Data logger

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

DidierV
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 07:49

Data logger

Message par DidierV » jeu. 15 mars 2018 08:28

Bonjour,

Je viens ici vous proposer un projet. Comme je le disais dans ma présentation, mon domaine de compétence est la mécanique d'usinage. Pour le pi et la programmation, mon niveau peut être facilement résumé : page 200 du livre de François... :oops:

Voici la base :
Un Rasp 3
Une alimentation « qui va bien » sur la base d'une batterie de ma fabrication (LiFePO4 en 4S avec BMS et convertisseur 12V/5V 5A)
Tous cela est branché, installé et marche très bien (C'est déjà ça...) 8-)
Cet ensemble, je voudrais en faire un data logger traceur de courbe en temps réel.

J'ai besoin de tracer 3 valeurs :
Une tension comprise entre 0 et 30V DC
Une intensité comprise entre 0 et 20A DC
Une température, comprise entre -10°C et 100°C
Idéalement, à certaines températures (3 consignes) 3 relais font de la régulation : Chauffage, refroidissement, alerte.

Je ne vois pas pourquoi un rasp ne serait pas capable de faire cela... En revanche, j'ai plus de doute sur le bio en face du clavier ;-)

De mes recherches, j'ai trouvé une piste :

Le circuit INA169 (https://www.adafruit.com/product/1164) : Cela semble pouvoir faire le job grace à ce tutoriel très complet : http://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/.../26-23.htm (Tutoriel certes basé sur l'INA219, mais bon...)
Il ne me reste plus qu'a trouver une solution pour mesurer non pas un courant de 5A max, mais de 20A max. D'après ce que j'ai compris, il est possible de monter un shunt en lieu et place de celui d'origine (load résistor) sur l'INA219.

François me confirme la faisabilité. Pour la température, plein de solutions existent. Enfin, au cours de mes recherches, il semble que ce ne soit pas non plus un gros problème d'afficher les données et de tracer les courbes sur une page web.

Il n’empêche qu'entre un tutoriel et la solution fonctionnelle, il y a un monde ;-)

Il y a quelques temps, j'avais participé au développement d'un système avec une caméra broadcast intégrant un Pi. Le but était d'avoir un retour écran sur le Pi depuis le HDMI de la caméra et un pilotage mécanique de la caméra qui devait coulisser sur un rail.

Ma participation était dans ce cas dans mon domaine de compétence : La mécanique d'usinage. Bien que ma "partie" soit terminée et fonctionne parfaitement, le développeur a été appelé sous d'autres cieux et a laissé tombé... J'avais acheté pour cette réalisation plusieurs éléments :

- 2 PZ-HDMI (350€/pièce) : https://www.rcblogic.co.uk/product/e-me ... ure-device
- 2 HAT PWM / Servo 16 canaux (24,89€/pièce) : https://shop.mchobby.be/pi-hats/580-hat ... fruit.html
- Une dizaine de Moteur pas-à-pas - en 5 et 12V, 32 et 48 pas, réduction 1/16 (9,32€/pièce) : https://shop.mchobby.be/moteurs-pas-a-p ... 01237.html
- Et pour alimenter le total : 16 cellules 18650 liFePo4, 4 BSM et 4 chargeur 220/12V pour monter 4 batteries en 4S et alimenter le total (environ 60€ par batterie)

Le tous est neuf, emballé et n'a jamais été utilisé...

Je n'ai aucune idée de ce que ça coûterais en temps de travail à une personne ayant les compétences pour me réaliser le tutoriel ci dessus (fonctionnel) avec les améliorations suivantes :
- Ajout de la lecture d'une température entre 0 et 110°C
- Lecture d'un courant entre 0 et 20A
- Traçage en temps réel des courbes tension, intensité et température sur un graphique (page web)...

Ce que je propose, c'est qu'une personne ayant les compétences m'aide dans ce projet et en remerciement, je lui ferais don d'un ensemble ci-dessus. Notez que comme justement je n'ai pas les compétences, je ne sais pas si le materiel ci-dessus est une compensation honnête du travail que représente ce projet...

Bien cordialement,

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » jeu. 15 mars 2018 12:01

Usage ponctuel ou permanent ?

Fréquences maxi de lecture des capteurs ?

Distance entre les capteurs et le PI ?

Besoin de mise a jours temps réel des données graphiques de l’interface web de supervision ?

Besoin d’archiver des données ?
----Si oui, l’archivage doit-il être en temps réel ou périodique. Est-il systématique ou volontaire ?

