Projet de création d'un transmetteur internet 4G grâce à une raspberrypi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waveshare

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

rayane578
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 19:36

Projet de création d'un transmetteur internet 4G grâce à une raspberrypi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waveshare

Message par rayane578 » mer. 15 mai 2019 20:54

Bonjour alors tout d'abord je suis en L2 science pour ingénieur et j'ai choisie moi même mon projet cette année et je suis tous seul à le faire. :roll:

Le but de ce projet est de pouvoir accéder quasiment n'importe où à une connexion internet (en wifi et Ethernet) juste on ayant une carte SIM avec un abonnement 4G internet, une rasberry pi Zero/W/WH/2B/3B/3B+ (pour ma part la 3B+), une batterie externe (powerbank) quelconque qui en sorti donne du 5V et entre 2 et 3A (classique quoi) et enfin le module de Waveshare "SIM7600E-H 4G HAT".

Je veux faire ce projet car chez ma mère il y a une connexion wifi mais de village de compagne 800Ko/s mais en 4G entre 3Mo/s et 8Mo/s donc avec mon portable je balance toujours un hotspot wifi pour ma connexion internet (ou par USB) et le problème est que ma batterie prend un peu chère à chaque fois, donc je sais qu'il existe des routeurs 4G mais ils sont très chère <100€ et surtout dès qu'on enlève la carte SIM du portable pour la mettre dans un routeur plus de messages et d'appels ce que je voudrai intégrer dans ce projet avec une connexion entre le routeur et le portable pour faire transiter les données par une application mobile mais vue le manque de temps je contrôlerai juste sa par une connexion avec l'application "VNC Viewer" entre le portable et la raspberry, et en comparaison le matériel nécessaire est de 80€ pour ce projet(si il arrive à terme bien-sûr).

Du coup pour la partie Hardware c'est tous bon rien de compliqué, mais pour la partie software les choses se corse.

Alors enfaîte je n'ai pas beaucoup d'expérience sur raspberry mais les possibilités qui en découle me passionne, donc bon mon réel problème ce pose sur le commencement de mon projet pour établir la connexion série entre ma raspberry et le module 4G j'ai suivie le manuel pour initialiser la raspberry avec le module et tester les commandes principale (par exemple envoyée un SMS) mais déjà à cette étape je bloque (je n'arrive pas à envoyer de SMS sûrement un problème sur des commande dans le terminal que je ne comprend pas toute malgré les recherche), je viens donc poster ce sujet ici pour que des personnes bien intentionnée avec des connaissances sur raspberry pi puisse m'éclairer sur le sujet et donc l'utilisation du module avec la raspberry (explication du manuel à partir de la page 18) je remercie d'avance les personnes qui voudront bien prendre de leur temps pour m'aider de quelconque façon dans ce projet, surtout sur les commandes à taper sur le terminal et qui sont d'écrite dans le manuel du constructeur que je mes ci-dessous, avec le Wiki du constructeur aussi.

Le fichier PDF du manuel constructeur (partie pour le raspberry page 18) :

https://www.waveshare.com/wiki/File:SIM ... ual-EN.pdf

La page wiki du constructeur :

https://www.waveshare.com/wiki/SIM7600E ... nstruction


Et une dernière chose, je mettrai à la fin du projet toutes les documentations, ressources et même mon rapport de projet en accès libre pour les futur personnes qui voudront avoir un routeur 4G pas chère et amélioré avec toutes les étapes expliqué très clairement (pas comme dans la documentation constructeur XD) car sur internet je n'ai trouvé aucun tuto pour ce module...
Modifié en dernier par rayane578 le jeu. 1 août 2019 15:57, modifié 3 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de création d'un Routeur 4G grâce à une rasberry pi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waveshare

Message par domi » mer. 15 mai 2019 21:06

Bonjour, et gros projet en perspective !
Pour être cohérent avec le forum, je te propose de déplacer ce sujet dans la rubrique "Projet", car ici c'est bien la sous rubrique "téléphonie ....", mais de la rubrique "Domotique" ;)

En tout cas, impatient de connaitre le résultat final.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.


rayane578
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 19:36

Re: Projet de création d'un Routeur 4G grâce à une rasberry pi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waveshare

Message par rayane578 » mer. 15 mai 2019 22:47

Si quelqu'un pourrai m'expliquer s'il vous plaît juste à quoi corresponde les premières commandes page 18 du manuel jusqu'à la fin de la partie sur minicom, j'en serai déjà beaucoup plus.

https://drive.google.com/open?id=1cKIUS ... wt5Ck7YcTs

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Projet de création d'un Routeur 4G grâce à une rasberry pi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waveshare

Message par dyox » mer. 15 mai 2019 22:54

Bonsoir,

J'ai lu rapidement.

Pour commencer, je sais que le vrai uart est réservé pour le bluetooth . Il va falloir se le réapproprier. Lisez sur framboise314 l'article de François qui en parle très bien.

Un routeur, ok mais à partir de quoi ? iptables, OpenWRT... ?

D'après votre lecture je comprends plutôt que vous cherchez à faire un hotspot 4G.

Pour openwrt,, il y a des driver 4G compris pour certain module 4G (mais pas le votre).
Pour le hotspot, il existe des scripts (au moins 2) tout fait qui installe un portail (encore un article sur framboise314). Sinon il y a ce bon tuto, à adapter aux interfaces que l'on veut : https://forums.framboise314.fr/viewtopi ... apd#p29671

Si ma réponse est obscure, je pourrai la développer un petit peu plus demain.

rayane578
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 19:36

Re: Projet de création d'un Routeur 4G grâce à une rasberry pi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waveshare

Message par rayane578 » mer. 15 mai 2019 23:39

Bonsoir,

Déjà merci beaucoup de votre réponse,

Et oui pour l'uart le problème c'est qu'ils indiquent dans le manuel des commandes pour sa à la première étape page 18 mais je ne pourrai pas dire si ça réglerai le problème.

Ensuite oui vous avez raison c'est plus un genre de swicth ou un genre de pont qui fait transiter les données mobile reçues par le module directement sur le port Ethernet ou par le wifi de la raspberry pi.

Et enfin votre réponse est parfaite d’ailleurs merci pour les liens qui me seront bien utile je pense, mais le point qui reste encore obscure c'est enfaîte l'utilisation du module avec le manuel qui est pour moi pas accès riche en étape car je ne connais pas toutes les commandes, je comprend à peu près mais sur la finalité j'aimerai bien qu'on m'explique à quoi serve les 4-5 étapes décrites dans le manuel à partir de la page 18 ça m'aiderai grandement à comprendre comment utiliser ce module qui ne m'a pas l'air si compliqué que sa si on ce restreint au SMS, appels et à l’accès à internet par 4G LTE.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Projet de création d'un Routeur 4G grâce à une rasberry pi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waveshare

Message par dyox » jeu. 16 mai 2019 12:43


rayane578
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 19:36

Re: Projet de création d'un transmetteur internet 4G grâce à une rasberry pi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waves

Message par rayane578 » ven. 17 mai 2019 14:49

Merci pou vos lien,
Et j'ai enfin réussi à établir la liaison série mais maintenant c'est les commandes à envoyer à la puce de télécommunication que j'ai du mal à comprendre, par exemple j'arrive à faire quelques commande mais je ne sais pas comment écrire le code pin de la SIM ce qui me bloque car je ne peux accéder au réseaux sans (dans minicom).

rayane578
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 19:36

Re: Projet de création d'un transmetteur internet 4G grâce à une rasberry pi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waves

Message par rayane578 » sam. 25 mai 2019 20:38

Bon enfaîte j'ai supprimer le code pin de ma SIM et tous fonctionne maintenant j'ai juste du mal avec le dial-up en PPP pour la connexion internet...

bipbip38
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 13:07

Re: Projet de création d'un transmetteur internet 4G grâce à une rasberry pi 3B+ et le module SIM7600E-H 4G HAT de Waves

Message par bipbip38 » jeu. 1 août 2019 15:00

Bonjour,

J'ai un projet un peu similaire au votre et visiblement je me heurte au mêmes problèmes que vous.

Arrivez-vous a communiquer directement par le GPIO ou avez-vous été obligé de passer par USB TO UART ?
Car je n'arrive pas à faire fonctionner le programme du fabriquant "SIM7600X-4G-HAT-Demo" (plan d'erreur dans le code source visiblement) ; et je me demandé si ça ne serait pas à cause de ça (connexion uniquement en GPIO) ?

Pouvez-vous me faire un pas à pas de ce que vous avez fait, afin que je puisse trouver où ça bloque ?
Vous proposiez de mettre en accès libre votre code. Pouvez-vous me le partager ça me donnera des pistes ? Car je ne connais pas du tout le langage python et ça m'aiderai beaucoup à avancer je pense.

Je vous remercie par avance

Répondre

Retourner vers « Projets »