Raspi OS (Debian) et embonpoint

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

HoumirKinkar
Messages : 5
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 12:04

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par HoumirKinkar » lun. 15 janv. 2024 07:25

Il est vrai que les dernières versions de Raspberry Pi OS sont de plus en plus gourmandes en ressources, notamment en RAM.

Voici quelques explications à ce phénomène :

Les nouvelles versions de Raspberry Pi OS intègrent de nouvelles fonctionnalités et services, tels que le bureau KDE Plasma, qui sont plus gourmands en ressources que les versions précédentes.
Les logiciels tiers, tels que les navigateurs Web ou les lecteurs multimédia, sont également de plus en plus gourmands en ressources.
Les systèmes d'exploitation modernes sont de plus en plus complexes et utilisent des techniques plus avancées, telles que la virtualisation ou la compression de mémoire, qui nécessitent plus de ressources.
Il est donc normal que les anciens modèles de Raspberry Pi, tels que le Pi Zero, le Pi 1 ou le Pi 2, ne soient plus en mesure de faire tourner les dernières versions de Raspberry Pi OS sans rencontrer des ralentissements ou des plantages.

Voici quelques solutions pour continuer à utiliser vos anciens modèles de Raspberry Pi :

Utiliser une version plus ancienne de Raspberry Pi OS, telle que Buster ou Bullseye.
Utiliser un système d'exploitation alternatif, tel que DietPi ou OpenWRT, qui est plus léger en ressources.
Limiter l'utilisation de fonctionnalités gourmandes en ressources, telles que le bureau graphique ou les applications multimédia.
Personnellement, j'utilise DietPi sur mon Raspberry Pi Zero 2W. Je suis très satisfait de ce système d'exploitation, qui est léger, stable et facile à utiliser.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

CharlotteFilemdar
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2023 08:48

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par CharlotteFilemdar » mer. 31 janv. 2024 11:51

Utiliser une version plus ancienne de l'OS. Comme vous l'avez dit, Buster est une bonne option pour les anciens Raspberry Pi. Cependant, il est important de noter que les anciennes versions de l'OS ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité.
Utiliser un système d'exploitation plus léger. DietPi est une bonne option pour les Raspberry Pi Zero et Pi 2. Il est basé sur Debian, mais il est beaucoup plus léger que Raspbian.
Utiliser OpenWRT. OpenWRT est un système d'exploitation open source pour les routeurs. Il peut également être utilisé sur les Raspberry Pi, et il est très léger.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »