Problème sur fréquence 433MHZ

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
cailloute974
Messages : 13
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 10:04

Problème sur fréquence 433MHZ

Message par cailloute974 » mar. 19 juin 2018 17:26

Salut à tous.
J’ai un petit soucis.
Je vais essayer d’être plus clair.
J'ai un RPI 3B+
J'ai brancher un émetteur et un récepteur 433MHZ.
Apres que tout soit brancher, ni ma télécommande pour prises CHACON/DIO, ni la télécommande de mon portail(qui tourne sous la même fréquence) ne fonctionnent.
La fréquence 433 serait-elle "brouillée" suit au branchement de l’émetteur 433 sur le RPI?
En espérant être compris.
Si le problème a été abordé ou j’ai posté dans la mauvaise section, merci de me diriger.
D'avance merci.
Cailloute

cailloute974
Messages : 13
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 10:04

Re: Problème sur fréquence 433MHZ

Message par cailloute974 » mer. 20 juin 2018 18:46

Personne a une idée?

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Problème sur fréquence 433MHZ

Message par spourre » mer. 20 juin 2018 23:51

cailloute974 a écrit :
mer. 20 juin 2018 18:46
Personne a une idée?
La première idée est de conseiller une lecture attentive des règles d'utilisation du forum:
https://forums.framboise314.fr/viewtopic.php?f=60&t=35

Le up n'est à utiliser qu'au bout de 72h sans réponse.

Le 2ème point est que vous semblez confondre beaucoup de concepts. La fréquence n'est pas le seul critère à retenir pour envisager une compatibilité entre appareils. Il faut aussi respecter le codage de l'information et là, souvent, ça se gâte car on est confronté à de nombreux protocoles propriétaires.

Vous dites avoir installé un émetteur/récepteur et que depuis, vos commandes ne fonctionnent plus. Comme vous ne précisez ni la marque du matériel, ni les protocoles utilisés, on peut penser à un brouillage purement radio.

Les bandes "libres" ISM sont sans garantie contre les brouillages mutuels. Pour cohabiter, les systèmes doivent respecter une politesse minimum qui est de limiter l'émission à 1% du temps. Un équipement bien conçu doit écouter si la fréquence est libre AVANT de passer en émission.

Si votre "bricolage" ne respecte pas cette norme, TOUS les montages sérieusement conçus et qui se trouvent "à portée" de votre émetteur seront bloqués et ne pourront piloter leurs objets (portail, lumière, chauffage, sonnette....). Si vous avez beaucoup de voisins, cela peut représenter beaucoup de problèmes potentiels.

Sylvain

cailloute974
Messages : 13
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 10:04

Re: Problème sur fréquence 433MHZ

Message par cailloute974 » sam. 23 juin 2018 13:03

Salut.
Je suis désolé de mon "up" avancé.

Pour l’émetteur/récepteur 433, je l'ai commandé sur Am....

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... SY355_.jpg

les data sont raccordés au GPIO 17 (émetteur) et 27 (récepteur).

Après avoir lancé pleins d'install, j'ai choisi de formater et de repartir sur une installation clean.
Victoire, le brouillage a disparu.
Après avoir tout rebrancher suivant les tutos ci et la, je n'arrive pas a "sniffer" l'envoi de signal de la télécommande DIO CHACON ( modele FIRST)

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème sur fréquence 433MHZ

Message par domi » sam. 23 juin 2018 13:25

Bonjour,

A moins de faire communiquer deux appareils via radio en RF433, pour lesquels tu auras créé ton propre protocole, sinon, il y a longtemps que j'ai abandonné la gestion de ces types de transmetteur par moi même, et de plus, la distance de transmission est très limitée. :oops:
Il existe des projets du genre RFLink, qui permettent de commander des appareils en RF433, et dont les protocoles les plus courant sont déjà intégré.

Si tu veux chercher par toi même, il faut déjà intaller une bibliothèque du genre "433util".
Tu trouveras quelque informations sur cette page, des explications très claires qui permettent de décoder un protocole RF433, mais prendre un peu d'aspirine avant. :lol:

Bon courage.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

cailloute974
Messages : 13
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 10:04

Re: Problème sur fréquence 433MHZ

Message par cailloute974 » sam. 23 juin 2018 15:09

Tu as gagné, j'ai du prendre 1 aspirine!

Si tu as des liens pour le RFLINK... je suis preneur

Répondre

Retourner vers « En panne ? »