Hello World

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
Rprod26
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 19:02

Hello World

Message par Rprod26 » sam. 23 févr. 2019 19:16

Hello tout le monde,

Pour me présenter un peu, je suis un Drômois de 30 ans de nature curieuse.

Je me suis inscrit sur votre forum car j'ai un projet de gestion automatisé de système hydroponique qui permettrait de faire pousser vos propres fruits et légumes en intérieur même sans avoir le temps de s'en occuper. Idéal pour bien manger quant-on à pas de jardin et que nous ne sommes pas souvent à la maison ;) .

Votre aide me sera précieuse car je ne maitrise pas du tout le language informatique (enfin très peu).

Merci à tous.

Touffi
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 18:22

Re: Hello World

Message par Touffi » sam. 23 févr. 2019 22:41

Je suis curieux aussi et je suis allé voir sous Wikipédia ce qu'est l'hydroponie pour m'en rendre compte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie
J'ai choisi pour ma part le jardin en carré en forme de table au coin de la terrasse.
Je suis étonné de la phrase suivante dans ce mode de culture:
"L’état sanitaire de ces cultures est contrôlé par des pesticides ou produits phytosanitaires."
Pour le reste il faudra gérer l'hygrométrie / la lumière / température / le PH / les oligos éléments / sels minéraux / oxygénation etc.

Rprod26
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 19:02

Re: Hello World

Message par Rprod26 » sam. 23 févr. 2019 23:12

Bonsoir Touffi,

Une chance pour vous d'avoir un bout de terrasse.
Malheureusement, il existe encore des bâtiments sans extérieur (je me suis fait la remarque chez un ami qui habite en ville).
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un jardin. Je n'y avais donc pas pensé avant.

Ce mode de culture à évoluer et permet aujourd'hui l'utilisation d'engrais "bio" sans pesticides ou produits phytosanitaires.
Il est vrai cependant que pendant des années des produits aujourd'hui interdit en france on servi à l'hydroponie.

Pour le projet, il faudra en effet un contrôle d'électro-conductivité, Ph, température, humidité, pompes péristaltiques, capteur de lumière et plusieurs Shields relais pour actionner divers matériels.

La ou je vais avoir plus de mal, c'est le côté soft avec le retour d'information et les ordres en fonction des infos reçues.

Je posterais dans le topic "projet" quelque chose de plus détailler.

Au plaisir de recevoir de vos conseils pour ce projet car c'est grâce à vous et la communauté de ce forum que j'arriverais à son terme.

Bonne soirée

Touffi
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 18:22

Re: Hello World

Message par Touffi » dim. 24 févr. 2019 07:47

J'ai oublié encore des éléments importants à votre projet d'intérieur:
Si vous êtes en location ne pas oublier d'informer soit le propriétaire ou l'agence immobilière.
Cela évitera bien des soucis.
En dernier lieu une bonne assurance dégâts d'eau et juridique serait nécessaire.
Nous ne sommes jamais assez prudent.

Bon dimanche

Rprod26
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 19:02

Re: Hello World

Message par Rprod26 » dim. 24 févr. 2019 08:45

Bonjour,

Je comprend pour l'assurance mais je ne comprend pas pourquoi informer le propriétaire ou l'agence.
(Désoler pour l'incompréhension mais je n'ai jamais été locataire).

Dans l'attente de vous lire.

Bon dimanche

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Hello World

Message par domi » dim. 24 févr. 2019 10:40

Bonjour et bienvenue
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Rprod26
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 19:02

Re: Hello World

Message par Rprod26 » dim. 24 févr. 2019 10:43

Bonjour et merci :D

Touffi
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 18:22

Re: Hello World

Message par Touffi » dim. 24 févr. 2019 17:15

Je connais les deux côtés, locataire/propriétaire.
Par précaution il faut s'assurer du contenu du contrat de location (bail) et dans d'autres cas aussi du règlement de copropriété.
Piste de renseignements: https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1874.
Exemple concret:
Le locataire fonde une société et décide de l'enregistrer à son adresse.
Il est tenu demander l'accord du propriétaire.

Mais comme vous avez dit que vous avez un jardin il ne doit pas y avoir de soucis.
J'avais oublié ce point dans mon message précédent
Alors en avant toute ;)

Salutations

Rprod26
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 19:02

Re: Hello World

Message par Rprod26 » dim. 24 févr. 2019 17:33

Merci pour l'info ;)

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »