Seedbox sur microSD avec Openmediavault

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Retlaw
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 22:47

Seedbox sur microSD avec Openmediavault

Message par Retlaw » mar. 12 févr. 2019 23:34

Bonjour à tous.

J'ai un RPi2 qui traine dans un de mes tiroir et je ne savais pas quoi en faire. J'ai donc décidé d'en faire une petite seedbox, voir un petit NAS (sans RAID)

Après quelques recherches, j'ai vu qu'Openmediavault permettait de faire tout ça. J'ai donc installé OMV sur une carte micrSD de 32Go et 2 partitions ont alors été créées mais j'ai environ 24Go sur la microSD qui ne sont pas alloués.

Ma question est la suivante : Est-il possible d'utiliser cet espace pour créer une partition qui servirait de stockage pour la Seedbox / le NAS ? (autrement dit, se passer d'un DD externe)

Évidemment, je sais qu'une microSD n'est pas faire pour être écrite/réécrite à de très nombreuses reprises, c'est pourquoi je privilégierai la seebox (donc lecture seule), et que l'utilisation en NAS ne me servirait qu'à stocker les fichiers destinés à la Seebox, ainsi qu'à quelques (rares) transferts entre PC du travail et PC domestique donc pas besoin de RAID car il s'agirait juste d'un cloud personnel temporaire (les données importantes sont déjà en triple sauvegarde physique).

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide éventuelle.

EVOTk

Re: Seedbox sur microSD avec Openmediavault

Message par EVOTk » mer. 13 févr. 2019 15:36

Salut,
Quand javais essayer OMV sur PC, il n'était pas possible d'utiliser le "support" possédant l'OS comme support de stockage, je ne pense pas que cela est changé !

Sache que meme si tu pense que le fait de juste seeder va sauver ta cartesd, c'est faux. OMV log en permanences tout se qu'il fait, ... et ecrit en permanence même sans échange de fichiers !

Je te conseil de lire ceci : https://www.htpcguides.com/install-open ... -minibian/
Tu y trouvera des conseils sur certains processus a ne pas laisser en route pour éviter la mort prématurer de ta cartesd mais aussi le plugins "openmediavault-flashmemory" qui permet de basculer les logs, ... sur un autre support de stockage comme un DD externe !

Si tu n'a pas besoin de beaucoup de stockage, un DD externe 2"5 ne coûte pas une fortune .... Environ 50 a 60€ le To ...

Retlaw
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 22:47

Re: Seedbox sur microSD avec Openmediavault

Message par Retlaw » ven. 15 févr. 2019 21:05

Salut EVOTk

Merci pour ta réponse. Je vais donc installer OMV sur la plus petite microSD que j'ai puisqu'il est inutile d'avoir de la place sur cette dernière.

Je vais jeter un oeil sur les liens que tu me donnes pour augmenter la durée de vie de la carte.

Quant à mes besoins de stockage, je n'ai vraiment pas de gros besoins (une 20aine de Go me suffiraient amplement pour ce projet), d'où ma demande sur la possibilité d'utiliser une partition de la microSD (j'ai 2/3 cartes microSD de 32Go que je n'utilise pas et je ne sais pas trop quoi en faire... OK ça sert toujours à un moment ou un autre pour dépanner, mais bon, je voulais faire d'une pierre 2 coup)

(je garde mes DD de 1 et 2To pour les backup des mes données importantes en hors ligne)

Répondre

Retourner vers « Débutants »