

Message par charlie60 » mer. 7 févr. 2018 18:54

Bonjour, et merci pour ta réponse.

Hélas, Canon ne fournit pas d'autres pilotes compatibles, donc mon imp. ne pourra pas fonctionner avec le Raspberry, à moins qu'il existe d'autres possibilités que je connais pas.
Il me reste deux possibilités : - acheter une imp. compatible Raspberry, ça ne m'enchante pas vraiment.
- faire un copier/coller de mes scripts sur une clé USB et les imprimer sous windows, c’est lourd mais ça marche.
Si il existe une autre solution, alors elle sera la bienvenue ...

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Imprimante Canon

Message par domi » mer. 7 févr. 2018 20:23

Si Canon fait pour Linux, il faut voir si tu arrives à trouver les sources, généralement ça se fait, car il ne fournissent pas les packages pour toutes les distributions.
Ensuite il reste la possibilité de les compiler sur ton Raspberry, mais c'est généralement assez difficile, car il faut satisfaire toutes les dépendances.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Imprimante Canon

Message par jelopo » mer. 7 févr. 2018 21:34

Bonjour,

C'est la bonne page, mais pas le bon lien, ScanGear est pour le scanner, il faut descendre un peu dans la page pour télécharger ces fichiers :
IJ Printer Driver Ver. 5.20 for Linux (Fichier source)
Décompresser l'archive et aller dans le répertoire "cnijfilter2-source-5.20-1/scripts/install_deb".
Lancer le script : install.sh
Croiser les doigts très fort...

Mes RPI ne sont pas connectés à une imprimante, je n'ai pas essayé.

Bonne chance.

A+

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

Re: Imprimante Canon

Message par charlie60 » ven. 9 févr. 2018 15:25

Bonjour,
Domi : J'ai bien trouvé un fichier source sur le site canon et sur le conseil de jelopo j'ai téléchargé : IJ Printer Driver Ver. 5.20 for Linux (Fichier source)
Il y a beaucoup de dossiers , sous dossiers et fichiers, là je ne sais pas trop quoi faire ensuite.

jelopo : J'ai décompressé l'archive et dans le répertoire indiqué j'ai lancé install.sh, mais là , pas de miracle, voir copie écran ci-dessous :

pi@raspberrypi:~ $ cd /home/pi/cnijfilter2-source-5.20-1/scripts/install_deb
pi@raspberrypi:~/cnijfilter2-source-5.20-1/scripts/install_deb $ ls
install.sh
pi@raspberrypi:~/cnijfilter2-source-5.20-1/scripts/install_deb $ ./install.sh
==================================================
 Canon Inkjet Printer Driver
Version 5.20
Copyright CANON INC. 2001-2015
 ==================================================
An error occurred. A necessary package could not be found in the proper location.
pi@raspberrypi:~/cnijfilter2-source-5.20-1/scripts/install_deb $

Malheureusement, ça bloque ...
Je n'ai aucune expérience en la matière et je comptais sur CUPS pour l'installation, l'imprimante est bien reconnue, la feuille se charge, la tête d'impression se déplace bien sur les endroits à imprimer en laissant une légère trace sur le papier, mais n'imprime rien, le pire est que je dois stopper l'imprimante manuellement sinon elle débite des feuilles en continu.
Sur internet tout le monde se vante d’installer une imprimante en moins de 2 minutes avec CUPS , pourquoi pas moi ?

A+ et merci pour votre patience

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Imprimante Canon

Message par destroyedlolo » ven. 9 févr. 2018 16:39

charlie60 a écrit :Sur internet tout le monde se vante d’installer une imprimante en moins de 2 minutes avec CUPS , pourquoi pas moi ?
Ben parce que ... CANON :evil:
J'ai une HP-Deskget récupéré d'un m$-ien (parce que plus supporté après passage a 7 ou 10) : ben je confirme qu'en 2 minutes montre en main, j'imprimais.
J'ai depuis une Canon MG4250 ... et C'EST LA GALERE (au point ou j'ai remis une nouvelle cartouche dans l'HP).
Je suis sur un sujet sur la question sur le forum Gentoo ... mais je dois avouer ne pas m'en etre occupé depuis un moment.

Bref, une réponse qui ne t'aide sans doute pas un max :P
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Imprimante Canon

Message par jelopo » sam. 10 févr. 2018 08:11

Bonjour,

Sinon, en plus "facile" peut être est de configurer l'imprimante sur le poste de travail Win$ en imprimante partagée.
Puis de faire la configuration d'une imprimante réseau sur le PI vers l'adresse du poste Win$ qui sera serveur d'impression.

A+
Modifié en dernier par jelopo le lun. 12 févr. 2018 10:58, modifié 1 fois.

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

Re: Imprimante Canon

Message par charlie60 » dim. 11 févr. 2018 11:48

Bonjour,

Je pense avoir écrit dans la console des instructions qui n'ont pas plu à Linux, ce langage n'est pas "idiotproof" et m'a sanctionné immédiatement.
Avant de me lancer avec le Raspberry j'aurais du apprendre le Linux, erreur de débutant.
Bref, je suis retourné dans CUPS pour essayer d'installer une autre imprimante, et là pas de bol, quand je clic sur Add printer au lieu d'afficher la fenêtre d'identification il m'affiche une page blanche avec " Non autorisé , enter your username and password .... " il est bien gentil, mais si il n'affiche pas la fenêtre concernée je ne vois pas comment je peux rentrer mes identifiants.
Donc pour tenter de contourner le pb j'ai désinstallé CUPS avec : sudo apt-get --purge remove cups, ça a bien fonctionné, mais quand j'ai réinstallé CUPS il me bloque toujours au même endroit avec cette fenêtre d'identification qui ne s'affiche pas.
Si quelqu'un à une solution à me proposer .....
En attendant, je file sur internet pour trouver un bouquin sur Linux Debian , si vous en connaissez un bien, je suis, je suis preneur.
Cordialement A+

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

Re: Imprimante Canon

Message par charlie60 » ven. 16 févr. 2018 12:04

Bonjour,

Du nouveau, j'ai tout réinstallé et CUPS refonctionne normalement, mais toujours pas l'imprimante, la tête d'impression se déplace sur la feuille, quelques traces noires à l'endroit des lignes à imprimer, mais rien d'autre.
Sur vos conseils j'ai téléchargé le fichier source pour Linux sur le site Canon : cnijfilter2-source-5.20-1 (après décompression)
Il comporte 12 dossiers et de nombreux sous dossiers et fichiers, maintenant je ne sais pas comment on fait pour installer ces sources dans mon raspberry.

Cordialement A+

Répondre

Retourner vers « Les accessoires du Raspberry Pi »