Connexion graphique sous bookworm

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
georges1944
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 août 2022 08:51

Connexion graphique sous bookworm

Message par georges1944 » dim. 29 oct. 2023 18:46

Bonjour,
Je précise que je travailles presque exclusivement en mode "headless" depuis un PC sous Windows 10.
Sous Bullseye et avant, j'avais l'habitude d'installer xrdp et de me connecter avec le programme rdp de Windows.
J'ai installé le nouveau bookworm pour monter sur un pizero 2W (le raspberry pi image ne propose plus rien d'autre !) et après avoir eu pas mal de pb avec le 64 bit, j'ai installé une version 32 bit qui semble fonctionner, sauf que de temps en temps la connexion ssh par putty s'arrête.
Par contre, impossible de me connecter en mode graphique, je ne comprends pas bien si c'est possible ou plus ou pas encore !
Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Merci d'avance et cordial bonjour de suisse à la communauté

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Connexion graphique sous bookworm

Message par piper » dim. 29 oct. 2023 20:42

Bonjour, j'ai eu les mêmes soucis
Bon déjà, il y a un bog connu et non encore corrigé sur VNC en 32 bits sur bookworm
Ce dernier exige en effet la bibliothèque libmmal de la caméra (qui n'a rien à voir avec VNC et qui est abandonnée !)!
Bref gros bug de ce côté

Mais sur la version 64 bits , ça fonctionne
Donc j'ai un pi zero 2W en headless avec ssh et vnc fonctionnel sur bookworm 64 bits.
Pour cela, avec raspi-config, j'ai choisis une résolution vnc et activé ce service.

Donc désolé mais pour le moment pour faire fonctionner vnc sur bookworm une seule solution : la version 64 bits

Sur les 2 versions de bookworm, j'ai eu aussi des soucis avec le pi zero 2w : sur un apt-get upgrade (mise à jour), tout se figeait (ssh inclus)
J'ai pensé à un problème de carte sd, mais elle était neuve.
Et j'ai fini par trouver : l'une des mises à jour est si gourmande (enfaite pas tellement mais le pi zero est si faible en ressources ..) , qu'elle met à genoux les 512 petits Mo (en réalité, à peine 450 car 64 Mo sont attribués au GPU) donc, une fois le bureau lancé (indispensable pour avoir VNC), il ne reste presque rien.
Je m'en suis sorti en installant temporairement zram : sacrifier ainsi encore 50Mo de mémoire m'en ayant apporter 600 de plus pour ce traitement.

Mais le bureau est d'une lenteur absolue sur un Pi zero (2w ou pas) avec bookworm et j'ai fini par m'en débarrasser : je n'utilise plus que le ssh sur ce petit Pi que je regrette d'avoir acheté : par rapport au Pi zero d'origine, il n'apporte rien parce que bookworm est bien plus gourmand que bullseye.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

georges1944
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 août 2022 08:51

Re: Connexion graphique sous bookworm

Message par georges1944 » lun. 30 oct. 2023 15:06

Merci Piper,
J'ai aussi cru que tout se plantait lors du upgrade en 64 bit, mais ton expérience est meilleure que la mienne, je n'ai pas détecté ce pb de mémoire et j'ai cru que ça venait du 64 bit. Je vais donc faire comme toi abandonner l'idée du bureau graphique avec le pi zero et me tourner vers un pi4 en attendant la version 5 !
A+

Répondre

Retourner vers « En panne ? »