Schéma d'architecture d'un réseau domotique

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Schéma d'architecture d'un réseau domotique

Message par Le Ptit Nicolas » mer. 30 mai 2018 21:02

Comme j'en avais assez de refaire aux nouveaux membres de notre club domotique le schéma d'un réseau domotique sur une feuille, je me suis dis que ce serait plus simple d'en faire un sur l'ordi et de l'imprimer...

J'en profite pour le partager sur le forum si ça peut aider d'autres personnes !

Bien sûr il est loin de représenter toutes les possibilités, tous les composants, toutes les passerelles, tous les logiciels existants, mais l'idée est plus de donner un aperçu des éléments nécessaires à un réseau domotique et leurs interactions. Le schéma présente la logique générale :
Image
Modifié en dernier par Le Ptit Nicolas le mar. 5 juin 2018 10:54, modifié 2 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Schéma d'architecture d'un réseau domotique

Message par domi » jeu. 31 mai 2018 12:24

Merci pour ce partage
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Schéma d'architecture d'un réseau domotique

Message par destroyedlolo » jeu. 31 mai 2018 14:37

Salut,

Meme si comme tu le dis, ce genre de schéma ne peut être exhaustif ... à mon avis, il est trop centré sur le hertzien. Tu devrais peut etre y rajouté aussi du filaire (CPL, KNX et surtout 1-Wire) pour appuyer sur le fait ca peut être un mix de technologies et de panacher en fonction des besoins, possibilité et prix.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Schéma d'architecture d'un réseau domotique

Message par vague nerd » dim. 3 juin 2018 16:58

Bonjour et merci pour le partage.
Tu devrais peut etre y rajouté aussi du filaire (CPL, KNX et surtout 1-Wire) pour appuyer sur le fait ca peut être un mix de technologies et de panacher en fonction des besoins, possibilité et prix.
+1, surtout pour la liste de course et les prix... J'arrive pas à passer le pas, surtout pour cause de temps.
Cordialement,

Vague Nerd

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Schéma d'architecture d'un réseau domotique

Message par Le Ptit Nicolas » lun. 4 juin 2018 16:18

destroyedlolo a écrit :
jeu. 31 mai 2018 14:37
Salut,

Meme si comme tu le dis, ce genre de schéma ne peut être exhaustif ... à mon avis, il est trop centré sur le hertzien. Tu devrais peut etre y rajouté aussi du filaire (CPL, KNX et surtout 1-Wire) pour appuyer sur le fait ca peut être un mix de technologies et de panacher en fonction des besoins, possibilité et prix.

A+
Merci pour cette suggestion, je vais rajouter la flèche !

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Schéma d'architecture d'un réseau domotique

Message par Artemus24 » lun. 4 juin 2018 20:08

Salut à tous.

Tout tourne autour d'un routeur, je veux bien mais est-ce une box ou un vrai routeur professionnel ?

Donc pas de répéteurs, ni de ponts, ni de commutateur (switch), et pas de point d'accès wifi autre que celui du routeur.
Combien de périphérique ellez-vous mettre sur votre routeur en Wifi ?
Est-ce que tous vos périphériques se trouvent à une distance suffisante pour obtenir une bonne réception wifi ?

Pensez aussi à un câblage éthernet pour relier votre différentes pièces à votre routeur. Voire comme le suggère destroyedlolo, des CPL.

Je pense que vous devez raisonner réseau avant de raisonner domotique.

Coté sécurité, il faut penser aussi à un pare-feu matériel, histoire que personne ne vienne pirater votre central domotique.

Sinon, merci pour votre schéma.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Schéma d'architecture d'un réseau domotique

Message par Le Ptit Nicolas » mar. 5 juin 2018 10:53

Artemus24 a écrit :
lun. 4 juin 2018 20:08
Salut à tous.

Tout tourne autour d'un routeur, je veux bien mais est-ce une box ou un vrai routeur professionnel ?

Donc pas de répéteurs, ni de ponts, ni de commutateur (switch), et pas de point d'accès wifi autre que celui du routeur.
Combien de périphérique ellez-vous mettre sur votre routeur en Wifi ?
Est-ce que tous vos périphériques se trouvent à une distance suffisante pour obtenir une bonne réception wifi ?

Pensez aussi à un câblage éthernet pour relier votre différentes pièces à votre routeur. Voire comme le suggère destroyedlolo, des CPL.

Je pense que vous devez raisonner réseau avant de raisonner domotique.

Coté sécurité, il faut penser aussi à un pare-feu matériel, histoire que personne ne vienne pirater votre central domotique.

Sinon, merci pour votre schéma.

@+
J'ai déjà passé des câbles Cat6 dans toutes les pièces de la maison, je suis en train de monter une baie de brassage dans mon garage pour centraliser tout ça, dans laquelle il y aura, à terme, un routeur avec dd-wrt ou openwrt, un NAS pour la sauvegarde des données, un serveur VPN pour y accéder de l'extérieur, etc
Pour le moment, j'ai juste ma freebox qui sert de noeud et un PI3 avec Domoticz, Kodi et PiVPN, mais ce n'est pas le but du billet...

Comme indiqué dans le message initial, l'idée n'est pas d'être exhaustif, ni de représenter fidèlement mon installation actuelle ou future...
Le Ptit Nicolas a écrit :
mer. 30 mai 2018 21:02
Bien sûr il est loin de représenter toutes les possibilités, tous les composants, toutes les passerelles, tous les logiciels existants, mais l'idée est plus de donner un aperçu des éléments nécessaires à un réseau domotique et leurs interactions. Le schéma présente la logique générale :
Je souhaite juste avoir un support simple, accessible pour des néophytes en domotique, présentant les éléments de base

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »