Multi-sources AUDIO facile et efficace

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
last-ico
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:02

Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par last-ico » mer. 15 août 2018 13:22

Bonjour

Je partage mon expérience. J'ai un Raspberry Pi 3 B depuis un peu plus d'un an. L'idée était d'avoir un serveur audio multifonction.

Après avoir tenté :

Volumio : Jolie mais pas assez multi-sources à mon goût
Max2Play est une uzine à gaz.
PiCore n'est pas loin derrière.
RuneAudio : Tentative interrompu par LA solution!

J'étais dans chaque cas emmerdé avec ma vieille tablette 'Asus K017" et mon PC sous Ubuntu pour envoyer du son Youtube et Deezer notamment. Pas foutu de me connecter en DLNA sur ces OS.
J'ai réussi à faire fonctionner mon PC portable avec PiCore Player pendant 30 minutes puis j'ai tout planté sans même savoir pourquoi.
Seul un pote qui a un iPhone :evil: arrivait à se connecter sur mon système et à diffuser en AirPlay!
Bref, ça ne marchait pas ou très mal!

LA solution que j'ai trouvé et qui me va à merveille!

Rasbian avec son serveur VNC activé
Mon PC portable Ubuntu avec Remmina
Ma vielle tablette Asus avec VNC

La j'ai du multi-sources!
Du web avec Deezer, Youtube et OuiFM!
VLC pour lire les médias sur le NAS!
Même la possibilité sans doute d'activé le BlueTooth du rasp pour lui envoyé du BT! (Je n'en demande pas tant!)
Fini le DLNA et l'AirPlay! Je reviens dans les années 2000 avec un PC qui sait tout lire et accessible de partout!

Le TOP!!!

Les soucis qu'il me reste à résoudre :
Déplacer le RPI et le connecter facilement au video-projecteur du salon pour profiter des video Youtube en plein écran (C'est la limite du VNC)
Faire en sorte d'importer des albums (Dossier) complet dans VNC en glisser/déposer. En ce moment il me colle un lien illisible vers le fichier et ça ne fonctionne pas.

Je compléterais avec peut être d'autres astuces et questions mais c'est la première fois depuis 1 ans que j'ai une solution qui me botte autant!!!

Dam

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par destroyedlolo » mer. 15 août 2018 14:23

Salut,
last-ico a écrit :
mer. 15 août 2018 13:22
J'étais dans chaque cas emmerdé avec ma vieille tablette 'Asus K017" et mon PC sous Ubuntu pour envoyer du son Youtube et Deezer notamment. Pas foutu de me connecter en DLNA sur ces OS.
???? je ne comprend pas. Ok, je ne fais pas de Deezer et Youtube, soit je le regarde en local, soit sur la TV donc pas besoin de broadcaster quoi que ce soit.
Maintenant, mes filmes et toute la musique sont centralisés sur mon BananaPI et partagés par DNLA. VLC a un module DNLA pour tout ce qui est PC ou tablette. Pour la TV, faut juste choisir la bonne marque qui gère correctement cette norme (c'est le cas de ma Panasonic).
Par contre, quand je bricole, je diffuse de la musique vers une vielle chaine en passant par PulseAudio ... mais je déconseille car ca bouffe une bande passante pas possible.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

last-ico
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:02

Re: Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par last-ico » mer. 15 août 2018 21:24

Je souhaitais envoyer les sources Youtube, Deezer >> DLNA >> Raspi >> Audio analogique

Mais les sources : ma vielle Asus K017, mon portable sous Ubuntu, ou autres téléphone des années 2015! Ne savent pas faire le taf correctement.

Du coup j'ai bien moins de souci à connecter ce petit monde en VNC sur Rasbian et gerer Rasbian comme mon bon vieux Windows XP de quand j'avais 17 ans! :?

Et le plus, c'est que Deezer qui fonctionne sous PiCorePlayer notamment (Plutot sous LMS en fait) ne permet pas de connecter un compte secondaire familiale. On est obligé de connecter le compte principale sans pouvoir passer ensuite sur le secondaire.

Sous Rasbian. Plus de souci!

Dam ;)

last-ico
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:02

Re: Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par last-ico » ven. 17 août 2018 19:53

J'ai un doute sur une chose simple.

Esque les DAC fonctionnent en Plug & Play sous Rasbian?

Je suis fortement interressé par celui-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/ ... 10296.html

Mais je vois beaucoup d'utilisateurs qui confirment le fonctionnement avec les OS que j'ai dénié utilisé : Max2Play Volumio, RuneAudio.
Qu'en ai t'il sous Raspbian?

Dam ;)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par dyox » ven. 17 août 2018 20:40

Bonsoir,

Pour savoir si un device sera facile à configurer, c'est à dire si les drivers sont déjà intégrer dans Raspian, regardez le README du /boot/overlays/

last-ico
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:02

Re: Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par last-ico » mar. 21 août 2018 21:19

dyox a écrit :
ven. 17 août 2018 20:40
Bonsoir,

Pour savoir si un device sera facile à configurer, c'est à dire si les drivers sont déjà intégrer dans Raspian, regardez le README du /boot/overlays/
Merci dyox.

Je vais prendre un DAC compatible Hifiberry. J'attend de faire la liste du matos pour mettre mon Rpi dans un boitier 19" dans mon meuble hifi.

Je referais un point sur mon installation quand ce sera un peu plus au point.

Dam ;)

last-ico
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:02

Re: Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par last-ico » ven. 31 août 2018 23:12

Hello

Ben c'est pas au point! :?

J'ai monté mon DAC de chez Audiophonics sur le Pi. et il n'est pas reconnu sans rien faire... Mais je ne sais pas quoi faire pour qu'il soit reconnu :cry:

J'ai du refaire une carte SD suite à une erreur physique... J'ai changé le MdP admin de 6 a 4 caractères --> impossible de se connecter avec Remmina...
J'ai du creer un utilisateur avec un MdP 6 caractère pour pouvoir me reconnecter en VNC. C'est con mais j'y ai passé du temps avant de comprendre... :roll:

Si quel'qu'un peut m'aider pour installer mon DAC sous Raspbian je suis preneur!

Le DAC en question :

AUDIOPHONICS I-Sabre DAC ES9023 TCXO Raspberry Pi A+ B+ / Pi 3 / Pi 2 / I2S
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 10296.html

Dam ;)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par dyox » ven. 31 août 2018 23:27

Bonsoir Damien,

J'ai lu votre lien, il y a bien le nom du driver et on le retrouve aussi dans le ficher de mon 1er post. Avez-vous essayé ?

last-ico
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:02

Re: Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par last-ico » sam. 1 sept. 2018 10:08

Salut

Il semble que le DAC Audiophonics doit être paramétré comme un Hifiberry DAC.

Je suis en train de modifier le /boot/config.txt en suivant l'exemple d'un forum voisin.
https://forum.raspbian-france.fr/t/rasp ... c-0/4472/6

Je vous redis quand ça marche!

Dam;)

Ca y est ça marche!!!! Presque! Quelques rare coupure à régler! Mais que c'est beau! :o

last-ico
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:02

Re: Multi-sources AUDIO facile et efficace

Message par last-ico » jeu. 13 sept. 2018 00:05

L'intégration au format 19" est presque terminé.

Image

Image

Image

J'ai cepandant un souci récurant sur les vidéos.

Que ce soit Youtube ou autre site de streaming plus ou moin légal. La video freeze environ toute les 15, 20 secondes. L'audio est toujours OK.

Auriez vous une idée de ce que je pourrais essayer pour remédier à ce problème? Il me semble que ce n'est pas lié à la température du Rpi.

Dam ;)

Répondre

Retourner vers « Projets »