Raspbee vs Zigate

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Raspbee vs Zigate

Message par Korhm » mar. 12 juin 2018 09:01

Bonjour à tous,

je suis actuellement équipé d'ampoule et interrupteurs Philips Hue, ainsi que du pont v1.
Le prix de ces équipements est plutôt cher par rapport a ce que fait du Xiaomi par exemple, et le choix est aussi limité.
Je suis donc en train de regarder du côté de Xiaomi, mais il semble que leur passerelle nécessite un accès Internet, ce qui ne me plait pas trop.

Du coup, je lorgne du côté des solutions DIY, et j'ai vu qu'il en existait 2.
- Rapsbee : à connecter en GPIO sur le Rapsberry.
- Zigate : existe en version autonome sur Wifi, sinon en Serial sur raspberry par exemple.

La différence de prix entre les 2 est conséquente, et je ne suis pas sur de comprendre pourquoi. A part peut-être que pour la Zigate, tout le software est déjà développé ?
Avez-vous des retours d'expérience sur l'un ou l'autre ?

Molusk
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 14:40

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Molusk » dim. 13 janv. 2019 14:42

Je possède les deux, a savoir si une réponse intéresse encore quelqu'un 6 mois après ^^ ?

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Korhm » mar. 15 janv. 2019 12:42

Oui je suis toujours intéressé :)
Zigate me semble bien suivi comme projet.

Molusk
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 14:40

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Molusk » mar. 15 janv. 2019 17:53

Ben justement non, en fait en france, y a plein de blogs qui en parlent et les gens ne connaissent que ça, pas la peine de parler de raspbee. Mais dans le reste du monde c'est autre chose.
Compare juste leur github respectif, sur un, ça bouge, plein de mise a jours, de correction de bug, sur l'autre çà bidouille.
En fait j'ai commence avec la zigate, puis suis passé a la conbee (la version de raspbee sur cle usb, un peu moins puissante) et ce que je peux te dire sur les 2 projets.

La plus chere est la zigate, et je ne vois pas pourquoi, c'est du do it yourself et c'est vraiment moche et peu étudié.
Le software est semi ferme cote Raspbee/conbee, une partie est privee et une publique. Totalement ouvert pour la zigate.
Le matériel est plus éprouve sur raspbee/conbee, ils ont des mecs avec des réseaux de plus de 100 appareils qui tournent sans problemes.
Ils connaissent le matos, contrairement a la zigate ou ils découvrent encore.
Les logiciels fournis avec la raspbee sont terribles, en fait tu n'as même pas besoin de jeedom ou domoticz pour t'en servir https://doc.phoscon.de/app/doc.html?ref=gh&cl=20543 , et niveau reglages poussés c'est hyper intuitif.
La vitesse d’évolution n'est pas comparable non plus, toute les semaines tu as droit a de nouvelles fonctionnalitée sur raspbee.
La raspbee est en beta, donc tu es susceptible d'avoir de nouveaux bugs toute les semaines, si tu met a jours toutes les semaines. Ou alors impossible de savoir si tel ou tel appareil est prit en charge, c'est vraiment du loto si tu prend pas ceux de la liste officielle.
Rien n'est a jours cote raspbee, attend toi a passer du temps a chercher les infos.
Support tres efficace cote Raspbee.
La raspbee est plus complexe que la conbee, du moins au debut, si tu pars sur l'image deja pre-installee, y a rien a faire, mais ce sera jamais a jours (cf remarques precedentes).
Selon ton support domotique, la gestion de la passerelle ne sera pas la meme, sur jeedom ils parlent surtout zigate, sur home automation plutot deconz. Mais vu qu'ils ont leur propre API c'est pas vraiment un probleme.
La communaute est plus grande sur raspbee/conbee.

Apres le projet zigbee2mqtt est encore plus gros et vivant.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Korhm » mar. 15 janv. 2019 19:54

Merci beaucoup pour ce retour detailllé !

Effectivement on parle beaucoup de Zigate sur le forum français, mais peu de Raspbee.... j’ai regardé en détail la doc que tu as fournis ainsi que l’api rest de Raspbee et la liste des matos compatibles, c’est pas mal !
Zigate est assez bas niveau. Ça peut avoir des avantage, mais il y a tout à faire derrière

Je crois que tu m’as convaincu. Faut que je vois en détails les différences entre Raspbee et conbee.

Molusk
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 14:40

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Molusk » mer. 16 janv. 2019 18:22

Ben d'apres la doc le raspbee aurait une plus grande portée, mais techniquement c'est les memes antennes et la valeur annoncée me semble fumeuse ^^.
Tu as les doc détailles des 2 appareils entièrement démontée sur leur site, avec gave de donnée technique dans des fichiers pdf, c'est ferme mais il jouent le jeu de la transparence.

