Webtuner.... Projet trop gros?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
cuda47
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 12:43

Webtuner.... Projet trop gros?

Message par cuda47 » ven. 27 nov. 2020 08:21

Salut à tous,
c'est une idée qui me trotte dans la tête, mais je m'aperçois que (presque) tout est possible :idea:

Ce site m'a bien inspiré:
https://www.spiria.com/fr/blogue/iot-m2m...pberry-pi/
ou celui-ci:
https://microclub.ch/2020/01/16/transfo ... -internet/

L'idée de départ est donc de trouver un tuner au design sympa et de lui faire diffuser des web radio.
https://i.ebayimg.com/images/g/TmUAAOSw ... s-l640.jpg

Je vous expose ma pensée:
Pour commencer, je pense qu'il vaut mieux se faire la main sur un truc juste "pas cher".

En vrac:
On utilise le bouton on/off pour piloter l'allumage du Pi.
Sur ce Pi, on définit XX stations de web radios préférées.
On conserve le bouton rotatif du tuner analogique qu'un couple à un codeur rotatif.
=> On peut donc choisir ses stations en faisant défiler l'aiguille du tuner, mais, ces stations sont des web-radios définies.

Pour la partie son, j'avais envisagé une double sortie RCA, pour aller soit vers un couple ampli / enceintes, soit vers un casque.

Ca, c'est la théorie...

En pratique, il y a forcément pleins de questions, dont la principale est:
Comment faire le lien entre le codeur angulaire et le changement de station, et comment associer chaque station à un état du codeur?

Vous en pensez quoi?

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Webtuner.... Projet trop gros?

Message par roro50 » mer. 2 déc. 2020 07:58

pour moi, le plus simple est que ton système entraine un potentiomètre multitours, branché en diviseur de tension. sur la sortie du potar tu l’envoies sur une entrée analogique de PI est le tour en joué.

cuda47
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 12:43

Re: Webtuner.... Projet trop gros?

Message par cuda47 » mer. 2 déc. 2020 10:09

roro50 a écrit :
mer. 2 déc. 2020 07:58
pour moi, le plus simple est que ton système entraine un potentiomètre multitours, branché en diviseur de tension. sur la sortie du potar tu l’envoies sur une entrée analogique de PI est le tour en joué.
=> Chouette, enfin une répose!

le pb du multitour, c'est que j'ai peur que le PI n'ait pas de repère au démarrage, car pas indexé...

Déjà, avant ça, j'ai plusieurs questions:
- Comment gérer l'allumage / extinction du Pi avec un bouton déporté?
- Pourra-t'il booter sur une web radio?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Webtuner.... Projet trop gros?

Message par destroyedlolo » mer. 2 déc. 2020 13:15

Chez les revendeurs de composants, il y a peut-être se genre de truc vu que c'est quand meme un besoin assez courant.
Sinon, si t'es bidouilleurs,
  • tu peux prendre une vielle sourie à boule. Le plus simple étant de récupérer ses mouvements (voir /dev/events sous linux), hyper simple.
  • Mais si t'es plus aventurié, ne récupère que la mécanique qui se résume a des couples LED/Photodiodes. Ensuite restera a décoder les impulsions : il y en a 2 qui arrivent déphasées, déphasage qui t'indiquera la direction.
- Pourra-t'il booter sur une web radio?
Heu, c'est quoi la question ? Il boote bien sur ce que tu veux, ou est le pb ?

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

cuda47
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 12:43

Re: Webtuner.... Projet trop gros?

Message par cuda47 » jeu. 3 déc. 2020 13:17

destroyedlolo a écrit :
mer. 2 déc. 2020 13:15
- Pourra-t'il booter sur une web radio?
Heu, c'est quoi la question ? Il boote bien sur ce que tu veux, ou est le pb ?
A+
=> Je ne sais pas justement.... :lol:

Je vais attaquer la série de questions:
- Pour mon montage, un Pi3 "stndard" fera l'affaire?
Genre ça?
https://www.amazon.fr/LABISTS-Raspberry ... V79FYP82FD

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Webtuner.... Projet trop gros?

