Migration raspbian v8 ==> v9

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Migration raspbian v8 ==> v9

Message par rebeldu31 » lun. 19 févr. 2018 13:02

Bonjour,

J'ai décidé de migrer tous mes RPI vers la version stretch.
J'ai donc suivi un tuto que j'ai trouvé afin de mettre à jour (apt-get update/upgrade) avant de commencer, modifier les sources (jessie ==> stretch), relancer la mise à jour (apt-get update puis apt full-upgrade).

La migration s'est bien déroulée, faut juste faire gaffe au "hostkeys" du fichier /etc/ssh/sshd_config (à commenter), il semblerait qu'il y ai un bug (si hostkeys spécifié, ssh impossible).

Jusque là, parfait. Me voici en stretch.

MAIS...

Un de mes RPI sert d'ordonnanceur des backups/dumps via sa crontab, il exécute un script de backups (ou de dumps).
Ce script effectue un "ssh" sur le RPI distant puis fait un tar -cfvz (ssh SERVER -p PORT "/bin/tar -cvfz /chemin/du/fichier/tar.gz /répertoire")

Mais voilà... Depuis la migration en stretch, le tar ne fonctionne plus... Dans le fichier de logs que je créé avec ce script, je vois le message suivant :
tar: les options -[azo...] ne sont pas pris en charge par "ce" tar

Et ce, que le script soit lancé via la crontab ou en ligne de commandes....

Par contre, quand je lance la commande ssh SERVER -p PORT "/bin/tar -cvfz /chemin/du/fichier/tar.gz /répertoire", directement en ligne de commandes, aucune erreur et le tar s'effectue !!!
Et lorsque je veux backuper le seul RPI qui est encore en jessie, aucun problème !!!
:shock:

Je tourne en rond... Je ne comprends pas le problème et ne trouve pas la solution !!!

Si vous avez des pistes ou avez rencontré ce problème...
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Migration raspbian v8 ==> v9

Message par rebeldu31 » mar. 20 févr. 2018 15:58

A force de chercher, j'ai trouvé !!!

Ce n'était pas un soucis "ssh" mais une variable dans mon script qui "gênait".
Script corrigé et à nouveau fonctionnel !!!

Par contre, un autre soucis... "ssh" celui-là...

Lorsque je tente de me connecter en ssh de mon smartphone (avec ConnectBot), j'obtiens le message d'erreur suivant sur mon RPI (auth.log) :

Unable to negotiate with xxx.xxx.xxx.xxx port 1723: no matching host key type found. Their offer: ssh-dss [preauth]

J'utilise une clé publique ecdsa, fonctionnelle sans soucis entre mes RPI et avec MobaXterm sur mon PC.
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

jelopo
Raspinaute
Messages : 310
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Migration raspbian v8 ==> v9

Message par jelopo » mer. 21 févr. 2018 08:42

Bonjour,

Depuis cette version d'OS, il est utilisé OpenSSH 7.0, le type de clé ssh-dss est déprécié. Soit créer des nouvelles clés (rsa), soit forcer l'utilisation des anciennes clés en ajoutant un paramètre dans /etc/ssh/sshd_config

Code : Tout sélectionner

PubkeyAcceptedKeyTypes=+ssh-dss
A+

Répondre

Retourner vers « En panne ? »