Le raspbee demande 2/3 ligne de commande en plus pour l'installation.
Le raspbee est moins cher, mais en rupture sur amazon, donc du coup sur le site constructeur ca fait monter le prix, après j'ai pas regarde si il y avait de petit revendeurs.
La conbee marche aussi sur PC, donc du coup me suis dit que si ça me plaisait pas je pouvais tjours la refiler a quelqu'un pour s'amuser.
Apres pas vraiment de grosses differences.

Les deux vont aussi fonctionner en bas niveau https://github.com/dresden-elektronik/d ... issues/158 mais c'est vraiment un plaisir de n'avoir a s'occuper de rien et se servir juste de l'api, et surtout pour les ressources que ça prend.
Quand je disais que rien n’était a jours, un exemple de plus. L'api est compatible hue, c'est a dire que tu peux utiliser la même API que celle de philips, mais ça c'est écrit nulle part. Tu peux par exemple creer un scenario avec un détecteur juste avec des requêtes sans utiliser phoscon.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Korhm » mer. 16 janv. 2019 19:03

Merci beaucoup pour tout ces détails.
La portée du Raspbee semble exagérée en effet...
De mon côté je vois les 2 en stock sur Amazon. 35€ pour le Raspbee et 47 pour le conbee.

Je vais encore réfléchir lequel je prend
- raspbee, moin cher, mais nécessite que je branche un nouveau Raspberry car les actuels n’ont pas les bons Gpio dispo
- ou conbee en usb sur un serveur debian. Ils annoncent une comptabilité avec Ubuntu, mais c’est la même base il me semble. (Et de toute façon ça marche sur Raspbian...)

Molusk
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 14:40

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Molusk » jeu. 17 janv. 2019 19:46

Ha ? ca j'avais pas vu, ils disent sur rasp 1/2/3 B+, avec quel modele il ne passe pas ?

Sinon il y a aussi moins de MAJ que sur raspbian, en fait les "stables" sortent sur les 3 systemes, mais les betas uniquement sur raspbian. Mais comme en mettant a jour tu prend le risque d'avoir plus de problemes que avant, en general tu reflechis avant ^^.

Serveur debian headless ?

Apres j'ai pas teste perso sur Ubuntu mais si ca marche comme sur PC (ce qui serait logique), c'est plus facile a mettre en oeuvre. Sur raspberry, leur systeme a tendance a "s’accaparer" le systeme pour ressembler a leur "package pre-installé" (pour faire une passerelle 100% deconz), ca c'est calme depuis (je te raconte pas comme ca gueulait), mais tjours des reliquats, exemple l'user DOIT etre "pi", pas sur que ca marche si tu changes. Apres c'est peut etre plus le cas, le projet bouge tres vite, mais perso j'ai pas pris le risque.

La actuellement il est tout seul, sur le PI avec une appi domotique et un serveur dlna, tout le systeme sous les 5% CPU en fct normal.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Korhm » jeu. 17 janv. 2019 20:29

Pardon je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les Raspberry que j’ai chez moi ont leurs gpio utilisés pour d’autre choses (écrans, sondes,...). Donc il faut soit que je libère des GPIO soit que je mette un nouveau raspberry.
J’ai commandé le Raspbee donc et j’espere bien pouvoir l’utiliser sur une distribution Raspbian classique en headless (via API donc. Même si j’ai cru comprendre qu’il y avait certains paquets indispensables qui dépendent de X). Ce ne me fait pas peur de passer des heures à bidouiller ça :)

Mes autres serveurs sont des Debian headless oui, dont un qui me sert entre autre de centrale domotique que j’ai entièrement développée.

Molusk
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 14:40

Re: Raspbee vs Zigate

Message par Molusk » ven. 18 janv. 2019 17:38

Lol, c'est clair que tu n'as pas prit la facilitée, perso je ne peux pas me passer de l'interface graphique, mais faut dire que je bidouille pas mal dessus en ce moment, je teste des appareils a la con non gérés nativement , et c'est vraiment commode. Pareil je sais pas si il y a moyen de voir le maillage sans le GUI.
Enfin bon tu as l'air de mieux gerer UNIX que moi, et la bidouille domotique ^^. Tu peux aussi demander sur le github pour avoir un accès au github prive pour la com en uart natif, suffit de demander, si tu aimes le hardcore.

Dans tout les cas, les possibilités sont énormes. Bienvenu au club ^^.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »