raspistill KO

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
philbauch
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 mars 2020 13:18

raspistill KO

Message par philbauch » mer. 4 mars 2020 14:00

Bonjour,

Je suspecte mon module camera d'être HS et ai appelé Kubii qui m'a vendu ma config (Pi 3B+ avec la Camera officielle, infrarouge v2 8MP)
Ils m'ont demandé de tester avec la carte NOOBS, donc sans les ajouts logiciels que j'ai faits, et le verdict avec raspistill reste toujours le même :

$ raspistill -o cam.jpg
mmal: Cannot read camera info, keeping the defaults for OV5647
mmal: mmal_vc_component_create: failed to create component 'vc.ril.camera' (1:ENOMEM)
mmal: mmal_component_create_core: could not create component 'vc.ril.camera' (1)
mmal: Failed to create camera component
mmal: main: Failed to create camera component
mmal: Camera is not detected. Please check carefully the camera module is installed correctly

Ils m'ont conseillé de m'adresser à vous pour faire des tests afin de voir si le problème (HW à priori) est lié à la camera ou au Pi
Merci d'avance pour votre aide !

philbauch
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 mars 2020 13:18

Re: raspistill KO

Message par philbauch » mer. 4 mars 2020 19:40

Bonjour,

Un élément de taille : en remettant la carte NOOBS d'origine sur le PI 3B+ (connecté sur écran via HDMI), et en tentant un dernier raspistill, j'obtiens l'indication qu'il faut activer la camera avec un "sudo raspi-config" !
Ce que je fais et après un reboot (toujours avec ma NOOBS d'origine), miracle : raspistill fonctionne à nouveau !
Je remets ma carte microSD avec mon dev, et tout remarche : raspistill et mon appli (on est toujours sur écran via HDMI...)
Par contre, je rebranche le PI sur l'écran tactile, à l'intérieur de son boitier associé, et patatras tout est à nouveau HS (raspistill et mon appli)
Quelqu'un a t il déjà expérimenté un problème de compatibilité entre l'écran tactile et la camera ?
J'avoue que je ne vois pas bien comment résoudre cela...
Merci d'avance pour votre aide

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: raspistill KO

Message par Artemus24 » sam. 7 mars 2020 23:04

Salut philbauch.

Je n'ai pas trouvé des informations sur la distinction entre ces deux caméras :
--> https://www.kubii.fr/cameras-accessoire ... 10881.html
--> https://www.kubii.fr/idees-cadeaux/1654 ... 10898.html
Ils sont au même prix. Mais l'un est normal et l'autre est infrarouge.

Comme tu possèdes une caméra infrarouge, j'aimerai savoir si on peut l'utiliser en lumière du jour ?
En gros, je veux savoir si l'infrarouge peut s'utiliser la nuit ainsi que le jour ?

Pour ton problème, tu voudrais utiliser à la fois la caméra et l'écran tactile.
Il faudrait vérifier à nouveau si le paramétrage via raspi-config est encore présent.

Il semble qu'il y a un problème de compatibilité entre eux deux.
Je suppose que les deux doivent partager les mêmes ressources

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

philbauch
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 mars 2020 13:18

Re: raspistill KO

Message par philbauch » dim. 8 mars 2020 21:20

Bonsoir Artemus24

J'ai seulement utilisé la camera infrarouge (qui est livrée avec une pastille qui permet de mettre un filtre infrarouge) et ai pris des photos de jour (en noir et blanc)
Maintenant c'était en intérieur, et pas par un soleil éblouissant
Pour ce qui est de raspi-config; la camera est bien activée
Le conflit entre la camera et l'écran tactile est manifeste, mais je ne sais pas si cela est du à des ressources partagées ou à des options manquantes
J'attends qu'une personne expérimentée m'aide à résoudre cette difficulté
Merci d'avance pour votre soutien

Répondre

Retourner vers « En panne ? »