[Résolu] Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

OphyTe
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 23:41

[Résolu] Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par OphyTe » mar. 6 janv. 2015 01:25

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de déballer mon RPi et je ne suis pas sûr de l'OS à utiliser pour mon installation. J'aurais bien besoin de vos avis et retours d'expérience sur la question.

Comme je le mettais dans ma présentation, mon objectif, dans un 1er temps, est d'avoir un XBMC qui puisse diffuser mes différents médias sur ma TV et également faire office de client newsgroup et de NAS (tout ça avec un disque dur alimenté - avec 2-3 partitions NTFS et 1 ou 2 en ext3 - et branché en usb au pi). Ce que j'ai pu lire ça et là c'est que RaspBMC offre un accès à l'OS, ce qui n'est pas le cas d'OpenELEC. Raspbian quant à lui serait plus complet mais n'offre pas de base XBMC (j'suis loin d'être une star en bash et comme tout bon informaticien, assez feignant ;) ).
RaspBMC semble donc bien répondre à mes attentes, seulement les 1ers essais que j'ai fait ne m'encouragent pas, je n'ai toujours pas réussi à installer les manpages !! :roll:

Vers quel choix m'orienteriez-vous donc ?
Modifié en dernier par OphyTe le mer. 21 janv. 2015 07:56, modifié 1 fois.

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par mikebzh44 » mar. 6 janv. 2015 10:07

Oui, moi aussi, je pencherais pour RaspBMC
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par vague nerd » mar. 6 janv. 2015 10:16

Bonjour.

Aîe, j'aurai dit raspbian...

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par EVOTk » mar. 6 janv. 2015 11:13

vague nerd a écrit :Bonjour.

Aîe, j'aurai dit raspbian...

Cdt.
+1 je pense aussi que vu ton utilisation raspbian me semble plus adapter

Par contre, je ne pense pas que le raspberry soit vraiment adapter a remplacer un NAS. Bien que celui ci en soit capable, la puissance risque de vite te manquer et son interface 10/100Mbits va vite de brider si vous etes a plus de 1 sur celui ci
Par exemple j'ai acheté d'occasion il y a 1 an, un Synology 207+ a 60 fdp inclu, malgré son age il fait le taf et surtout bien mien qu'un raspberry, faut l'admettre ( en meme temps il est conçu pour )
Pour 65€, Dlink en font des pas trop mal, comme le DNS-320LW. Un Raspberry coute environ 35€ ( 50€ avec boitier, alim, carte micro sd ), pour 15€ tu peut avoir un NAS plus performant et clé en main, je pense que cela donne a réfléchir ;)

OphyTe
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 23:41

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par OphyTe » mar. 6 janv. 2015 19:08

Va pour Raspbian alors.
Et puis je suis tombé sur un tuto d'installation d'XBMC sur Raspbian qui me rassure un peu, ça n'a pas l'air trop sorcier et en plus si j'en crois le tuto, XBMC gère tout seul la mise en place de la conf permettant de booter directement dessus et ça ça me plait bien ! ;)

J'avais un peu peur de la stabilité et des performances de XBMC sous Raspbian suite à ce que j'ai pu lire à droite à gauche mais on verra. Et puis vu que j'ai NOOBS installé, je vais peut-être me faire une partition RaspBMC et une autre OpenELEC de côté pour faire quelques tests plus tard ...

En tout cas merci pour vos réponses, et t'inquiètes pas pour mon NAS EVOTk, c'est vraiment pas pour un usage intensif mais plutôt un usage domestique quand j'ai la flemme de brancher mon disque directement sur mon PC ou pour lire de petits fichiers.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par parrain27 » mar. 6 janv. 2015 19:37

Perso j'ai pas encore réussi a avoir kodi sur raspbian si tu y arrive hésite pas a partager ton expérience

OphyTe
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 23:41

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par OphyTe » jeu. 8 janv. 2015 00:07

En fait j'ai très bêtement suivi le guide du site de kodi (http://kodi.wiki/view/Raspberry_Pi_FAQ# ... spberry_Pi) avec un doute quand même vu qu'ils faisaient mention de Raspbmc ... Et tada, j'ai perdu ma carte pré-configurée avec NOOBS pré-installé dessus pour me retrouver avec un raspBMC en anglais qui plus est ! -_-


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par vague nerd » jeu. 8 janv. 2015 09:29

Bonjour.
Et tada, j'ai perdu ma carte pré-configurée avec NOOBS pré-installé dessus
Vous avez déposé une nouvelle image sur la carte. C'est donc normal que vous ayez perdu son ancien contenu.

Une image comprend à la fois des partitions et leurs contenus. Quand vous déposez une image sur la carte, la carte est partitionnée comme l'est l'image, le contenu répliqué.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

OphyTe
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 23:41

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par OphyTe » jeu. 8 janv. 2015 21:32

Je m'en suis bien rendu compte, mais c'était trop tard pour annuler ... du coup je l'ai laissé finir le massacre :|

Par contre si t'as un tuto pour installer XBMC ou Kodi sur Raspbian sans écraser le système, j'suis preneur et je ne crois pas trop m'avancer en disant que parrain27 aussi ...

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par vague nerd » jeu. 8 janv. 2015 21:40

Le tuto officiel raspbian ne fonctionne pas (12 heures de compilation :D ) ?
http://www.raspbian.org/RaspbianXBMC

Dans ce tuto, ils parlent de http://michael.gorven.za.net/raspberrypi/xbmc, qui fournit un package binaire tout fait.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »