demande d'information sur la RaspBerry PI 3B+

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Titof06
Messages : 5
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 13:54

demande d'information sur la RaspBerry PI 3B+

Message par Titof06 » mar. 4 déc. 2018 11:36

Bonjour,

Je voudrais savoir si cette carte est capable de faire plusieurs choses en même temps.

Je détaille ma question.
Est-ce que cette carte, bien programmée, peut gérer la commande journalière d'un cumulus, la gestion automatique d'un interrupteur crépusculaire, l'allumage et l'extinction de plusieurs lumières, faire "cheniller" des lumières, pouvoir gérer des lumières en mode variateur, et le tout pouvant se faire par téléphonie portable.

Voilà, c'était un peu long mais je cherche à utiliser les sorties de cette carte, via des relais d'interface mais le tout pouvant se faire simultanément ou presque.

Merci pour vos retours.

Bonne Journée,

Titof06

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: demande d'information sur la RaspBerry PI 3B+

Message par Bud Spencer » mar. 4 déc. 2018 23:33

Titof06 a écrit :
mar. 4 déc. 2018 11:36
Je voudrais savoir si cette carte est capable de faire plusieurs choses en même temps.

Je détaille ma question.
Est-ce que cette carte, bien programmée, peut gérer la commande journalière d'un cumulus, la gestion automatique d'un interrupteur crépusculaire, l'allumage et l'extinction de plusieurs lumières, faire "cheniller" des lumières, pouvoir gérer des lumières en mode variateur, et le tout pouvant se faire par téléphonie portable.
Bien sur. Tu peux faire tout ca avec un PI et meme bien plus.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Avatar du membre
Titof06
Messages : 5
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 13:54

Re: demande d'information sur la RaspBerry PI 3B+

Message par Titof06 » mer. 5 déc. 2018 07:19

Bonjour et Merci "Bud Spencer",

je reviendrai peut-être vers vous pour des conseils complémentaires.

Bonne Journée,

Titof06

Avatar du membre
Titof06
Messages : 5
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 13:54

Re: demande d'information sur la RaspBerry PI 3B+

Message par Titof06 » sam. 8 déc. 2018 07:57

Bonjour à Tous,

Je reviens vers vous pour des informations complémentaires.

Etant débutant dans ce langage de programmation, quelle est le meilleur Linux à utiliser pour cette carte, svp ?

Existe-t-il un ou des livre(s) pour programmer, sous la forme Ebook ou Pdf pour les débutants, svp ?

Merci d'avance.

Bonne Journée,

Titof06

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: demande d'information sur la RaspBerry PI 3B+

Message par jelopo » sam. 8 déc. 2018 10:37

Bonjour,

Pour commencer, c'est sûrement de lire les articles et les livres de François

https://www.framboise314.fr/

A+

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: demande d'information sur la RaspBerry PI 3B+

Message par Artemus24 » lun. 10 déc. 2018 19:10

Salut Titof06.

Quand on est débutant, le mieux (selon moi) est de se procurer des bouquins et de faire des exercices progressifs.
Les bouquins, ce sont la théorie, et les exercices, la pratique.
Bien sûr, il ne s'agit pas de faire les exercices des bouquins (encore que), mais de se créer un projet, que l'on va tenter de réaliser.

C'est ce que j'ai fais dans le domaine du web, en commençant par le html, le css, le javascript. Puis le php et mysql.
Ensuite, j'ai élargie mon domaine de compétence en ajoutant d'autres SGBDR comme firebird et microsoft sql server, ainsi que JQuery.

Maintenant, c'est plutôt linux et en particulier la raspberry avec la distribution RaspBian (Raspberry Debian).
Cette fois-ci, je n'ai pas acheté des bouquins, mais j'ai lu la totalité des billets du blog de M. François Mocq.
Au moins, c'est une base pour démarrer en ce domaine.
Après, faire des recherches sur le net, en français et en anglais.
Le dernier sujet que j'ai traité est transformer ma raspberry en un routeur (hostapd & dnsmasq).
Le prochain est d'utiliser ma première extension à l'achat (Tuner Tv HAT) et de faire en sorte d'avoir la TNT sur ma raspberry.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Avatar du membre
Titof06
Messages : 5
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 13:54

Re: demande d'information sur la RaspBerry PI 3B+

Message par Titof06 » sam. 15 déc. 2018 10:39

Salut Artemus24,

Je te remercie pour ta réponse et les détails donnés, cela va m'être utile.
je vais commencer à lire ces articles.

Oui j'ai un projet, sans doute très ambitieux vis-à-vis de mon nniveau, mais je vais y aller pas à pas afin de ne pas perdre le fil de ce je souhaite réaliser.

Je suis en train d'établir mon cahier des charges précis afin que celui-ci soit le plus finalisé possible....lorsque tout fonctionnera.

Je reviendrai sans doute vers toi pour d'autres renseignements dans le cas ou je serai collé !

Merci et Bonne Journée,

Titof06

Répondre

Retourner vers « Débutants »