Quel niveau de droit d’accès à l’interface web de supervision
---usage local, via internet, niveau de droits utilisateurs ? …
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

DidierV
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 07:49

Re: Data logger

Message par DidierV » jeu. 15 mars 2018 12:34

Bonjour,

Usage ponctuel ou permanent ? : Ponctuel : pendant 2 heures puis arret.

Fréquences maxi de lecture des capteurs ? Idéalement, une lecture par seconde, mais une lecture toutes les 5 secondes conviendra.

Distance entre les capteurs et le PI ? : Pour la température, 1,5 mètres. Pour tension et intensité, 1 mètre grand maximum.

Besoin de mise a jours temps réel des données graphiques de l’interface web de supervision ? : Oui

Besoin d’archiver des données ?
----Si oui, l’archivage doit-il être en temps réel ou périodique. Est-il systématique ou volontaire ?
: Non pas d'archivage en temps réel. Si pas trop compliqué, l'utilisateur peut demander un export .jpg de la courbe avant de fermer l'interface.

Quel niveau de droit d’accès à l’interface web de supervision
---usage local, via internet, niveau de droits utilisateurs ? …
: Idéalement par internet pour éviter un écran sur le Pi. Seul le propriétaire du Pi a accès.

Merci de ton intérêt,
Cordialement

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » sam. 17 mars 2018 11:43

Hmmmm …. Projet relativement facile et le matos que tu files en carotte aurait dut susciter de l’intérêt. Pourtant je vois que cela ne se bouscule pas trop pour t’aider. C’est peut être mon interprétation de ‘facile’ qui pose problème :lol:

Je vais te le faire ton truc. Ou plutôt je vais le prendre comme modèle. J’ai écrit il y déjà quelques temps un tutoriel pour justement utiliser le pi comme serveur d’application web. La plupart des ‘leçons’ de ce tuto ciblent des taches plutôt ponctuelle mais un des lecteurs avait soumis l’idée d’aller jusqu’à une application concrète. Ton projet tombe à pic pour ça. Tout ce que tu as besoin est déjà en grande parti décrit dans le tuto et finalement il ne va suffire que de piocher dans tout ça et y remettre en forme. Après, libre à toi de suivre la démarche et d’en utiliser le résultat. Je ne connais pas ton niveau (page 200 du livre de Francis, ça ne me parle pas, je ne lis que des bande dessinées …), mais si ça t’intéresse, je t’invite à parcourir l’existant du tuto parce que je ne reviendrais sans doute pas sur tous les fondements de la méthode.

[TUTO] Application web dynamique
viewtopic.php?f=44&t=3033

Si il ni avait que le code, il ni en aurait tout au plus que pour 2 ou 3 heures, mais le sens d’un tuto c’est aussi de l’expliquer et c’est ça qui prend le plus de temps. Je vais donc faire en plusieurs fois en essayant de détailler chaque étape.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

DidierV
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 07:49

Re: Data logger

Message par DidierV » mar. 20 mars 2018 11:37

Bonjour Bud,

Merci de ton aide et désolé pour le retard à répondre, ma box a décidé que l'heure de la retraite est venue !

Pour reprendre ce que tu dis, facile pour l'un peut être insurmontable pour l'autre...

J'ai trouvé des pistes... Disons que pour mesurer la tension et le courant, l'INA219 avec le bon shunt fera l'affaire. Pour la température, c'est vrai que plein de solutions sont documentée. Reste les 3 consignes, l'affichage de données sur un graphique et que tous cela marche "ensemble" sans conflit...

Je vais donc suivre tes conseils et me faire ton tuto...

A bientôt

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Data logger

Message par destroyedlolo » mar. 20 mars 2018 12:28

Salut,
DidierV a écrit :
mar. 20 mars 2018 11:37
Reste les 3 consignes, l'affichage de données sur un graphique et que tous cela marche "ensemble" sans conflit...
Une fois tes données acquises niveau hard, la majorité des solutions de domotique permettent ce genre de chose (Domoticz, ...) si tu cherches une solution toute faite.
Si par contre tu veux avoir le plein controle de ce qui s'affiche, à partir du moment ou tu peux fournir des données en BDD, XML ou JSon, tu peux utiliser la librairie HiChart associé à un serveur web quelconque, très puissante et très simple d'utilisation. Il restera évidement à coder les consignes et les actions afférentes.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Data logger

Message par spourre » mar. 20 mars 2018 12:52

DidierV a écrit :
mar. 20 mars 2018 11:37


J'ai trouvé des pistes... Disons que pour mesurer la tension et le courant, l'INA219 avec le bon shunt fera l'affaire.
Bonjouir,

