Accéder au Raspberry

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

LaGuille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2019 08:37

Accéder au Raspberry

Message par LaGuille » mer. 21 août 2019 08:43

Bonjour tout le monde.

Je m'appelle Damien, et je viens de découvrir le petit bijou qu'est le raspberry 3b+. Je l'ai reçu la semaine dernière. Grâce au forum j'ai pu le configurer comme j'en avais envie. Tout fonctionne. J'ai installé OSMC pour profiter de Kodi. Mes films sont sur le disque dur branché sur le Pi. Et j'arrive a y accéder depuis mon ordi avec FileZilla.
Impec !

Mais mes compétences en informatique s'arrêtent la.
J'ai beau essayer de comprendre en lisant vos différents posts, je n'arrive pas à accéder a la machine en dehors de la maison.
Pourriez-vous m'expliquer pas à pas svp ?
Que faut-il installer ? (J'ai cru comprendre "Apache2"? Kézako? :lol: )

Pour info je suis chez Free. Je crois que je peux demander une adresse IP fixe c'est ça ?

Merci d'avance pour votre coup de main !! ;)

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Accéder au Raspberry

Message par domi » mer. 21 août 2019 10:32

Bonjour,

Ce n'est pas ton Raspberry qu'il faut configurer, mais ton Routeur (ou ta box si c'est elle qui sert de routeur).
Depuis l'extérieur il faut saisir l'adresse IP public, puis faire les redirection de port sur ton routeur qui vont bien. Je dis qui vont bien, car les ports sont dépendants de ce que tu as besoin d'ouvrir, chaque cas est différent.

Il faut donc dans un premier temps connaitre les ports que tu dois ouvrir depuis l'extérieur, puis regarder la notice de ton routeur pour savoir comment rediriger les ports vers ton Raspberry.

Fais des recherches également sur le forum, le sujet à était traité plusieurs fois.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

LaGuille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2019 08:37

Re: Accéder au Raspberry

Message par LaGuille » jeu. 22 août 2019 07:54

D'accord merci pour ta réponse.
Mais malgré les posts sur le forum je galère toujours autant.
Déjà, lorsque je rentre mon adresse IP Publique (qui commence par 88.197.....) dans un navigateur hors de mon réseau, je tombe sur une page d'erreur "504 Gateway".
Suis-je censé tomber sur autre chose, ou je me trompe de manip ?

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Accéder au Raspberry

Message par domi » jeu. 22 août 2019 09:58

Bonjour,

Est-ce que les ports nécessaires sont redirigé vers le raspberry ?
L'erreur 504 est généralement provoqué par un élément de la chaine pour cause de délai de réponse trop long, ou par une nom réponse de l'élément suivant. Dans ton cas, certainement la box qui à atteint le "time out".
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

LaGuille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2019 08:37

Re: Accéder au Raspberry

Message par LaGuille » jeu. 22 août 2019 18:38

Hello. J'ai redirigé vers les bons ports. Je peux désormais accéder à mon interface Kodi a distance. Merci !
Encore 2 questions :
- je peux télécharger mes films, mais pas rajouter de fichier. Y a t-il une manip ?
- lorsque je rentre mon IP Publique, un message m'avertit que la connexion n'est pas sécurisée. Que faire ? (Il existe peut être des solutions sur les posts du forum?)

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Accéder au Raspberry

Message par domi » jeu. 22 août 2019 20:25

N'étant pas utilisateur Kodi, je t'ai donné les lignes "standard", qui est le B.A.BA pour se connecter dans un réseau local depuis Internet.
Il faut te renseigner coté Kodi de ce qu'il faut ouvrir pour pouvoir déposer des fichiers.
Petite chose également, j’espère que la connexion se fait par login et mot de passe, et si oui, que tu as changé les identifiants par défaut ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

LaGuille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2019 08:37

Re: Accéder au Raspberry

Message par LaGuille » jeu. 22 août 2019 20:59

Non justement. Pas de login ni MDP. J'ai tout désactivé le temps de trouver la solution. Merci Domi ;)

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Accéder au Raspberry

Message par domi » jeu. 22 août 2019 21:05

LaGuille a écrit :
jeu. 22 août 2019 20:59
Non justement. Pas de login ni MDP. J'ai tout désactivé le temps de trouver la solution. Merci Domi ;)
En mettre un rapidement alors.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

LaGuille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 août 2019 08:37

Re: Accéder au Raspberry

Message par LaGuille » ven. 23 août 2019 12:47

J'ai réussi a changer mon mot de passe OSMC depuis le terminal. Mais lorsque je tape mon adresse IP Publique depuis un ordinateur de l'extérieur, j'accède à mon DD sans que l'on me demande mon mot de passe. Comment en mettre un du coup ? :?

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Accéder au Raspberry

Message par domi » ven. 23 août 2019 15:20

Bonjour,
N'étant pas un utilisateur de Kodi, je ne peux malheureusement pas t'apporter plus d'aide.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Débutants »