Ecran TFT Audiophonics 800x400  [RESOLU]

Pour discuter boîtiers, fixation, radiateurs, écrans LCD, water cooling... Enfin, tout ce que vous ne trouvez pas dans les autres rubriques !

Modérateur : Francois

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par motophilou » mer. 23 mai 2018 11:35

Bonjour Dyox,
Ca y est; j'ai réussi la manip, et les deux instructions dans config.txt fonctionnent de la même manière, à savoir passer de l'écran TFT à l'écran HDMI après reboot. Seul petit problème restant: quand le signal passe sur le moniteur, l'affichage...a subi une rotation de 90° dans le sens anti horaire, et je n'ai pas trouvé dans l'interface graphique de Raspbian comment le remettre dans le bon sens. Une idée? Peut-être une commande supplémentaire dans le terminal?

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » mer. 23 mai 2018 12:04

Bonjour motophilou,
Si en apparence cela fonctionne de la même manière, il y a quand même une énorme différence !
J'avais donné ce lien lien au 4ème post qui explique la différence : https://www.raspberrypi.org/documentati ... t/video.md
Et dans ce même lien se trouve la réponse à votre question. (tout en bas)
Oui je sais, je n'aime pas donner les réponses toutes faites, je préfère guider :mrgreen:
Après si vous ne comprenez pas l'anglais, je peux vous faire une réponse plus détaillée.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » mer. 23 mai 2018 12:33

En vous aidant, j'ai rapidement relu ce que l'on pouvait faire avec le config.txt et je viens de découvrir une nouvelle chose, les filtres conditionnels.
C'est à dire que l'on peut changer de configuration automatiquement si un type de matériel est détecté ou si on appuie (shunt) sur un bouton branché sur GPIO.

Pour votre exemple, le moniteur est détecté, paf le config.txt est configuré en conséquence.

A tester !

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par motophilou » jeu. 24 mai 2018 21:49

Bonsoir dyox,
J'avais réussi à shifter de TFT à HDMI plutôt avec la commande "display_default_lcd=0"
Suite à votre post, et après de nombreux tâtonnements, j'étais parvenu à rétablir la sortie HDMI sur le moniteur dans le bon sens avec la commande "display_rotate=4".
Tout content donc, merci.
Je retourne dans "config.txt", et j’inhibe des deux commandes grâce au # pour revenir à l'écran TFT après reboot; cela fonctionne.
Donc OK pour cette manip; par contre j'ai regardé en détail votre post sur les filtres conditionnels, et j'avoue à ma grande honte (et je suis bilingue anglais!) que je n'y ai pas trouvé la solution simple permettant à mon RPi équipé de son écran TFT via GPIO de reconnaître tout seul la sortie vidéo (écran TFT ou sortie HDMI)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » jeu. 24 mai 2018 22:35

Bonsoir motophilou,
Pour votre pb de rotation sur le moniteur, j'aurais mis "display_hdmi_rotate=1" comme indiqué sur la page. Je ne sais pas où vous avez trouvé l'option "display_rotate=4" car je ne la trouve pas sur cette même page, mais si cela fonctionne, tant mieux.

Après, concernant les filtres conditionnels :
- l'objectif est de connaitre l'id du moniteur HDMI donc on démarre sur celui-ci puis on fait la commande :
tvservice -n
et on récupère son EDID (Extended Display Identification Data) puis on modifie en conséquence le config.txt. Pour votre cas il faut mettre tout à la fin :

Code : Tout sélectionner

[EDID=EDID du moniteur]
display_default_lcd=0
display_rotate=4
[all]
L'option "display_rotate=4" est appliquée seulement si l'EDID du moniteur est détecté. Fini de jongler avec les modifications successives du config.txt.

Je vous laisse tester et si cela fonctionne, je vous laisse aussi répondre sur ce forum aux différents posts concernant les switch d'écrans, car il y en eu déjà quels uns (dont moi le 1er :mrgreen: ) ;)

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par motophilou » sam. 26 mai 2018 18:56

Bonjour dyox,
Bravo, c'est magique. En appliquant cette méthode, quand je suis sur l'écran TFT et que je reboote en branchant en HDMI le moniteur LCD, l'affichage switche automatiquement sur le moniteur. Réciproquement, quand je reboote en débranchant ensuite le câble HDMI, l'affichage revient sur l'écran TFT; il met seulement un peu plus de temps "A start job is running", qui dure une à deux minutes.
Problème résolu donc; un immense merci.
Je vais maintenant essayer de transposer le tout sur mon autre carte SD (berryboot) qui contient plusieurs OS (Raspbian, OSMC, Kali, Motion eye, Domoticz, Ubuntu mate, Tor...); à la sortie, je devrai donc avoir un Rpi avec le choix entre plusieurs OS et le switch automatique entre écran TFT et moniteur en Hdmi suivant l'afficheur connecté quand je suis sous Raspbian.
Génial.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » sam. 26 mai 2018 19:42

Merci du retour. J'avais essayé de mon côté ce matin :D
Après moultes essais non concluant, j'en suis arrivé à la conclusion que ma sd de test était HS (elle restait en lecture seule). Elle avait 18 mois et avait très peut servie ! (testée ici).
Tout ça pour dire ne faites pas confiance à votre sd ! Faites des backups ou mieux mettre le système sur clé.

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par motophilou » lun. 28 mai 2018 11:44

Bonjour Dyox,
Juste un petit update.
J'ai essayé d'installer le moniteur TFT et le switch automatique de display sur Raspbian stretch sous Berryboot; cela n'a pas marché. Apparemment le fichier "config.txt" de berryboot est spécifique et n'accepte pas les modifs nécessaires.
J'ai pu par contre installer le tout avec succès sur Raspbian stretch sous Noobs; cela fonctionne parfaitement. Ayant entretemps acheté un clavier/souris (RII) et un pack batterie (même taille que le boitier Rpi/TFT) fixé sur celui-ci, je me retrouve donc avec un mini PC (100x70x45mm) utilisable en déplacement (boitier +écran TFT+alimentation+clavier/souris +stockage clé USB, et connexion wifi), et à la maison (switch automatique sur le moniteur par HDMI, alimentation secteur avec interrupteur, connexion réseau RJ 45).
Que du bonheur.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » lun. 28 mai 2018 12:16

Bonjour motophilou,

Pour ma curiosité et il y a ici souvent des demandes de Pi autonomes, quel est votre pack batterie et avec l'éclair jaune (de sous-tension) ?

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par motophilou » lun. 28 mai 2018 16:18

Ci dessous le lien du pack batterie.
Alors effectivement quand je l'utilise j'ai l'éclair jaune, mais cela n'empêche pas le Rpi de fonctionner sans problème pendant au moins 2 à 3 heures.
https://www.amazon.fr/dp/B073SZMM9X/ref ... 31_TE_item

Répondre

Retourner vers « Les accessoires du Raspberry Pi »