Je déconseille le shunt, surtout pour cet ampérage.
Il faut ouvrir le circuit, il va chauffer.
Il y a des capteurs basés sur le principe d'un transformateur de courant et dont le noyau peut être ouvert facilement pour faire passer le câble. Ils donnent une tension qui est proportionnelle au courant.
Comme le Raspberry n'a pas de GPIO analogique, Bud (cf. son tuto) a retenu l'emploi d'un convertisseur ADC multi-canaux.
Le lien est donné pour information sur ce à quoi peut ressembler un tel capteur (il y a d'autres technologies). Le prix est plus élevé que chez le chinois et ses quarante voleurs mais le fournisseur qui est aussi fabriquant est français . La livraison est donc rapide, de même que les réponses aux questions avant et après vente (et en français):
https://bsfrance.fr/capteur-de-courant/ ... urant.html

Sylvain

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » mar. 20 mars 2018 15:35

Salut Didier.

Quand je dis facile, c’est au regard des presque 3000 inscrits de ce forum. Même si le niveau général est plutôt à raz des pâquerettes, ton projet n’est pas ce qu’il y a des plus exigeants non plus. Pour moi le seul souci, c’est trop souvent une mauvaise approche sur le plan technique. Faute d’être cloisonnés par des concepts souvent dépassés et surtout complètement inadaptés, beaucoup se font une montagne de ce genre de truc en imaginant de vraies usines à gaz inutiles. Résultat, a part de la théorie et des suggestions pour utiliser tel ou tel truc tout fait qui sont carrément surdimensionné ou complémentèrent inapproprié il n’y a pas grands choses de concret pour relever le niveau et encourager les débutants à évoluer. Du coup on en revient au point de départ et les pâquerettes continuent de pousser …

J’ai regardé la doc du INA219 et c’est typiquement le type de sensor que tu ne pourras pas utiliser avec mon exemple. Pourquoi ? Parce que je ne vois aucun intérêt à coder du spécifique pour chaque capteur qui sera utilisé. Imagine, tu achetes ton capteur, tu fais un programme (spécifique pour lui puisqu’il l’est) et paf, le capteur part en fumée (cf le post de Sylvain qui a tout à fait raison). Pas grave, il faut trouver un autre capteur et recode … et peut être repaf … Et ça pour chaque type de capteur que tu vas utiliser.

Faut partir du principe que le programme d’un datalogger se fout pas mal de ce qu’il mesure. Courant, tension, température, pression, vitesse … tout ça ne sont pour lui que des valeurs à afficher ou à enregistrer, d’où tout l’intérêt de faire abstraction des éléments physique. Rassure-toi, la méthode que je propose va te permettre non seulement d’utiliser une quantité innombrable de petits capteurs chinois jusqu’à de vrais transducteurs industriels s’il y en a le besoin et même la possibilité de fabriquer toi-même tes propres capteurs pour des besoin spécifiques. Tout ça sans avoir à retoucher le programme à chaque fois. Bien entendu, comme l’idée était aussi de répondre à ta demande spécifique, je te ferais une suggestion de capteurs susceptibles de correspondre à ton besoin.

Pour les consignes, il n’y a aucun problème. Il suffira juste de les définir pour avoir un cadre de besoins formels et on pourra ensuite voir si on peut vulgariser pour l’étendre à tous les capteurs susceptibles d’être utilisés. En ce qui concerne le traçage des graphiques, c’est juste de la broderie et tu verras que ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à faire. Il suffit juste de savoir compter en 2d ce qui est je pense largement dans les cordes d’un mécanicien usineur.

PS : Les 3 derniers articles du tuto son déjà consacré à ce projet.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

DidierV
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 07:49

Re: Data logger

Message par DidierV » mar. 20 mars 2018 18:54

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ;-)

@Bud : Pas de problème, raisonnement logique... Ce soir, je mets les mains dans le cambouis ;-)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Data logger

Message par Bud Spencer » mar. 20 mars 2018 22:37

DidierV a écrit :
mar. 20 mars 2018 18:54
@Bud : Pas de problème, raisonnement logique... Ce soir, je mets les mains dans le cambouis ;-)
J'essais de bien détailler toutes les opérations (peut etre trop ?), mais je prèfère ca et ecrire du code raccourci et explicite plutot que de mettre des tas de commentaire entre les lignes de code. Si il y a des trucs que tu ne comprend pas, n'hésite pas a demander.

ps: tuto mis a jours : Définition des capteurs et méthode de conversion valeur numérique en valeur réelle.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Projets »