Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par BenPi » lun. 26 mars 2018 14:02

Hello !

Après une courte absence (à peine 1 an et demi :D), je reviens vers vous avec un nouveau projet.

Disclaimer : malgré un certain acharnement de ma part, je reste très trop novice en ce qui concerne l'électronique avec circonstance aggravante : un manque de temps chronique depuis quelques années... Bref je compte sur votre aide et surtout sur votre indulgence :lol:

Projet :
Ayant un serveur tout neuf, plus gros que l'ancien, ma baie fait-maison a tendance à chauffer bien plus rapidement... et c'est pas encore l'été...
De même, changement de domicile oblige, j'aimerai avoir un certain nombre de capteurs environnementaux (donc température mais aussi inondation, incendie, what else ?... )
Pour le coup, je me suis dit qu'un montage électronique me permettrait de gérer tout cela via un Raspberry (chouette du python !!! \o/ ).
Un critère important, le système devra fonctionner en continu...

Ingrédients principaux :
- Un Raspberry Pi (avouez que vous l'attendiez celui-là :p )
- Une alimentation ATX de PC (450W... un peu surdimensionné n'est-ce pas ? mais c'est la seule que j'ai de dispo et sous le coude)
- Des capteurs de températures en 1-wire : DS18B20 ( https://datasheets.maximintegrated.com/ ... S18B20.pdf )
- Des ventilateurs : 4 x ARCTIC F12 PWM PST CO - 120 mm
- Des "compteurs" avec mémoire 4kbit en 1-wire : DS2423 ( https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS2423.pdf )
- Un contrôleur PWM : PCA9685 ( https://cdn-shop.adafruit.com/datasheets/PCA9685.pdf )
- quelques composants : résistances, led , transistor/mofset...

En pièce-jointe le schéma du montage (avec 3 zones identifiés) :
Ca parait simple comme cela, mais cela m'a pris quelques jours (-:

1_ Alimentation
Je me suis inspiré du montage ci-joint : https://www.firediy.fr/article/alimente ... omme-un-pc
PS_ON, +5V et +12V (hors cadre 1 pour ce dernier) viennent de l'alimentation ATX

2_ Capteurs
J'ai tenté de tout avoir sur le bus 1-wire
2 capteurs de température : température dans la pièce et température dans la baie
2 compteurs 2 voies soit 4 voies : compte les retours des tachomètres des ventilateurs, permet d'identifier les RPM et détecter les pannes

3_ PWM
Afin d'éviter tout comportement problématique des ventilos suite à une surcharge du RPI, je souhaite un controleur PWM hardware. Le PCA9685 semble remplir cette fonction.

J'aimerai passer en revu chacune des parties avec vous afin d'éviter de liquider dès maintenant mon budget Rpi cramé :D

Mes questions :
- Y-a-t'il des erreurs dans mon montage ?
- Puis-je relier toutes les masses entre-elles ? ou chaque circuit doit avoir sa propre masse (je pense notamment aux différences entre les circuits verts de signaux, rouge de +5V et jaune de +12V) ?
- Est-ce que les diodes de roue libre des ventillos sont utiles ? (dans le doute je les ai mis mais leur usage dans ce contexte ne me parait pas flagrant)
- Ai-je raison de mettre des transistors dans la zone 1 du fait de peu de changement d'état ? Et mettre des mofsets dans la zone 3 (changement d'états rapides, PWM oblige) ?
- Je ne suis pas parvenu à comprendre si je devais mettre une résistance pour chaque canal de la zone 3 (entre LEDn et le mosfet associé) ? Mon instint me dit que oui si je ne veux pas que cela sente le roussi, mais à la lecture du datasheet, je vois bien que je ne comprends rien...
- Il est déconseillé d'utiliser le DS2423 dans de nouveaux projets parait-il, mais je n'ai pas trouver de remplaçant en 1-wire. Ai-je bien su chercher ? dois-je impérativement trouver une alternative ?
- Y-a-t'il d'autres questions importantes à se poser ?

Comme vous pouvez le constater, ce projet est... assez ambitieux... Mais je n'ai pas d'alternative pour le moment.
Bien entendu, si tout cela venait à fonctionner, d'autres features verraient le jour (oui les innondations tout ça tout ça).

Merci d'avance pour votre aide

PS : si besoin
DS2423 : https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS2423.pdf
DS18B20 : https://datasheets.maximintegrated.com/ ... S18B20.pdf
PCA9685 : https://cdn-shop.adafruit.com/datasheets/PCA9685.pdf
Fichiers joints
Bendpi_v1_20180326121411.png
Bendpi_v1_20180326121411.png (141.92 Kio) Vu 7830 fois

EVOTk

Re: Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par EVOTk » lun. 26 mars 2018 14:22

Salut, sacré projet j'avoue avoir fait le feniant sur ce coup. Pour la température j'utilise un bête thermostat électronique à 8€ et j'ai un raspberry avec smokeping s
Qui contrôle la connexion.

Je suis au boulot, ce soir quand je rentre chez moi j'essayerai de t'aider avec mes quelques connaissances 😊

Edit :
Je vais essayer de faire un peu avancer tes projets avec mes faible connaissances, en espérant que d'autre se joigne a nous :)
Puis-je relier toutes les masses entre-elles ?
Oui dans une alim ATX tout les moins sont commun +12 / 5V
Est-ce que les diodes de roue libre des ventillos sont utiles ?
Oui
Ai-je raison de mettre des transistors dans la zone 1 du fait de peu de changement d'état ?
J'ai deja fait sans soucis du PWM avec des classique 2N2222 sa fonctionne tres bien apres je ne sait pas sur la durée mais je ne voit pas pourquoi il y aurai un probleme, le mosfet c'est plus pour commuter de la charge

Je ne suis pas parvenu à comprendre si je devais mettre une résistance pour chaque canal de la zone 3
je dirait que oui egalement ( une 1k par exemple c'est se qui se fait de standart ) mais clairement je ne serait pas affirmer

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par BenPi » mar. 27 mars 2018 09:20

Super ! Merci pour ce retour !!! :)
J'ai remis à jour le schéma de montage.
EVOTk a écrit :
lun. 26 mars 2018 14:22
Ai-je raison de mettre des transistors dans la zone 1 du fait de peu de changement d'état ?
J'ai deja fait sans soucis du PWM avec des classique 2N2222 sa fonctionne tres bien apres je ne sait pas sur la durée mais je ne voit pas pourquoi il y aurai un probleme, le mosfet c'est plus pour commuter de la charge
Merci pour l'information, je n'avais pas du tout compris. Je croyais qu'il s'agissait uniquement d'une choix en terme de vitesse de commutation (j'allais dire un peu comme la différence entre relai et optocoupleur... mais je pense que je suis trop approximatif ou dans l'erreur ici aussi :lol: )
En tout cas, ça fait un peu d'économie :P

C'est la première fois que je fais un circuit aussi grand et complexe...
Hâte de connaitre la suite de l'histoire :D
Fichiers joints
Bendpi_v1.1_20180327100732.png
Bendpi_v1.1_20180327100732.png (143.28 Kio) Vu 7806 fois

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par BenPi » jeu. 29 mars 2018 18:29

J'ai avancé un peu sur le sujet.
Vous trouverez ci-dessous le schéma à jour (j'ai identifié les zones plus précisément et ai rajouté également quelques indicateurs colorés afin que l'on sache ce qu'il y a dans les fils :P )
Les modifs en version courte :
  • Ajout du port ATX de l'alimentation
  • Toutes les masses sont reliées entre-elles
  • Zone 1a : ajout du port d’alimentation du RPi via µUSB
  • Zone 2 : 3V3(PWR) remplace V5 3.3V ATX remplace V5
  • Zone 3 : ajout d'une résistance de 650 Ohms (625 serait l'idéal selon mes calculs)
  • Zone 4 : une seule diode
Et le détail (avec mes potentiels erreurs de compréhension) pour ceux qui ont le courage :P

1a Alimentation
  • P_uUSB contient les bornes +5V et GND sur lesquels seront soudés le cable µUSB dédié à l'alimentation du RPi
    :arrow: Il est tentant d'alimenter le RPi directement via les broches GPIO 5V(PWR) et GND. Pour cela, afin d'avoir une alimentation stabilisée, je ne devrai autoriser le +5V que si PWR_OK est à HAUT et donc faire usage d'un MOSFET ?
    Ce n'est pas prioritaire pour l'instant, l'alimentation via le port µUSB permet une alimentation de type USB (c'est à dire dégueulasse :P ) sans risquer de tout planter/cramer...
  • LED1 indique si le système est allumé ou non (ingénieux non ? :P )
1b Changement d'état
  • PS_ON est relié à la masse via SW1 pour allumer le circuit
  • 5V maintient le circuit allumé, n'a de courant que si PS_ON a été enclenché au paravent
  • 3V3 (PWR) devra être à HAUT uniquement lorsque le RPi a fini de s'éteindre, cela coupe alors l'alimentation.
2 Capteurs
  • 3V3 (PWR)3.3V ATX à la place de 5V pour alimenter le tout (finalement les couleurs de fils ça évite de tout faire cramer :lol: ). EDIT : avec le 3V3 pris sur le pin 1 du GPIO, il y avait peu de chance de tout cramer étant donné qu'il n'est allumé que lors de l'extinction du RPi... :oops:
  • R6 est la résistance de tirage (pas tout compris je crois mais à priori les composants 1-wire nécessite que le signal Data soit maintenu à HAUT)
  • Dallas-18B20 sont les composant destinés aux mesures intérieur et extérieur de la baie
  • DSP2423P sont ceux destinés à la mesure des RPM de chaque ventilo (2 voies par composant). Le RPi relèvera les compteurs à intervalle régulier et les réinitialisera. J'ignore si je dois garder ces composants ou pas pour l'instant (selon le message fort rassurant du datasheet : Not Recommanded for New Design)
3 PWM
  • R7 650 Ohms
    De ce que je comprend du datasheet du PCA9685, VDD accepte entre 2,3V et 5,5V. Ça tombe bien j'ai du 5V en stock. Et de 6 à 10mA... j'ai coupé la poire en deux... 8mA
    U = RI :arrow: R = U/I = 5/0.008 = 625 :arrow: 650 probablement plus facile à trouver donc 8mA 7,7mA
  • PCA9685 gèrera le PWM en fonction de ce que lui dira le RPi. Pas bien compris les histoire de Low et High level du datasheet
  • 2N2222 reliront PWM à la masse à chaque impulsion et sont protégés par des résistances de 1k sur leur base.
4 Ventilation
  • FAN_Tacho_PWM ARCTIC F12 PWM PST CO - 120 mm reçus aujourd'hui 8-) ils ventileront ou pas... en fonction de la température (oui les -5°C d'il y a un mois n'étaient très rassurant... Et je crains le phénomène inverse cet été)
  • IN4007 diode de roue libre (j'ai que celles là en stock, mais je peux en commander d'autre s'il faut en changer). Leur rôle est, si je comprends bien, d'éviter qu'à l'extinction des ventilos, ces derniers envoient un courant résiduel (généré par leurs derniers tours de moulin) dans le circuit. Par contre, 4 diodes en parallèle, ça ne sert à rien :lol: (j'en ai viré trois du coup).
Z'en pensez quoi ? j'approche de la solution ou pas ?
Voyez-vous d'autres erreurs ? des nouvelles ? des anciennes ?
N'hésitez pas à me poser des questions également si quelque chose n'est pas claire ou à me suggérer des améliorations
Merci :D

PS : si besoin
DS2423 : https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS2423.pdf
DS18B20 : https://datasheets.maximintegrated.com/ ... S18B20.pdf
PCA9685 : https://cdn-shop.adafruit.com/datasheets/PCA9685.pdf

EDIT 29/03/18 21h34 : correction diodes de roue libre
EDIT 30/03/18 07h26 : correction alimentation 1-wire, source prise directement sur l'alimentation ATX
Fichiers joints
Bendpi_v1.4_20180330071811.png
Bendpi_v1.4_20180330071811.png (163.52 Kio) Vu 7768 fois

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par BenPi » jeu. 5 juil. 2018 13:41

Hello,

Juste un petit message pour dire que ce sujet est toujours d'actualité et m'intéresse toujours aussi grandement (par son aspect utilitaire certes mais également pour ma culture personnelle).
Je suis preneur de toute aide ou conseil.

Merci infiniment d'avance !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par destroyedlolo » jeu. 5 juil. 2018 14:39

Salut,

Je pensais avoir répondu avant sur ce sujet ... mais non (mais bon en plein millieu de la saison de ski :mrgreen: ).

J'ai mis ne place des trucs plus ou moins similaires chez moi (quelques explication sur cette page), et me viennent a l'esprit les trucs suivants (en vrac) :
  1. J'imagine que tu es contient que ton alim ATX aura un rendement merdique car non chargée et surtout, qu'elle consommera à elle seule plus que tout le reste de ton bignou ?
  2. j'ai du mal a voir ce qui va chauffer tant que ça ???? Au point de nécessiter 4 ventilos ?
  3. est-ce que ton bus 1-wire est long et/ou prévois-tu d'y mettre beaucoup plus de sondes ? Si oui, il vaut mieux le passé en 5V et d'y mettre un convertisseur I2C -> 1-Wire.
  4. R6 est une résistance de tirage qui évite que le bus soit laissé flottant. Si ton bus est cours, tu peux t'en passer et utiliser la résistance de pullup interne au PI ... dans le cas contraire, I2C->1-wire :mrgreen: :mrgreen:
Voili, voila :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par BenPi » jeu. 5 juil. 2018 16:32

Hello,
destroyedlolo a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 14:39
J'ai mis ne place des trucs plus ou moins similaires chez moi (quelques explication sur cette page)
Super, là pour le coup j'ai de la lecture ! 8-)
Je me plonge dès que possible dans une lecture détaillée (j'ai survolé rapidement déjà et j'en ai l'eau à la bouche !)

Mais je vais déjà répondre à tes remarques
destroyedlolo a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 14:39
1. J'imagine que tu es contient que ton alim ATX aura un rendement merdique car non chargée et surtout, qu'elle consommera à elle seule plus que tout le reste de ton bignou ?
Question très pertinente !
Effectivement une alim ATX 450W ca fait bourrin même une 80+ Gold...
Ce que je compte y mettre :
  • Le montage indiqué dans ce sujet (surprenant non ? :mrgreen: ) soit ma bidouille + un RPI + 4 ventillos 12V/0.25A = 14W max à priori
  • des sondes environnementales (humidité, température, détecteur de fumée...) bon ok tout cela ca ne consomme rien :lol:
  • deux webcams (5V/3A théorique) alimentées par USB (videosurveillance en quelque sorte) = 30W max à priori
    Bref 45W tout au plus (10% de la capacité de l'alim) pas de quoi casser trois pattes à un canard...
    Je comptais utiliser par la suite une alimentation de type PicoPSU-150-XT mais qu'en est-il de l'adaptateur (la source 12V)...
    Et bien... heu... voila un point sur lequel je dois réfléchir... mais effectivement niveau rendement c'est pas top même avec un truc du type PicoPSU de ce que j'en vois :oops:
destroyedlolo a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 14:39
[*]j'ai du mal a voir ce qui va chauffer tant que ça ???? Au point de nécessiter 4 ventilos ?
Un gros serveur avec sa panoplie de machines virtuelles. Il a lui même ses propres ventilos aux doux sons d'aspirateur :mrgreen:
C'est pourquoi je l'ai enfermé dans une baie "presque" insonorisée (un cube de 100x80x50 approx avec ses propres ventilos évoqués dans mon montage :mrgreen: ).
Actuellement, ventilos arrêtés, le dégagement de chaleur est assez important à l'intérieur, trop pour le serveur... Ventilos à fond (réalisé avec un montage plus que douteux...), la température n'excède visiblement pas 5°C de plus que la pièce en test de charge (serveur à 100%) lorsque la pièce faisait 30°C (heureusement pas encore constaté de température supérieure à 30°C dans cette pièce :oops: ).
Dans l'idéal, il faudrait climatiser cela... mais bon je n'ai pas les même moyens qu'un datacenter :mrgreen:
destroyedlolo a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 14:39
[*]est-ce que ton bus 1-wire est long et/ou prévois-tu d'y mettre beaucoup plus de sondes ? Si oui, il vaut mieux le passé en 5V et d'y mettre un convertisseur I2C -> 1-Wire.
50cm max (je pense, en tout cas mois d'un mètre) pour le 1-wire et effectivement quelques composants en plus probablement (10 tout au plus mais pas d'idée précise pour l'instant).
Je vais me renseigner sur ce convertisseur I2C > 1-Wire
destroyedlolo a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 14:39
[*]R6 est une résistance de tirage qui évite que le bus soit laissé flottant. Si ton bus est cours, tu peux t'en passer et utiliser la résistance de pullup interne au PI ... dans le cas contraire, I2C->1-wire :mrgreen: :mrgreen:
Je crois qu'il va falloir que je m'intéresse de près à ce convertisseur... :D

Un très grand merci pour ton retour, j'ai effectivement des choses à lire et d'autres à revoir là ! J'avance enfin un peu :D
Je vous tiens informé !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par destroyedlolo » jeu. 5 juil. 2018 17:22

Salut a nouveau,

Pour le PSU, tu peux sans doute une prendre plus petite (genre 100W) : ca se trouve dans n'importe quelle décheterie :)
Ceci dit, c'est aussi ce qui alimente mon PI de dev :oops:

Je comprend mieux pour la chaleur. Mais le pb de surchauffe vient surtout que tu le met dans un millieu confiné : pourquoi ne pas mettre une conduite forcée (aussi appeler un tuyaux :mrgreen: ) qui balancerait l'aire chaud en dehors de ta baie ? Si ca fait trop de bruit, y rajouter des chicanes solutionnerait le pb.
Je crois qu'il va falloir que je m'intéresse de près à ce convertisseur... :D
Des infos sur cette autre page :) Un DS2484 ferait sans doute ton bonheur.
Au début aussi, je jouais avec 3/4 sondes ... mais vu qu'elles ne coutent rien et que c'est quand meme vachement utile d'avoir la température un peu partout (surtout partout), j'en ai maintenant une petite vingtaines et mon bus fait plus de 70m :roll:

Enfin, si les GPIOs de ton PI ne servent a rien, tu peux te passer du PCA9685 en controlant les ventillos (si tu en as toujours besoin bien sur) directement par les dit GPIOs. Dans SysFS, Soit en python si tu le veux vraiment, soit en passant par SysFS et en laissant le kernel faire le taf pour toi.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par BenPi » ven. 6 juil. 2018 14:32

Hello,

Merci pour ces retours, je galère un peu à tout adapter mais, coup de chance, je n'ai quasiment que ca à faire cette après-midi :D

Voici un petit schéma de ma baie fait maison (oui on voit bien là que je ne suis ni inforgraphiste ni dessinateur industriel :mrgreen: mais vu le bazar à cet endroit, c'était soit ça soit... soit rien... pas de photos :oops: )
baie.png
baie.png (15.19 Kio) Vu 7601 fois
et quelques explications...
J'ai utilisé une étagère à laquelle j'ai rajouté quelques panneaux... troués en 120mm pour certains :P
Mon serveur est donc enfermé dans cette boite et cette dernière à des panneaux d'isolation phonique à l'intérieur.
Les panneaux avant et arrière dispose de 6 trous 120mm
Pour chaque trou de 120mm, il y a un filtre à poussière (ca n'enlèvera pas tout mais déjà un peu et fini les araignées intrépides coincés dans le serveur) ainsi qu'une grille (protège notamment les ventilos et entrée d'air du serveur en cas de décollage du filtre).
Pour chaque flèche bleu, il y a un ventilo 120mm (90 m3/h max pour chacun :mrgreen: ). Pour chaque flèche noir, c'est un trou, un filtre, une grille mais pas de ventilo.
L'espère de panneau rouge immonde n'a pas de trou, c'est une chicane géante avec panneau d'isolation phonique sur la face interne. Il est espacé de 15cm (de mémoire) et retient pas trop mal le bruit.
A l'arrière, le panneau est à 30cm du mur.

A l'arrêt, le flux d'air à l'intérieur est généré par le serveur lui même, de l'avant vers l'arrière (mieux vaut garder le même sens que les ventilos :lol: ). Autant dire qu'il n'y a aucun flux d'air entre le serveur et les parois...
Il est donc nécessaire que les ventilos (ceux des flèches bleus) tournent un minimum... Sinon ça chauffe.
A 100%, le flux d'air est propulsé à l'intérieur (vers le serveur) par les ventilos (donc pas d'extracteur et le son est poussé vers l'intérieur). Bref, on entend beaucoup moins le serveur et la ventilation est optimal (flux d'air entre les parois et plus d'air frais à l'intérieur = réduction des RPM des ventilos propres au serveur = moins de bruit).

Pour la gestion de la température, plusieurs points :
  1. remplacer peu à peu les 8 disque SAS 15K par quelques SSD (commande au père noël mais en ces temps de crises... rien que ça, c'est la moitié de la chaleur générée et de l'énergie dépensé je pense...)
  2. Adapter la ventilation en fonction de la température de la pièce et également aux températures internes (on ne ventile pas pareil quand il fait -5°C ou 35°C :mrgreen: )
  3. partir dans un délire à effet peltier ou système de climatisation (pourquoi pas chauffer la piscine du voisin :mrgreen: ) :arrow: je suis en location et je suis seul à bosser la dessus quand j'ai un moment...on oubli :lol:
Pour le point 2,jimagine qu'il y aura plusieurs sondes (à minima) :
  • une sur la face externe rouge
  • une en début du flux d'air à l'intérieur (bref entre les trous et le serveur)
  • une entre la paroi et le serveur (poser juste au dessus du serveur)
  • une après la sortie d'air de la baie
Bien entendu plus tard...sonde d'humidité, capteur de fumée etc... mais ca c'est pour beaucoup plus tard.

Voila pour ce point (en espérant que ce soit compréhensible...)

Pour le PCA9685 ou GPIOs, la question se pose... D'une part, le RasberryPi ne gère le PWM qu'au niveau sorftware (même si cela donne l'impression d'un PWM hardware), bref en cas de surcharge quid des ventilos ? D'autre part, si ce dernier plante... Bref, je me disais qu'avec le PCA9685, sans ordre venant du RaspberryPi, il poursuit son PWM tel un metronome...
[edit] pardon, une modif que je n'avais pas remonté, j'ai récupéré un module 815 d'adafruit (qui contient le PCA9685 mais pas seulement lui)

Très intéressant ton site ! Effectivement on fait des choses très similaires... J'installe également de la domotique DIY chez moi (avec un broker, pushbullet etc... pour les alarmes... autant dire que lorsque cela déconne, mon tel est sur silencieux :mrgreen: ).
Je poursuis mes lectures et modifs et je reviens ici poser mes avancées 8-) Merci

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Baie serveur fait maison géré par Raspberry

Message par BenPi » ven. 6 juil. 2018 20:09

Et bien, j'ai appris beaucoup de choses... la tête comme une pastèque :lol:

