dossiers de sonde DS18B20 disparu!  [RESOLU]

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

dossiers de sonde DS18B20 disparu!  [RESOLU]

Message par Melchior59 » dim. 22 mars 2020 12:06

Bonjour,
J'ai créé un programme python (tout simplement avec Thonny) de gestion du chauffage d'une chaudière.
J'utilise 3 sondes DS18B20 pour les températures extérieure, intérieure et eau chaudière.
Les exemples de programme de gestion de ce type de sonde ne manquent pas sur le Net, aussi j'ai fait tout ce qui est recommandé sur le site "framboise314.fr".
Je lis les températures toutes les (dans l'ordre) 5mn, 1mn et 5s en m'assurant que les lectures ne se chevauchent pas.
Cela fonctionne bien pendant quelques temps (variable de quelques heures à 2 jours) puis je perds une sonde et son dossier (dans sys/bus/w1/devices) DISPARAIT !!!. N'ayant pas mis de vérification d'erreur, mon programme plante (de toute façon mon programme ne peut pas fonctionner avec une sonde en moins). Je suis donc obligé de rebooter la Raspberry.
Quelqu'un peut-il me dire :
- s'il est normal de perdre carrément le dossier ?
- si je met une vérification d'erreur, comment relancer la lecture sans bien sûr rebooté ?

Merci de prendre de votre temps pour me répondre et ...... RESTEZ à la maison!

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Re: dossiers de sonde DS18B20 disparu!

Message par Melchior59 » dim. 22 mars 2020 12:40

Re-bonjour,
Ce même problème vient de m'arriver de nouveau et, après avoir rebooté comme je l'avais marqué dans mon post précédent, la sonde "défectueuse" n'apparait toujours pas! Il m'a fallu faire un "shutdown" et débrancher la Raspberry.
J'ai revérifié 10 fois mes branchements électriques des sondes et...tout est OK!
Merci

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: dossiers de sonde DS18B20 disparu!

Message par destroyedlolo » dim. 22 mars 2020 23:31

Salut,

Je vois que tu passes par le module kernel et sans doute par une connexion sur les GPIOs du CPU. Dans les 2 cas, ce n'est pas une super bonne idée

Le module kernel :
  • a la réputation d'être beaucoup moins stable qu'OWFS
  • bouffe du CPU en busywait et en desactivant les interruptions et n'est donc pas bon pour les perfs et le multi-tache
Se brancher en directe sur les GPIO stresse l'electronique du CPU et n'a strictement aucune protection contre les fausses manip ou les ch'tons. La meilleurs solution est de passer par une passerelles I2C / 1w tels que les DS2482S ou DS2484 (cf mon site http://destroyedlolo.info/BananaPI/1wire/).

Pour en revenir a ton problème :
  • est-ce que les sondes sont autoalimentées ? Dans ce cas, c'est peut-être que celle qui disparait n'arrive pas a se recharger entre 2 échantillons
  • sinon, c'est soit un cablage qui a un pb ou alors un bug dans le drivers 1-w qui plante la sonde.
A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: dossiers de sonde DS18B20 disparu!

Message par Bud Spencer » lun. 23 mars 2020 18:04

Juste une question comme ca : vous écrivez le résultat des vos mesures de sonde sur la sd ? (fichier , sgbd, ... ) ?
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Re: dossiers de sonde DS18B20 disparu!

Message par Melchior59 » lun. 23 mars 2020 23:25

Bonsoir destroyedlolo et Bud Spencer,
Merci de vous intéresser a mon sujet.
J'ai continué mes recherches et tests et voici mes réflexions :
- Il apparaît que (au moins pour la sonde de température d'eau de chaudière) la "perturbation" pourrait venir du fait que ma prise de température n'est pas correcte. C'est une vieille chaudière et le doigt de gant est très profond. Aussi, le câble de la sonde est AUSSI chaud que la tête de sonde. Lorsque le programme demande au brûleur de fonctionner, la température peut (surtout en ce moment, la nuit) monter aux alentours de 65°C. Le câble devient mou et.....

- Je fais actuellement tourner les 3 sondes (celle de chaudière est sortie du doigt de gant) sur un programme ultra simple, qui ne fait que ça, et, pour l'instant pas de problème mais....

- Mes 3 sondes ont des longueurs de câble différentes. Aussi je me demande comment calculer la résistance de tirage (arbitrairement fixée à 4,7ko).
- La sortie signal est "porteuse" du signal numérique et doit être véhiculée sur du 3,3v si je comprends bien. Il me faut donc calculer la résistance pour avoir 3,3v entre signal et GND. Dites-moi si je me trompe SVP!

J'utilise les températures des sondes uniquement pour mettre en marche ou arrêter le brûleur.
Merci, bonne nuit et RESTEZ à la maison!

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: dossiers de sonde DS18B20 disparu!

Message par destroyedlolo » mar. 24 mars 2020 00:51

Salut,

même a 65°, tu restes dans les specs du DS18B20. Que le cable soit mou, tant que ca ne fait pas de cours-jus, ce n'est pas la cause du pb.
Aussi je me demande comment calculer la résistance de tirage (arbitrairement fixée à 4,7ko).
- La sortie signal est "porteuse" du signal numérique et doit être véhiculée sur du 3,3v si je comprends bien. Il me faut donc calculer la résistance pour avoir 3,3v entre signal et GND. Dites-moi si je me trompe SVP!
Cette résistance "ne sert" qu'a forcer le niveau. Plus faible, ca diminuera la sensibilité aux parasites mais chargera les GPIOs (d'ailleurs, tu ne m'as pas répondu sur l'alim des sondes). Faut regardé sur le site de Maxim mais je doute que ca change qq chose.

Par contre, j'en déduit que tu utilises un bus en "étoile" ?
Franchement, ce n'est pas recommandé par Maxim dans des environnements parasités (il y a des moteurs pas loin de ton bus ?) et encore moins en étant connecté sur les GPIO qui sont plus sensibles aux parasites que les drivers que je donnais.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Re: dossiers de sonde DS18B20 disparu!

Message par Melchior59 » mar. 24 mars 2020 18:25

Bonsoir destroyedlolo et merci encore de perdre du temps avec mon pb!
Comme je l'ai dit dans mon dernier post, je fais tourner les 3 sondes avec un programme simple qui ne fait que ça! Lecture des sondes avec tkinter et after. ca marche nickel sauf que j'ai encore perdu une sonde au bout de quelques heures! Je suis presque dégoûté!
Bref! Je réponds à tes questions :
- Les 3 sondes reviennent avec 3 câbles cat6 sur un bornier et sont branchées en parallèle avec une résistance de 4,7ko entre 3,3v et signal. ces 3 sondes sont donc alimentées par le 3,3v du GPIO comme pratiquement tous les sites internet préconisent!
- au niveau chaudière il y a effectivement le moteur de l'accélérateur.

Quant au branchement en étoile.... je ne vois pas comment je peux faire autrement :la température extérieure d'un côté, la température intérieure de l'autre et la température d'eau à la cave !!!

Encore merci!

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: dossiers de sonde DS18B20 disparu!

Message par destroyedlolo » mar. 24 mars 2020 22:31

Salut,
Melchior59 a écrit :
mar. 24 mars 2020 18:25
- Les 3 sondes reviennent avec 3 câbles cat6 sur un bornier et sont branchées en parallèle avec une résistance de 4,7ko entre 3,3v et signal. ces 3 sondes sont donc alimentées par le 3,3v du GPIO comme pratiquement tous les sites internet préconisent!
Well, c'est toujours pas clair pour moi :?
T'as 2 fils (GND + Data) qui arrivent ou 3 (GND + Data + 3.3v). Parce que oui, alimenter en mode "parasite" (2 fils) ca marche pour faire des tests avec donc une toute petite distance, mais pas sur plusieurs dizaines de cm, pas avec plusieurs sondes, pas en environnement parasité.
Quand a internet, rien ne faut le datasheet : et si tu regardes page 7, et en particulier la figure 6, tu verras qu'ils préconise de forcer l'alimentation par un FET. Le plus simple étant une alimentation complète comme sur la figure 7 ... d'autant plus que je ne suis pas sur que le module du kernel gère le forçage de l'alim.
Melchior59 a écrit :
mar. 24 mars 2020 18:25
- au niveau chaudière il y a effectivement le moteur de l'accélérateur.
Il y a des chances qu'il parasite.
Tu peux essayé d'améliorer les choses en mettant une cage de Farfaday autour (un grillage métallique relié a la terre) mais le plus simple et le plus sur reste quand meme de passé en 5v avec un vrai driver de bus : bref, le DS2484 ;) Je sais, je me répète, mais ca reste quand meme la meilleur solution.
Melchior59 a écrit :
mar. 24 mars 2020 18:25
Quant au branchement en étoile.... je ne vois pas comment je peux faire autrement :la température extérieure d'un côté, la température intérieure de l'autre et la température d'eau à la cave !!!
Oui, on est est tous là ;)
Jusqu'a y'a pas longtemps mon propre réseau était une étoile a 4 branches dont les plus longues faisaient 25 et 50m.
Mais je suis passé depuis au DS2482-800 qui me fournit 8 bus. Inutile dans ton cas.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Re: dossiers de sonde DS18B20 disparu![RESOLU]

Message par Melchior59 » mer. 25 mars 2020 11:19

Merci destroyedlolo,
Je vais étudier tes réponses.
J'ai tout arrêté et suis revenu au fonctionnement classique (sans Raspberry). Le beau temps arrive et je vais bientôt pouvoir me passer de chaudière.
Pour info :
- j'étais en 3 fils (3,3v, GND et signal)
- j'ai raccordé ce matin une sonde uniquement et je fais tourner. Je veux voir si, toute seule, ça tient.
- Des perturbations qui font rater une mesure de temps en temps, ça se gère et ça n'est pas gênant mais je ne sais toujours pas pourquoi je perds le dossier dans le dossier "Devices" et qu'un simple reboot ne suffit pas. Il faut débrancher la Raspberry! Intéressant non! Je n'aurais plus ce problème si je change les sondes.
Encore merci.
Je mets cette discussion comme RESOLU.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: dossiers de sonde DS18B20 disparu!

Message par destroyedlolo » mer. 25 mars 2020 12:14

Cool si ce n'est plus un pb :D

Pour le
un simple reboot ne suffit pas. Il faut débrancher la Raspberry!
c'est sans doute que la sonde est plantée. Pour le voir, il faut que tu débranches à la fois le +3.3 et data, tu laisses qq secondes et tu rebranches.
Elle devrait réapparaitre ;)

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »