Les Spams sur le forum

Cet espace vous est ouvert pour faire remonter vos remarques. Qu'elles soient positives ou négatives, elles seront les bienvenues et nous essayerons de les prendre en compte.

Modérateur : Francois

Répondre
domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Les Spams sur le forum

Message par domi » sam. 20 déc. 2014 20:56

Bonsoir,

Je viens de faire un gros travail de nettoyage dans les comptes dernièrement inscrits.

Beaucoup d’adresse IP en Ukraine et en Russie.

Désolé si des comptes sérieux ont été supprimés, mais par mesure de précaution de la lutte contre le spam, tous les comptes inscrits aujourd'hui depuis une adresse IP d'origine d’Ukraine ou de Russie, ayant un pseudo d'aspect bizarre ont été supprimées. Les derniers spams reçu aujourd'hui étant originaire de ces 2 pays.

Pour information, cet analyse des IP des comptes qui se sont inscrits aujourd'hui, s'est traduit par la suppression de 54 comptes utilisateurs, uniquement sur la journée d'aujourd'hui. Vous comprendrez que le travail n'est pas rien.

Je m'efforce de lutter au maximum contre le spam, mais certains jours sont difficiles.
Etant des spammeurs humains, cela est d'autant plus difficile de les identifier.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Les Spams sur le forum

Message par maxty01 » sam. 20 déc. 2014 21:15

Bonjour à tous,

Je sais qu'il n'est pas aisé de gérer un forum, on n'imagine pas la masse de travail à réaliser et le temps que ça prend, le tout de façon généralement bénévole.

Malgré tout les efforts fournis, rares sont les "merci pour ton travail".

Permet moi de (encore) te remercier pour ton travail ainsi que pour ta passion pour ce forum.

Bien à toi,
Bonne soirée.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Les Spams sur le forum

Message par domi » sam. 20 déc. 2014 22:54

Merci Maxty01 pour ce message.

Avec Vague Nerd nous tentons de garder ce forum au plus propre.

Cdt,
Dominique
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

yves273
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 17:11

Re: Les Spams sur le forum

Message par yves273 » dim. 21 déc. 2014 11:32

Bonjour,

Alerte au spam samedi et dimanche 21/12 du japon sur un ancien post à mois et même sur ce post.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Les Spams sur le forum

Message par domi » dim. 21 déc. 2014 12:06

Le forum est effectivement attaqué en masse ce W-E.

Avec Vague Nerd nous essayons de rester vigilant, les adresses IP sont systématiquement blacklistées.

Nous essayons de faire au mieux, je cherche une solution.
Merci de votre compréhension.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Les Spams sur le forum

Message par maxty01 » dim. 21 déc. 2014 12:11

Bonjour,

Si je peux proposer une piste, n'est-il pas possible de placer un timer ou un limite entre 2 post pour 1 utilisateur, style 1 ou 2 minutes entre chaque message ?

Cela limiterai le nombre de messages à 60/30 par heure.

De plus, je ne pense pas qu'un utilisateur lambda poste autant de message par minutes/heure, et si cela arrive, il comprendra que pour le bien du forum, le nombre de messages par minutes soit limité.

Bien à vous,
Bonne journée
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Les Spams sur le forum

Message par domi » dim. 21 déc. 2014 13:56

Merci pour l'info,

Difficile de faire des recherches en ce moment, sachant que le site PhpBB s'est apparemment fait hacker ses serveurs, il n'y a plus d'info depuis une semaine :-(
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Les Spams sur le forum

Message par spourre » lun. 22 déc. 2014 17:03

Bonsoir,

Même le WIKI de fail2ban est visé par ces attaques et a fermé les inscriptions.
Merci pour le travail en coulisses et bonnes fêtes de fin d'année à tous
Cordialement.

--
Sylvain

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Les Spams sur le forum

Message par domi » lun. 22 déc. 2014 17:48

Et, cette fin d'année semble malheureusement être la cible d'attaque de spam pour de nombreux sites communautaires.

J'essai d'avoir un maximum de vigilance sur les nouvelles inscriptions, en espérant que cela ne gênera pas trop la communauté de ce forum.
Désolé de ne pas être beaucoup présent en ce moment dans les différents Posts, car je passe beaucoup de temps sur la surveillance des inscriptions, avec recherche systématique de provenance des IP des nouvelles inscriptions.
J'en profite au fur et à mesure que j'en découvre de nouveau, pour blacklister tous les domaines d'adresse mail "poubelle", type "yopmail", "20minutesmail", "fakemail",....

J'ai remarqué qu'aucun utilisateur du forum n'était inscrit avec un mail "@outlook.com", beaucoup de spammeurs ayant validés leurs comptes avec ce domaine, j'ai provisoirement interdit ce mail. Nous verrons à le réactiver plus tard.
Cela ne change rien pour les utilisateurs déjà enregistré, mais je m'en excuse par avance si de nouveaux utilisateurs souhaitent s'enregistrer avec ce domaine de mail, je pense qu'ils comprendront que c'est pour le bien du forum.

Bonnes fêtes de fin d'année également à toute la communauté de Framboise314.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

EVOTk

Re: Les Spams sur le forum

Message par EVOTk » lun. 22 déc. 2014 18:39

Merci Domi, une fois de plus, nous voila sauvés ! ;)

Répondre

Retourner vers « Votre avis sur le forum »