Vous trouverez ci-dessous le schéma à jour
Bendpi_v2.0_20180706192812.png
Bendpi_v2.0_20180706192812.png (171.72 Kio) Vu 7592 fois
Les modifs en version courte :
  • Zone 2 : la résistance de tirage R6 disparait car, sauf erreur, déjà géré par le DS2484-100S, tension en +5V
  • Zone 3 : PCA9685 remplacé par Adafruit/815 (horloge intégré etc...), Bus I2C partagé avec Zone 5 (DS2484), Alimentation en 5V et disparition de la résistance R7 650 Ohms car géré par le module.
  • Zone 5 : Nouvelle zone pour le convertisseur I2C<>1-wire DS2484-100S (avec convertisseur de niveau intégré)
Et le détail (oui j'ai gardé la même trame :P )

1a Alimentation
  • P_uUSB Bornier +5V/GND pour le cable µUSB dédié à l'alimentation du RPi
    :arrow: Il est tentant d'alimenter le RPi directement via les broches GPIO 5V(PWR) et GND. Pour cela, afin d'avoir une alimentation stabilisée, je ne devrai autoriser le +5V que si PWR_OK est à HAUT et donc faire usage d'un MOSFET ? Non prioritaire mais utile :P
  • LED1 indique si le système est allumé ou non (ingénieux non ? :P )
1b Changement d'état
  • PS_ON est relié à la masse via SW1 pour allumer le circuit
  • 5V maintient le circuit allumé, n'a de courant que si PS_ON a été enclenché au paravent
  • 3V3 (PWR) devra être à HAUT uniquement lorsque le RPi a fini de s'éteindre, cela coupe alors l'alimentation.
2 Capteurs
  • Alimentation en 5V des capteurs
  • 1-wire depuis le DS2484 (cf zone 5).
  • la résistance de tirage R6 4,7K disparait car géré par le DS2484 à priori.
  • Dallas-18B20 sont les composants destinés aux mesures intérieur et extérieur de la baie (2, 3 ou plus de composants ? bref le principe reste le même)
  • DSP2423P sont ceux destinés à la mesure des RPM de chaque ventilo (2 voies par composant). Le RPi relèvera les compteurs à intervalle régulier et les réinitialisera.Message fort rassurant du datasheet : Not Recommanded for New Design mais bon je les ai en stock maintenant
3 PWM
  • R7 650 Ohms disparait car alimentation gérée par Adafruit/815 de ce que je comprends
  • PCA9685 cède sa place au module l'intégrant Adafruit/815
  • 2N2222 reliront PWM à la masse à chaque impulsion et sont protégés par des résistances de 1k sur leur base.
4 Ventilation
  • FAN_Tacho_PWM ARCTIC F12 PWM PST CO - 120 mm
  • IN4007 diode de roue libre
5 Convertisseur I2C<>1-wire
  • SCL, SDA, SLPZ I2C géré par le RPi (en parallèle de Adafruit/815). 3,3V
  • IO, VCC I/O 1-wire et l'alimentation en 5V 1-wire (pour le pullup ?)
  • DS2484-100S pour convertir le signal bidir 2IC<>1-wire, convertisseur de niveau intégré mais adressage fixe (pas grave car adafruit/815 dispose d'un adresse personnalisable)
Est-ce mieux ?

@Destroyedlolo : ravi de voir que je ne suis pas le seul a tenter de faire passer câbles, fibres et autre trucs à travers des murs, des sols etc... Moi je suis en location, j'ai du ruser un bon nombre de fois car les trous sont interdits (même dans les parpaings :lol: )

Merci :)

PS : navré pour le roman mais n'ayant pas d'interlocuteur physique, c'est le seul moyen pour moi d'apprendre...

PPS : si besoin
DS2423 : https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS2423.pdf
DS18B20 : https://datasheets.maximintegrated.com/ ... S18B20.pdf
DS2484 : https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS2484.pdf
PCA9685 : https://cdn-shop.adafruit.com/datasheets/PCA9685.pdf
Adafruit/815 : https://learn.adafruit.com/16-channel-p ... r/overview

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »