Ai-je détruit mon pi ?

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Ai-je détruit mon pi ?

Message par vague nerd » jeu. 15 janv. 2015 10:54

Bonjour.

Hier, j'ai envoyé du 5v sur le pin 6 (ground) pendant quelques secondes.
Les pins GPIO ont alors été bloqués dans un état logique, qui n’était pas l'état électrique. Certain à vrais d'autres à faux. :cry:

Toujours hier, j'ai réussi à refaire fonctionner le pin 7, qui était bloqué sur un vrais logique et un faux électrique, en faisant la manipulation suivante.

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ gpio read 7
1
pi@raspberrypi ~ $ gpio write 7 0
pi@raspberrypi ~ $ gpio read 7
1
pi@raspberrypi ~ $ python lampe.py
pi@raspberrypi ~ $ gpio read 7
0
pi@raspberrypi ~ $ gpio write 7 1
pi@raspberrypi ~ $ gpio read 7
1
pi@raspberrypi ~ $ gpio write 7 0
pi@raspberrypi ~ $ gpio read 7
0
Et lampe.py :

Code : Tout sélectionner

import RPi.GPIO as GPIO
#setup GPIO using Board numbering
GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
GPIO.setup(7, GPIO.OUT)
GPIO.output(7, False)
Par contre, impossible de faire la même chose avec le pin 11, qui lui était bloqué dans un autre état.

Ce matin, plein d'espoir, je rebranche le tout. Et c'est le drame. Maintenant, le pin 7 ne fonctionne de nouveau plus, mais avec un autre symptôme. Il délivre ~1.6V, soit juste la limite entre le vrais et le faux.
Edit : à l'instant, je mesure 0.65V...

J'imagine que je doit faire le deuil de mon raspi, mais je ne comprend pas les symptômes.

Si les gpio sont grillés, comment le pin 7 a pu fonctionner de nouveau hier ?
Comment un script python a pu débloquer la situation ?
Pourquoi les symptômes sont ils différents d'un jour à l'autre ?
Comment le pitft d'adafruit peut-il fonctionner sans encombres (il utilise les ports 24 et 25 en plus du bus) ?

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Ai-je détruit mon pi ?

Message par vague nerd » jeu. 15 janv. 2015 11:07

Je viens de refaire des essais sans le pitft.

Même symptôme sur le pin 7, dans un premier temps.
Puis je lance ceci :

Code : Tout sélectionner

import RPi.GPIO as GPIO
#setup GPIO using Board numbering
GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
GPIO.setup(7, GPIO.OUT)
GPIO.output(7, True)
#GPIO.cleanup()
et le pin remarche.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Ai-je détruit mon pi ?

Message par vague nerd » jeu. 15 janv. 2015 11:23

Désormais, après un reboot, le pin 7 dit vrais ou faux indifféremment.

Après exécution du python le passant a vrais, il reste vrais.
Il fonctionne ensuite normalement.

Il y a quelque chose qui m'échappe. Je ne suis plus du tout sûr qu'il s'agisse d'un problème hardware...
Cordialement,

Vague Nerd

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Ai-je détruit mon pi ?

Message par guillaume9344 » jeu. 15 janv. 2015 12:42

Bonjour pour moi au demarage la pin est en mode entree. C est pour ca que tu mesure des tensions fluctuantes
le script initialise la pin en sortie : gpiosetup(pin7, out) .generalement au demarage, un microcontroleur
a ces pin d interfaces en entree .
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Ai-je détruit mon pi ?

Message par vague nerd » jeu. 15 janv. 2015 14:08

Merci pour votre retour.

Effectivement, une partie des symptômes sont bien dus à cela.
D’ailleurs, pour interfacer mon capteur PIR, j'ai ajouté une résistance de 10k entre le GPIO et la masse, pour cette raison.

Je ne m'explique par contre toujours pas les autres symptômes...
Et je ne sais pas comment j'ai fait tomber en marche mon deuxième pin (le 11)...

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Ai-je détruit mon pi ?

Message par domi » jeu. 15 janv. 2015 17:58

Oh là !!!

Donc le 5v sur le GND faut éviter :oops:

Si tu as un doute que le problème soit hardware, pourquoi ne pas essayer avec une autre carte sd et un Raspbian tout neuf ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Ai-je détruit mon pi ?

Message par guillaume9344 » jeu. 15 janv. 2015 18:17

"tomber en marche " ca faisait longtemp que je n 'avais entendue cette phrase (c'etait sur un autre forum et par un heureux possesseur d'une boule de cristal magic :D )

les ports des µp sont paramétrés par des registres("mémoires") suivi de bascule (http://ressource.electron.free.fr/cours ... f_V1.4.pdf)

pour commander le sens du port, les pullup pulldown, les niveaux logiques. ces bascules et registres sont prévues pour avoir états predefinis, par exemple:
un registre de 8bits le premier commande le sens d'une pin, le deuxième lapull up , la troisième la pulldown .....etc
il arrive q'un registre ne sois pas utilisé en entier, les bits non utilisés sont initialisé au reset du µp et ne varie plus .

Il se peut que lorsqu 'un fonctionnement non prévue (mauvaise alimentation, cour circuits de pin , parasites hf , iem ........)les bits des registres soit modifiés ou les données des bus internes
entrainant un fonctionnement erratique . Lorsque ces modifications on lieu sur des bit utiles, une simple réécriture des registre peu suffire à rétablir les choses mais quand elles ont lieux sur des bit non utilisés les réactions sont imprévisibles et souvent il faut jusqu a un reset électrique du µp . dans tous les cas une manip non prévus peux faire sortir le µp de sont fonctionnement normal ,
et là tout est possible car non prévu. Donc pour pouvoir expliquer tel ou tel réactions n est que pure hypothèse.

Aprés une framboise sur trois pattes ca tien encore la route pour d'autre aplis.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Ai-je détruit mon pi ?

Message par vague nerd » jeu. 15 janv. 2015 19:33

Bonsoir.
Si tu as un doute que le problème soit hardware, pourquoi ne pas essayer avec une autre carte sd et un Raspbian tout neuf ?
Oui, je vais faire ça la semaine prochaine. Là, il est en "prod" (il allume un escalier sur détection de présence - avec quelques fioritures).

Actuellement, les pin 7 et 11 fonctionnent après bidouille wiringpi/python (et ça supporte le reboot, c'est nouveau d'aujourd'hui),
ainsi que les GPIO 24 et 25, qui eux, ont toujours fonctionné. Je ne sais pas pour les autres.

@guillaume9344 : merci pour votre retour. En outre, j'ai lu les première pages de votre doc, qui est très clair. Ca fait du bien après les heures
passé à lire de l'anglais, pas toujours très clair et souvent contradictoire, fourni par notre ami google.

Et sinon, le fuse magique :D qui protège d'une surcharge ne pourrait-il pas être en cause (il aurait fait tomber en marche :D en se "re soudant") ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Ai-je détruit mon pi ?

Message par guillaume9344 » jeu. 15 janv. 2015 19:51

un fuse magic je pense pas au mieux une transil ou une zener. comme je l 'ai dit plus haut il serait vein d' expliquer ces fonctionnements hératiques , par contre ca veu dir que nos franboises sont impeu moin fragile qu 'il semblerai , si on leurs laisse le temps de ce reposé. :lol: vous pouvez allez bruler un cierge .
Par contre j 'arrive pas a mettre la main sur le data sheet du bcm2835 (pas celui qui décri les périphériques mais celui qui décri le hardware).
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Ai-je détruit mon pi ?

Message par vague nerd » jeu. 15 janv. 2015 20:03

Non mais il y a vraiment un (des ?) fuse auto réamorceable sur le pi !
Par contre, je ne sais pas si il entre en jeu pour protéger d'un branchement sauvage de 5V sur la masse...

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »