VNC Sur Raspbeery Pi3

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Chris K
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 19:50

VNC Sur Raspbeery Pi3

Message par Chris K » dim. 1 déc. 2019 20:11

Bonjour à tous,

Avant tout, désolé, je sais que la sujet a été abordé maintes fois, mais voici donc un n-ième sujet sur la connexion en VNC...

J'ai donc un souci avec ma connexion sur mon Pi3.

Initialement, j'avais réussi à me connecter tout bien.
J'avoue que c'était il y a un moment et que je n'avais pas trop retouché au Pi depuis, pas le temps de bricoler :oops: :oops:

Je l'ai ressorti la semaine dernière et je me suis mis en tête de m'en servir avec une tablette Android comme écran uniqument, avec clavier+souris branchés sur le Pi.

J'arrivais à me connecter, mais pas possible de voir l'action des périphériques du Pi sur l'écran Android
Après recherche (comprendre "après que j'aie tout cassé" :mrgreen: ) il semblerait que c'est dû aux histoires de sessions graphiques
https://www.framboise314.fr/prenez-vrai ... ec-x11vnc/

Bref.
A force de bricoler, j'ai plus rien qui marche au niveau du VNC.
Que ce soit avec realVNC, ou tightvncserver, impossible de me reconnecter au Pi....

j'ai tenté de désinstaller tout ce que j'avais pu accumuler ^^

j'ai réactivé proprement le VNC
Mais avec VNCViewer, j'ai toujours le message "Either the username was not recognized or the password was incorrect"

Où est-ce que je peux avoir faux ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: VNC Sur Raspbeery Pi3

Message par domi » dim. 1 déc. 2019 20:47

Bonjour,

Bien je crois que la réponse est dans ta question :
Chris K a écrit :
dim. 1 déc. 2019 20:11
Mais avec VNCViewer, j'ai toujours le message "Either the username was not recognized or the password was incorrect"
Le user ou le mot de passe que tu utilises n'est pas le bon, et là, toi seul peu résoudre le problème !
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Chris K
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 19:50

Re: VNC Sur Raspbeery Pi3

Message par Chris K » dim. 1 déc. 2019 21:10

Lu,

Merci pour ta réponse.

Seulement j'ai bien mis le même mot de passe partout, j'ai aussi essayé avec le mot de passe "usine", et ça marche pas non plus :(

Je vais refaire la manip, ça coûte rien :)

Chris K
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 19:50

Re: VNC Sur Raspbeery Pi3

Message par Chris K » lun. 2 déc. 2019 21:04

Re !

Bon j'ai re défini mon mot de passe Unix, redéfini le mot de passe VNC

Et ça marche toujours pas....

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Re: VNC Sur Raspbeery Pi3

Message par ChPr » mar. 3 déc. 2019 18:37

Chris K a écrit :
lun. 2 déc. 2019 21:04
... Et ça marche toujours pas....
J'ai le même problème que toi. Depuis mon Raspberry Pi3B+, je peux me connecter à mon PC, mais l'inverse n'est pas possible ... avec le même message "Nom d'utilisateur non reconnu ou mot de passe incorrect".

Pour mot de passe, j'ai essayé avec le "seul" mot de passe que j'ai, puis avec "root", et avec rien : cela ne veut pas se connecter. Petit problème, dans la fenêtre de connexion, je ne peux pas y mettre de nom d'utilisateur car la case est grisée (inactive).Peut-être est-ce un problème de version : mon PC est sous Windows XP et la version de RealVNC est la 4.13 alors qu'elle est 6.19 sur mon Raspberry.

Cordialement.

Pierre

cbalo

Re: VNC Sur Raspbeery Pi3

Message par cbalo » mar. 3 déc. 2019 18:53

Bonsoir,
Déjà pour info, sur Linux, il est interdit d'ouvrir une session graphique sous root
Donc si VNC gère une session de root, c'est mort
VNC doit gérer une session appartenant à un user classique (par exemple pi)
Ensuite, VNC peut soit gérer des connexions avec user/password unix, soit avec juste un password VNC, ça dépend de la configuration de VNC

Ne pas installer plusieurs serveurs VNC sur le Raspberry , ce serait pire que tout, du coup la réinstallation propre était une bonne idée)
Par défaut sur Raspian - Noobs (sauf sur la version Lite), VNC serveur est déjà installé mais non activé (donc il n'y a rien à installer)
Il suffit d'activer le service VNC dans les paramètres (Case à cocher sur l'écran des paramètres)
Image
Ensuite, à droite, en haut, on trouve l'icône de VNC.
Cette icône offre un diagnostique et permet de faire plein de choses
vnc.png
vnc.png (272.92 Kio) Vu 5585 fois

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Re: VNC Sur Raspbeery Pi3

Message par ChPr » mar. 3 déc. 2019 19:36

cbalo a écrit :
mar. 3 déc. 2019 18:53
... Ensuite, à droite, en haut, on trouve l'icône de VNC.
Cette icône offre un diagnostique et permet de faire plein de choses ...
Merci "cbalo" pour cette information.

Ne pouvant pas me connecter, je me suis dit : changeons de mot de passe pour voir. J'ai retapé mon ancien mot de passe de 5 caractères et un message me dit qu'il doit en comporter au moins 6. Dont acte, j'entre un nouveau mot de passe de 6 caractères et ... oh miracle, je peux me connecter sur mon Raspberry Pi 3B+ à partir de mon PC sous Windows XP.

J'espère que cette modification résoudra aussi le problème de "Chris K".

Cordialement.

Pierre

Chris K
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 19:50

Re: VNC Sur Raspbeery Pi3

Message par Chris K » lun. 9 déc. 2019 14:40

Hello
désolé pour la réponse tardive.

J'ai pas eu le temps de refaire un essai.
Je pense effectivement que ça peut venir de mes installations sauvages....

En revanche truc étrange: avant j'arrivais à me connecter sur le Pi depuis le PC avec VNC viewer mais en n'ayant pas activé le VNC, seulement le SSH. Normal ?

En principe j'ai tout remis propre, mais le cas échéant, y a moyen de savoir si j'ai deux serveurs VNC d'installés ?

EDIT:j'ai naïvement lancé un diagnostic via la fenêtre de VNC, et il me dit:

VNC server appears to be behind a NAT router with IP address 94.XXX.XX.196. You will need to configure that router to forward port 5900 to this computer befire you can establish direct connection to VNC server over the internet

Chris K
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 19:50

Re: VNC Sur Raspbeery Pi3

Message par Chris K » lun. 9 déc. 2019 15:26

Sorry pour le double post mais euh... ben résolu !

ça remarche, me demandez pas pourquoi....

La fois d'avant, j'avais ptète oublié de rebooter, et du coup il restait des reliquats des trucs que j'avais installés en trop

en tout cas, tout marche comme je veux, c'est à dire que je peux me connecter via le wi-fi avec un appareil android, et je vois sur l'android les effets des périphériques (clavier, souris) branchés sur le PI :)

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Répondre

Retourner vers « Débutants »