Système autonome

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Système autonome

Message par Xenon » sam. 17 août 2019 19:41

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet qui fait suite au projet que j’avais exposé ici : viewtopic.php?f=4&t=1629.
Le but était de pouvoir surveiller une maison de campagne en réalisant n clichés par jour. Mon système est fonctionnel depuis environ 9 mois et je souhaitais le partager avec vous au cas où certains voudraient s’en inspirer pour réaliser la même chose.

Finalement, mon système est solaire avec un panneau de 20W et une batterie de 7Ah, le tout en 12V. Je réalise 5 fois dans la journée la prise de 2 photos et le relevé de la température. Les données sont envoyées vers un serveur avec une clé 3G et je les consulte sur une page web.

Le document détaillant l’installation se trouve ici : Document

Prêt à répondre à vos questions si vous en avez.

Merci

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: Système autonome

Message par domos » mar. 27 août 2019 17:00

Bonjour,

Merci pour ces informations.
J'ai déjà pensé à monter un ensemble Raspberry-Pi sur alimentation solaire, mais jamais franchi le pas.

Je suppose que pour une alimentation en 24/24, le cout de la batterie/panneau solaire serait rédhibitoire ?

Pour garder le PI zéro en vie, on pourrait jouer sur la désactivation logiciel de la clé 3G/webcam en autre , il serait possible de gagner en autonomie.

Par exemple pour un device relié en USB, j'avais trouvé ceci:

Code : Tout sélectionner

# echo suspend > /sys/bus/usb/devices/1-1.3.3/power/level
# echo auto > /sys/bus/usb/devices/1-1.3.3/power/level  
Bon, pas encore testé pour ma part.

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Système autonome

Message par Xenon » mar. 27 août 2019 21:21

En fait, cela dépend dans quelle zone géographique où on se trouve. Dans le sud par exemple, on peut laisser tourner 24/24 sans problème mais dans mon cas, dans le nord, il faut être économe.
Si j'arrive à couper l'alimentation du port USB comme tu sembles l'indiquer, ça me donnerait la possibilité de consommer encore moins mais je crois avoir essayé et cela ne fonctionnait pas. Car là actuellement, lorsqu'un appareil n'est pas sollicité, il consomme quand même.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Système autonome

Message par destroyedlolo » mer. 28 août 2019 10:08

Salut,

Il y a quelques mois (années), il y avait une discussion sur ce forum sur qq'un qui voulait mesurer le niveau d'une riviere avec donc un système autonome.
Ca s'était terminé avec un peu d'électronique basé sur un reveille pour stopper le PI puis le redémarré lorsque nécessaire.

Sinon, il y a d'autres SBC (à commencer par les BananaPI, premier du nom) qui ont toute l'électronique pour recharger une batterie Li-On et avec une alarme interne pour le reveiller.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Système autonome

Message par Xenon » lun. 25 nov. 2019 22:45

Je mets le programme que j'ai créé à disposition.
Il fonctionne toujours parfaitement mais on démarre les 2 mois les plus difficiles en terme d'ensoleillement.

https://github.com/adpeyre/autonome

On le lance en ligne de commande avec un fichier de configuration. Le script est découpé en module réalisant chacun une fonction spécifique.
Chaque module que l'on souhaite utiliser doit être configuré dans le fichier (ex: photo, température, connexion 3g, etc).

Je peux vous aider à faire les configurations nécessaires si vous souhaitez l'utiliser.



Adrien

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »