[Problème de GPIO] Il faut sauver la soldate framboise!  [RESOLU]

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

Répondre
Cookie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 17:36

[Problème de GPIO] Il faut sauver la soldate framboise!

Message par Cookie » mar. 12 mars 2019 12:21

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit souci qui me donne du fils à retordre. J'ai enfin compris pourquoi mon montage ne fonctionne pas, alors qu'en toute logique il devrait. :D
Je pense que j'ai grillé les fameux GPIO... Ainsi, lors de la mise sous tension d'un montage test avec une led et une résistance, je rencontre le même souci qu'avec mon relais.

C'est à dire le gpio envoi du jus dès le démarrage du PI, puis au bout de 3-5 secondes, pfiou, plus rien!

Lorsque je lance la commande gpio readall, le 4 apparaît pourtant comme ''in'' et sur état 0. La led devrait donc être éteinte au démarrage... :x
J'ai beau le mettre en out et alterner entre l'état 0 et 1, aucune réaction en bout de chaîne...

Lorsque je branche la led directement sur le pin en 5 ou 3V, aucun souci, ça scintille de mile feu!

Ai-je abusé d'elle au point de l'isoler du reste du monde pour toujours? :oops:
Encore une pauvre framboise qui finira sa vie comme cale porte...

Bye

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: [Problème de GPIO] Il faut sauver la soldate framboise!

Message par domos » mar. 12 mars 2019 12:44

Bonjour,

Un schéma du montage pour se faire une idée ?
Il y a bien une résistance en série avec la led ?

Quel langage utilisé pour accéder au GPIOs ?

Cookie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 17:36

Re: [Problème de GPIO] Il faut sauver la soldate framboise!  [RESOLU]

Message par Cookie » mar. 12 mars 2019 13:49

Re,

Merci de la réactivité! :oops:

Alors il s'agit d'un montage tout bête. Je ne sais pas comment insérer une image ici, du coup faut usé de son imagination.
Pin 4 => résistance => cathode Led => anode Led => Pin gnd

J'utilise la librairie WiringPi et le terminal pour accéder au GPIO.
Il y a quatre jours, lors du test des sondes, le même circuit, avec les mêmes commandes sont passé sans souci.

Petit flash de génie, j'ai été un peu vite en besogne et j'ai déjà installer les sondes sur Domoticz sur le Pin 4, le même pin utilisé pour les test après...
Est-il possible que Domoticz et WiringPi rentre en conflit lorsque j'essaye de changer la fonction du pin assigné? :boulet bis:

Bye

Edit: j'ai ma réponse après un rapide test... Et c'était bien un conflit entre domoticz et WiringPi qui me fait sécher depuis quelques jours. Si quelqu'un à un remède contre la boulettite, je suis preneur!

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: [Problème de GPIO] Il faut sauver la soldate framboise!

Message par jelopo » ven. 15 mars 2019 07:17

Bonjour,

Contre la boulettite, une feuille et un crayon ou tout autre objet qui joue ses fonctions pour noter pas à pas ce que l'on a fait et un tableau des ports GPIO utilisés. Je crois que l'on appelle ça de la documentation. Et d'expérience dans les entreprises (qui font de l'informatique), c'est un truc assez terrifiant que beaucoup évitent. :lol:

Sinon, c'est dommage qu'elle ne finisse pas en cale porte, j'en n'ai encore jamais vu de tuto ou de vidéo youtube de cette utilisation :D

A+

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »