Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Torseur 06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 14:19

Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par Torseur 06 » dim. 28 oct. 2018 16:44

Bonjour à tous,

J’ai un Raspberry Pi branché sur mon compteur pour récupérer mes données de consommation électriques. Grâce à celui-ci je récupère mes courbes en instantanée de consommation électrique.
J’ai un autre Raspberry PI que j’utilise comme “serveur” sur lequel j’ai installé DOMOTICZ et je récupère dessus notamment les données de températures par des capteurs XIAOMI dans différentes pièces de ma maison.
Ma problématique est d’importer mes données de téléinformation de mon 1er Raspberry Pi vers mon Raspberry Pi où est installé Domoticz de telle sorte que je puisse retrouver ces informations sur Domoticz.
J’ai beau essayer, je n’y arrive pas.
J’ai ajouté comme matériel sur Domoticz “Teleinfo EDF” sur le port série "/dev/tty/AMA0"
J’ai ajouté aussi “Domoticz - Remote Server” avec comme adresse IP l’adresse de mon raspberry sur Domoticz.

Mais j’avoue qu’après je ne vois pas comment importer dans “Mesures” mes consommations instantanées.
Pouvez vous m’indiquer une piste ?

Merci à vous !

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par domi » lun. 29 oct. 2018 07:33

Bonjour,

Pas très claires tes explications !

Tu as un Raspberry avec Domoticz, et un second qui est relié physiquement à la téléinfo EDF.
Celui relié à la téléinfo communique bien avec ton compteur ?
Il communique comment ?
Il a également Domoticz installé ou c'est un script qui n'a rien a voir avec Domoticz.

Pour fonctionner il faut déjà que les deux Raspberry soient sur ton réseau local.
installer Domoticz sur le Raspberry relié à la téléinfo. Lui configurer son Domoticz pour la reléve EDF.
Puis déclarer sur le Domoticz maitre qu'il à un Domoticz esclave auquel il doit récupérer les données.

C'est comme cela que je pratique, avec un Domoticz Maitre pour la maison, et un Domoticz Esclave pour tout ce qui est Extérieur et jardin.
Tout est consultable et pilotable depuis le Domoticz Maitre (intérieur et extérieur)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Torseur 06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 14:19

Re: Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par Torseur 06 » lun. 29 oct. 2018 13:59

Merci de votre réponse domi et désolé de mes explications peu claires je suis novice dans le domaine.

Comme vous l'avez résumé, j'ai un Raspberry avec DOMOTICZ et un autre relié physiquement à la téléinfo de mon compteur.
Celui relié à la téléinfo, il n'y a pas DOMOTICZ mais il communique bien avec mon compteur, et je récupère les courbes de consommations depuis l'extérieur grâce à un URL ouvert pour l'occasion par le biais de ma freebox. (je me suis inspiré du tuto pour l'aspect téléinfo http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-e ... lectrique/ )
Les 2 Raspberry sont sur le réseau local :
Raspberry 1 : 192.AAA.A.XX
Raspberry 1 : 192.AAA.A.YY

Donc d'après ce que je comprends je dois installer DOMOTICZ aussi sur le Raspberry connecté à la téléinfo, c'est bien cela ?
Ensuite vous dites "configurez son DOMOTICZ pour la relève EDF" comment je fais cela ?
Enfin comment configurer sur le DOMOTICZ Maitre qu'il a un esclave avec lequel il doit communiquer ?

De plus quand vous dites que tout est consultable depuis le DOMOTICZ Maitre (intérieur et extérieur) vous voulez dire que vous soyez sur le réseau local ou à l'autre bout du monde vous pouvez avoir accès au DOMOTICZ Maitre ?

Désolé de toutes ces questions naïves et merci de votre aide !

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par domi » lun. 29 oct. 2018 15:46

Torseur 06 a écrit :
lun. 29 oct. 2018 13:59
Donc d'après ce que je comprends je dois installer DOMOTICZ aussi sur le Raspberry connecté à la téléinfo, c'est bien cela ?
En tant qu'utilisateur de Domoticz, c'est la solution que j'adopterai pour votre cas. Il y a juste à configurer le domoticz esclave, puis tout est visible sur le maitre.
Pour ne rien détruire de ce que vous avez déjà fait pour la téléinfo, vous pouvez tenter d'installer sur le Raspberry Teleinfo, un domoticz sur un Raspbian tout propre avec une autre carte SD.
Torseur 06 a écrit :
lun. 29 oct. 2018 13:59
Ensuite vous dites "configurez son DOMOTICZ pour la relève EDF" comment je fais cela ?
Oui, puisse que vous avez déjà l'interface (achetée ou contruite), Domoticz est prévu pour communiquer avec votre compteur.
Quelques explications ici
Torseur 06 a écrit :
lun. 29 oct. 2018 13:59
Enfin comment configurer sur le DOMOTICZ Maitre qu'il a un esclave avec lequel il doit communiquer ?
Il suffit de dire à Domoticz qu'un autre Domoticz est en fonctionnement, et que vous souhaitez récupérer les informations. De cette façon, vous vous connectez uniquement au Domoticz Maitre, la liaison est transparente pour vous.
Sur cette page, comment faire fonctionner deux Domoticz. Dans le cas donné, les deux Domoticz sont à la fois Maitre et Esclave, vous n'avez pas besoin, lier le Domoticz 2 au Domoticz 1, mais ne pas faire la liaison de domoticz 1 vers domoticz 2. Dans votre cas, c'est inutile.
Torseur 06 a écrit :
lun. 29 oct. 2018 13:59
De plus quand vous dites que tout est consultable depuis le DOMOTICZ Maitre (intérieur et extérieur) vous voulez dire que vous soyez sur le réseau local ou à l'autre bout du monde vous pouvez avoir accès au DOMOTICZ Maitre ?
Effectivement, il faut blinder la sécurité, mais vous pouvez consulter votre domoticz depuis l'extérieur, sous réserve d'avoir configuré votre routeur vers domoticz.
Mais ça, on verra plus tard lorsque tout sera en fonction. Commencez par connecter votre téléinfo.

Et puis tant qu'a vous mettre l'eau à la bouche, chez moi je pilote toute ma domotique depuis une tablette 10" fixé sur un mur.
Voici l'interface (un peu de lecture pour l'hivers, 148 pages sur le sujet) : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=331
Les différentes pages se bascule de l'une à l'autre en balayant les pages de gauche à droite et de droite à gauche.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Torseur 06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 14:19

Re: Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par Torseur 06 » lun. 29 oct. 2018 22:09

Merci domi pour toutes ces explications j'y vois un peu plus clair.

Un détail me chiffonne dans ce que vous avez dit.
Pour ne pas perdre ma config de téléinfo vous me conseillez d'installer DOMOTICZ sur mon Raspberry connecté sur la téléinfo mais sur une autre carte SD.

J'ai du mal à comprendre si je l'installe sur une autre carte SD DOMOTICZ va tourner sans pouvoir récupérer les données de la téléinfo mais ensuite lorsque je vais enlever cette carte SD et remettre la carte SD d'origine, je vais pouvoir récupérer les données de téléinfo mais DOMOTICZ ne sera plus installé.
L'intérêt est que je puisse à la fois avoir accès à mes données téléinfo sur mon DOMOTICZ du Raspberry Serveur mais sans perdre la possibilité de consulter mes courbes de consommations énergétiques que j'ai hébergé sur mon URL free que je peux consulter depuis l'extérieur.

Merci à vous de votre aide !

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par domi » mar. 30 oct. 2018 08:30

Bonjour,

Je disais de prendre une autre carte afin de ne pas détruire ce que vous avez fait sur la téléinfo en cas de retour arrière, il suffira de remettre l'ancienne carte.
Pour ce qui est de domoticz que vous allez installer, une fois connecté à la téléinfo, domoticz vous donnera également des graphiques de votre consommation électrique. Seul point négatif, vous perdrez votre historique. Mais dans tous les cas, vos scripts actuels ne peuvent pas s'interfacer avec domoticz, il faut donc repartir de zéro.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Torseur 06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 14:19

Re: Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par Torseur 06 » mar. 30 oct. 2018 14:02

Merci encore domi.

Je reviens sur le tuto de 148 pages que vous m'avez fourni, c'est clair que cela met l'eau à la bouche et ça me donne envie de faire la même chose, d'autant que j'ai des capteurs de températures XIAOMI dans chaque pièce et des détecteurs d'ouverture de porte qui pourraient s'interfacer sur cette tablette. Mais je n'en suis pas encore là mais j'apprends au fur et à mesure.

Je vais aller acheter une autre carte SD équivalente à celle que j'ai dans mon Raspberry PI3 connecté à la téléinfo.
En gros il faut que je clone ma carte SD actuelle pour garder les infos liés à mes scripts téléinfo. Sage précaution merci du conseil.
Pour la cloner il faut que j'utilise le logiciel Win32DiskImager et que je mette READ et cela l'enregistre sous format .IMG sur mon pc Windows.
Ensuite pour renvoyer les informations sur l'autre carte SD il faut que je sélectionne le fichier .IMG et que je mette WRITE et cela va tout la mettre à l'identique de l'autre carte SD.

Pouvez vous me confirmer que c'est bien cela la procédure et qu'en faisant ce clonage de cette manière je ne perds rien de ma carte SD origine ?

Ok dommage pour l'historique qui tourne depuis 10 mois où j'ai mes consommations de l'année dernière qui sont historisées mais je pense que je les verrai toujours sur le lien URL de Free que j'ai créé.

Merci de votre aide !

Torseur 06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 14:19

Re: Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par Torseur 06 » sam. 3 nov. 2018 08:53

Je me réponds à moi même j'ai fait comme tu as dit domi.
J'ai fait une sauvegarde, fait la procédure d'enregistrement maitre et esclave de mes 2 domoticz et tout fonctionne parfaitement. Merci encore.
Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de rendre mon Raspberry serveur sur Domoticz depuis l'extérieur, pouvez vous m'en dire plus, je suis sous Freebox ?

Aussi j'aimerais savoir si je peux superposer 2 graphiques dans Domoticz.
Un graphique température et un graphique mesure ?
Mon objectif étant de voir l'évolution de la température dans une pièce en fonction de la quantité d'énergie consommée (du chauffage) dans cette pièce.
Je vois qu'il est possible de faire la superposition de 2 graphiques températures mais je n'arrive pas à voir avec mesure, savez vous si cela est possible ?

L'étape suivant sera de faire comme vous domi, intégrer cela sur une tablette pour avoir un oeil sur tout résumé dans une petite tablette !

Merci encore à vous de votre aide !

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par domi » sam. 3 nov. 2018 14:57

Bonjour,

Pour l'accès depuis l'extérieur, il faut faire un routage de port depuis le routeur (freebox).
Rediriger le port d'entrée que tu souhaites vers le port 8080 sur l'adresse IP Privé du Raspberry domoticz.
Par défaut Domoticz n'a pas de mot de passe d'accès, penser à en créer un pour sécuriser ta domotique.

ensuite depuis internet il faut entrer ton adresse IP public suivi de deux points et le numéro du port. Exemple http://123.123.123.123:8080 si tu as gardé le port 8080 en entrée, mais tu peux en mettre un autre au dessus de 1024, dès lors que depuis le routeur tu redirige vers le 8080.

Concernant les graphiques, il n'est aujourd'hui pas possible de modifier les graphiques à sa volonté (étant régulièrement mis à jour, peut-être un jour cela viendra, on peut toujours espérer ;-).
Certain sont double car les données proviennent d'un même capteur (exemple consommation EDF heure pleine et heure creuse sur le même graphique, température et humidité venant d'un même capteur sur le même graphique, ...)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Torseur 06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 14:19

Re: Raspberry et Teleinfo sur Domoticz

Message par Torseur 06 » dim. 4 nov. 2018 23:09

Merci encore domi de votre réponse.
Dommage pour les graphes que ce ne soit pas possible de croiser des températures et mesures car il y aurait un énorme intérêt d'un point de vue consommation énergétique pour optimiser.

Concernant la redireciton de port.
Le soucis c'est que le 1er raspberry connecté directement à la téléinfo j'ai déjà une redirection de port avec création d'un url FREEBOX pour pouvoir avoir accès à ma consommation instantanée électrique et à mes courbes liées à mes scripts depuis l'extérieur
J'aimerais ouvrir un autre port pour pouvoir voir mon 2ème raspberry maître où je répertorie les températures de toutes mes pièces et la téléinfo par le biais du raspberry esclave. Mais je n'y arrive pas car j'ai peur de faire sauter ma 1ère redirection de port.
Ma 1ère redirection de port vers mon Raspberry teleinfo est configuré comme suivant :
80 et 443 vers le port de destination correspondant à mon adresse IP locale de Raspberry Teleinformation.
Port accès distant HTTP : 8080
Port accès distant HTTPS : 443

Pouvez vous m'indiquer comment effectuer ma 2ème redirection de port afin de consulter mon interface DOMOTICZ depuis mon 2ème raspberry sans entraver ma 1ère redirection de port ?

Je vous remercie de votre aide !

Répondre

Retourner vers « En panne ? »