Dernière version de Raspbian et carte SD

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par ChPr » sam. 30 mars 2019 15:00

Bonjour à toutes et à tous,

Le Raspberry Pi3B+ ne fonctionne qu'avec des cartes SD formatées en FAT32. J'ai donc formaté ma carte SD de 16 Go en FAT32.

J'ai téléchargé la dernière version de Raspbian (Stretch) qui, une fois décompressée fait : 5 297 405 952 octets. Mais avec le formatage FAT32, seuls des fichiers de taille inférieure à 4 Go peuvent être enregistrés sur la carte SD. D'où problème.

Comment résout-on cela ?

Cordialement.

Pierre

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par domi » sam. 30 mars 2019 17:24

Bonjour,

Non il n'y a pas de problème, car une fois ton installation Raspbian effectuée, tu as deux partitions sur la SD.
Une première en FAT16 de quelques méga qui contient le boot.
Et une seconde contenant le système qui est en EXT3 (peut-être EXT4 sur les dernières versions ? à confirmer).
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Re: Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par ChPr » sam. 30 mars 2019 18:00

domi me dit "Non il n'y a pas de problème, car une fois ton installation Raspbian effectuée,"

Mais comment je fais l'installation si je ne peux pas copier le fichier "2018-11-13-raspbian-stretch-full.img" sur la carte SD ?

Cordialement.

Pierre

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par marco123 » sam. 30 mars 2019 19:21

salut !
Ton fichier est une image. Donc, tu doit " graver " sur ta carte comme une image .
Sous Linux, tu as k3b / isodumper.
Sous Windows tu as imgburn et autres ... mais comme je connais pas trop Windows, je ne peux t'en dire plus !

Avatar du membre
deneth
Messages : 11
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 14:17

Re: Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par deneth » sam. 30 mars 2019 20:18

Si tu es sous windows, utilise Etcher ( https://www.balena.io/etcher ) pour "graver" l'image iso sur ta SD Card

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Re: Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par ChPr » dim. 31 mars 2019 12:20

Bon, étant sous Windows XP, aucun de tous les graveurs de carte CD que j'ai pu trouver ne fonctionne.

Je suis passé sous ubuntu 12.4 : pas mieux. Sous Ubuntu, j'ai finalement trouvé cette méthode : https://raspbian-france.fr/creation-car ... -gnulinux/

Ayant passé cette commande, je n'ai pu reprendre la main qu'au bout de quelques minutes.

Maintenant, si j’essaie de voir ce qu'il y a sur cette carte SD, je n'y ai plus accès, que ce soit sous Windows ou Ubuntu.

Est-ce normal ?

Cordialement.

Pïerre

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par domi » dim. 31 mars 2019 15:47

Bonjour,

Un petit article qui pourrait t’intéresser : https://www.framboise314.fr/installatio ... ec-etcher/
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Re: Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par ChPr » dim. 31 mars 2019 17:13

Merci "domi" pour cet article, mais malheureusement, comme je l'ai dit précédemment, Etcher et autres copieurs d'images refusent de fonctionner sur mon Windows XP et mon Ubuntu 12.4.

Étant un vrai super "newbie" (voire complètement nul) au sujet de ces fameux fichiers.img. ma question est, pour le moment : qu'écrivent ces fameux logiciels sur la carte SD ? Est-ce un gros fichier à entrées multiples ou est-ce une multitudes de fichiers extraient du fichier .img ou autre ?

Par ailleurs, est-ce que ce (ces) fichiers sont visibles par un explorateur de fichiers lorsqu'on met cette carte SD sur un PC.

En effet, dans ma précédente expérience : utilisation de la commande "dd" sous Ubuntu, la carte SD n'était plus lisible, ni sous Windoxs XP, ni sous Ubuntu 12.4.

Cordialement.

Pierre

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par domi » dim. 31 mars 2019 17:29

ChPr a écrit :
dim. 31 mars 2019 17:13
En effet, dans ma précédente expérience : utilisation de la commande "dd" sous Ubuntu, la carte SD n'était plus lisible, ni sous Windoxs XP, ni sous Ubuntu 12.4.
Sous windows c'est normal, mais sous Ubuntu il devrait lire les fichiers présents.

Sinon, dans le même type que "Etcher", tu as "Win32DiskImager" que l'on utilisait avant sous windows, et pour lequel tu devrais facilement trouver une version compatible XP.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Re: Dernière version de Raspbian et carte SD

Message par ChPr » dim. 31 mars 2019 18:12

J'ai aussi essayé : il n'y a pas (plus) de version de Win32DiskImager pour Windows XP.

"sous Ubuntu il devrait lire les fichiers présents". Mais c'est quoi ces fichiers ? Est-ce que cela correspond à un genre de "dépactage" du fichier .img ?

Cordialement.

Pierre

Répondre

Retourner vers « Débutants »