[Résolu] pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

sylvouille
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 mai 2019 09:22

[Résolu] pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par sylvouille » sam. 4 mai 2019 09:27

Bonjour,
j'ai un problème un peu surprenant avec un Pi zero WH : lorsque que je l'arrête (sudo halt), puis que je le débranche/rebranche, il ne démarre pas. Il faut que je le laisse débranché plusieurs heures avant qu'il accepte à nouveau de démarrer. Il se remet alors à fonctionner tout à fait normalement. Le redémarrage (sudo reboot) ne pose quant à lui aucun problème. Auriez-vous une idée d'où peut venir ce problème ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par sylvouille le dim. 30 juin 2019 14:09, modifié 1 fois.

sylvouille
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 mai 2019 09:22

Re: pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par sylvouille » lun. 6 mai 2019 15:31

Bonjour,
je me rends compte que ma question ne doit pas parler à beaucoup de monde, je vais donc la reformuler :-) : est-ce que vous observez le même comportement sur vos pi zero ? Ou au contraire, est-ce que vous arrivez à le démarrer juste après l'avoir éteint ?
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'autres pi zero, mais mes RPI3 et RPI3+ n'ont pas le même problème ...
Merci d'avance !

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par domi » lun. 6 mai 2019 16:55

Bonjour,
Je ne possède pas de Pi zero, mais c'est la première fois que quelqu'un signale ce type de comportement.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

sylvouille
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 mai 2019 09:22

Re: pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par sylvouille » lun. 6 mai 2019 21:00

Ok, merci pour cette info. D'autres témoignages :-) ?

2RJ
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:14
Localisation : 45 20 00 N 73 20 00 W
Contact :

Re: pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par 2RJ » mar. 7 mai 2019 05:03

Je peux témoigner ceci: Pour en avoir acheté, bricolé, transformé... revendu..une vingtaine sinon plus, jamais arrivé. Jamais ! Et je vois pas comment ça pourrait se produire. Mais je dis pas que je vous crois pas. Je suis curieux de savoir le comment du pourquoi !
NIDcornifleur (Zero W RPI Cam Web, RFID, LiFePo4wered PI+)
Pi2 et Zero W RPI Cam Web sur surveillance de plusieurs nichoirs WiFi
PIZero W gérant 5 sondes DHT22 et DS18B20
WSPR (CM4)
BirdNetPI (CM4)
Dongles WIFI

sylvouille
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 mai 2019 09:22

Re: pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par sylvouille » mar. 7 mai 2019 10:34

Bonjour,
et merci pour cette réponse. Effectivement, c'est pour ça que je parlais de problème "surprenant" ... Pour être franc, n'arrivant pas à le redémarrer, je pensais le renvoyer au SAV. Je ne l'ai pas fait par manque de temps. Puis quelques jours après je l'ai rebranché par acquis de conscience et ... miracle, il a redémarré ! Après de nombreux tests, j'en ai conclu qu'il avait besoin d'être débranché un certain temps après arrêt pour pouvoir redémarrer, sans comprendre pourquoi. S'il y a un électronicien dans la salle, je veux bien mettre le spécimen à disposition ;-) ! En attendant, je vais sans doute en racheter un et utiliser celui-ci pour un usage qui nécessite de tourner 24h/24h 365 jours par an ... On trouve toujours à en faire quelque-chose de ces petites bêtes-là !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par destroyedlolo » mar. 7 mai 2019 15:04

T'as essayé avec un shutdown plutot qu'un halt ?
Modifié en dernier par destroyedlolo le mar. 7 mai 2019 23:10, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par Artemus24 » mar. 7 mai 2019 16:04

Salut à tous.
sylvouille a écrit :lorsque que je l'arrête (sudo halt), puis que je le débranche/rebranche, il ne démarre pas. Il faut que je le laisse débranché plusieurs heures avant qu'il accepte à nouveau de démarrer.
Surprenant ! Je possède plusieurs Pi zéro, et je n'ai jamais constaté ce genre de problème.

Quel est le système d'exploitation que vous utilisez ? Raspbian (Raspberry + Debian), je suppose.
Est-il sur une carte micro SD ? Je suppose que oui.
Et si vous utilisez la même carte SD sur votre RPi 3B+, rencontrez-vous aussi le même problème ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

sylvouille
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 mai 2019 09:22

Re: pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par sylvouille » lun. 20 mai 2019 14:02

Bonjour,
j'ai eu le temps de me repencher un peu sur le sujet. Donc :
- J'utilise Raspbian, mais en essayant avec Volumio sur une autre carte SD, le problème est le même.
- La carte SD Raspbian sur un RPI3b fonctionne normalement.
- Les autres commandes pour arrêter le système (shutdown -h now et autres) produisent le même résultat.
Le mystère s'épaissit ;-) ! Un composant nécessaire à l'allumage qui chauffe anormalement, se "met en sécurité", qui reste sous tension quand le RPI est branché et ne refonctionne qu'après refroidissement ?
En tous cas, merci pour vos retours.

sylvouille
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 mai 2019 09:22

Re: pi zero WH qui ne démarre qu'après avoir été débranché plusieurs heures

Message par sylvouille » dim. 30 juin 2019 14:08

Bonjour,
j'ai enfin trouvé d'où vient mon problème, et ... Honte sur moi : c'est l'alimentation qui est défectueuse ! C'est la seule pièce que je n'avais pas essayé de remplacer ... C'est pas faute d'avoir lu par ailleurs que c'est un point critique ;-) ! Mais l'ayant achetée chez kubii et à la vue de la note qu'elle affichait, je ne m'étais pas méfié :-( .
Merci encore pour vos contributions.com

Répondre

Retourner vers « En panne ? »