Message par destroyedlolo » jeu. 3 déc. 2020 16:36

cuda47 a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 13:17
destroyedlolo a écrit :
mer. 2 déc. 2020 13:15
- Pourra-t'il booter sur une web radio?
Heu, c'est quoi la question ? Il boote bien sur ce que tu veux, ou est le pb ?
A+
=> Je ne sais pas justement.... :lol:
Ben soit tu as une distrib dédiée comme pour les médiacenter : tu met la SD et ca boute dessus :D

Sinon, tu mets ton soft dans les scripts de démarrage de la distrib que tu auras choisi.
D'autant plus que j'imagine que tu n'as pas besoin d'avoir un écran X.
cuda47 a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 13:17
Je vais attaquer la série de questions:
- Pour mon montage, un Pi3 "stndard" fera l'affaire?
Je ne connais pas le soft que tu va utiliser. Mais VLC fonctionne très bien sur mes BananaPI que ce soit en mode graphique ou en mode texte pour écouter des webradio (et vu la nullité de nos FM, ca fait du bien à mes oreilles :mrgreen: ).
Donc j'image qu'un rPI3 suffira aussi (conditionnel, hein, je n'ai pas essayé ;) )
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Webtuner.... Projet trop gros?

Message par Bud Spencer » jeu. 3 déc. 2020 17:40

cuda47 a écrit :
mer. 2 déc. 2020 10:09
le pb du multitour, c'est que j'ai peur que le PI n'ait pas de repère au démarrage, car pas indexé...
Si tu mets un potentiomètre, tu dois passer par une conversion ad (analogique/digitale ) donc la valeur retournée est forcement indexée avec la position du potentiomètre. Sinon, tu peux aussi faire avec un codeur absolu magnétique genre as5600 et petit aiment. La différence, c'est que le potentiomètre (multitours ou pas) a une buté basse et haute alors qu'avec le codeur il ni en a pas et si tu continus de tourner une fois la valeur maxi atteinte, ca repart à 0. Le reste n'est que petite programmation pour mapper les liens radio avec des plages de valeurs retournées
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

cuda47
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 12:43

Re: Webtuner.... Projet trop gros?

Message par cuda47 » ven. 4 déc. 2020 07:36

destroyedlolo a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 16:36
Ben soit tu as une distrib dédiée comme pour les médiacenter : tu met la SD et ca boute dessus :D

Sinon, tu mets ton soft dans les scripts de démarrage de la distrib que tu auras choisi.
D'autant plus que j'imagine que tu n'as pas besoin d'avoir un écran X.
=> C'est ça, pas d'écran...
destroyedlolo a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 16:36
Je ne connais pas le soft que tu va utiliser. Mais VLC fonctionne très bien sur mes BananaPI que ce soit en mode graphique ou en mode texte pour écouter des webradio (et vu la nullité de nos FM, ca fait du bien à mes oreilles :mrgreen: ).
Donc j'image qu'un rPI3 suffira aussi (conditionnel, hein, je n'ai pas essayé ;) )
=> Merci :geek:

cuda47
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 12:43

Re: Webtuner.... Projet trop gros?

Message par cuda47 » ven. 4 déc. 2020 07:37

Bud Spencer a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 17:40
Si tu mets un potentiomètre, tu dois passer par une conversion ad (analogique/digitale ) donc la valeur retournée est forcement indexée avec la position du potentiomètre. Sinon, tu peux aussi faire avec un codeur absolu magnétique genre as5600 et petit aiment. La différence, c'est que le potentiomètre (multitours ou pas) a une buté basse et haute alors qu'avec le codeur il ni en a pas et si tu continus de tourner une fois la valeur maxi atteinte, ca repart à 0. Le reste n'est que petite programmation pour mapper les liens radio avec des plages de valeurs retournées
=> Dis comme ça, c'est simple... :lol:

Répondre

Retourner vers « Débutants »