Aide nécessaire : passerelle Internet pour station météo DIY Rainwise IP-100 utilisant Raspberry Pi et le module XBee

Pour mesurer les paramètres et partager les informations recueillies

Modérateur : Francois

Répondre
albertomiller
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 mars 2024 09:12

Aide nécessaire : passerelle Internet pour station météo DIY Rainwise IP-100 utilisant Raspberry Pi et le module XBee

Message par albertomiller » lun. 18 mars 2024 02:55

**Bonjour, amis passionnés d'automatisation ! J'ai besoin de votre expertise pour créer une version DIY de la passerelle Internet de la station météo Rainwise IP-100.**

J'ai récemment acheté un capteur Rainwise MK-III RTI-LR avec pluviomètre et je suis ravi de sa précision et de ses performances. Cependant, j'adorerais le connecter à Internet et accéder à distance aux données météorologiques en temps réel. Rainwise propose l'interface réseau IP-100 à cet effet, mais je pense que nous pouvons créer une solution similaire en utilisant les modules Raspberry Pi et XBee.

Voici ce que j'ai en tête :

**1. Composants matériels:**

- Raspberry Pi : Un petit ordinateur monocarte abordable et polyvalent.

- Module Digi XBee 3 PRO 2,4 GHz Zigbee 3.0 : Fournit des capacités de communication sans fil.

**2. Objectifs:**

- Établissez une connexion sans fil entre l'ensemble de capteurs Rainwise MK-III RTI-LR et le Raspberry Pi à l'aide des modules XBee.

- Configurez le Raspberry Pi pour qu'il agisse comme une passerelle, recevant les données météorologiques de l'ensemble de capteurs et les transmettant à Internet.

- Créez une interface Web ou utilisez les services météorologiques existants pour afficher et accéder aux données météorologiques à distance.

**3. Étapes et considérations clés :**

- **Configuration du module XBee :** Nous devons configurer les modules XBee pour la communication. Cela implique de les paramétrer en mode API et d'établir les paramètres réseau nécessaires.

- **Configuration Raspberry Pi :** Installez le logiciel requis (tel que le système d'exploitation Raspbian) sur le Raspberry Pi et assurez-vous qu'il dispose d'une connectivité Internet. Installez le module XBee sur le Pi et configurez-le pour communiquer avec l'ensemble de capteurs Rainwise.

- **Analyse et transmission de données :** Développez un programme ou un script sur le Raspberry Pi pour recevoir les données de l'ensemble de capteurs Rainwise via le module XBee. Analysez et transmettez les données reçues à la plateforme ou au service Internet souhaité.

- **Développement d'interface Web :** Si vous souhaitez créer une interface Web, vous pouvez utiliser des frameworks comme Flask ou Django pour afficher les données météorologiques de manière organisée. Vous pouvez également explorer les services météorologiques existants qui permettent l'intégration de données.

- **Considérations de sécurité :** Assurez-vous que des mesures de sécurité appropriées sont mises en œuvre pour protéger la transmission des données et l'accès à votre Raspberry Pi.

J'apprécierais grandement votre aide, vos suggestions et vos conseils pour faire de cette passerelle Internet pour station météo DIY Rainwise IP-100 une réalité. Votre contribution serait inestimable si vous avez une expérience avec des projets similaires ou si vous possédez l'expertise nécessaire. Travaillons ensemble pour améliorer nos capacités de surveillance météorologique ! J'ai besoin d'aide pour capturer les données car je peux créer l'interface et les logiciels requis une fois les données présentes. Je promets de rendre le projet à la communauté, en en faisant un dépôt open source.

Merci d'avance pour votre soutien et vos précieuses informations !

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Aide nécessaire : passerelle Internet pour station météo DIY Rainwise IP-100 utilisant Raspberry Pi et le module XBe

Message par piper » mar. 19 mars 2024 21:39

Bonjour, je m'étais interrogé sur ce type de projet.
Je suis tombé sur 3 os :
- autonomie limitée du Pi (qui devait être autonome, la MTO qui m'intéresse étant dans un lieu située à 2 km de la 1ère prise de courant)
- obligation de disposer d'une clé 3/4G pour envoie les données (pas de box internet avant 2km)
- coût du matériel nécessaire (éolienne onéreuse ...)
Et j'ai découvert le service meteomatics :
Une API accessible, on fournit des coordonnées géographique et elle fourni la météo dans le carré le plus proche pour une hauteur de 10m au-dessus du sol.
La version gratuite est un peu limitée en nombre d'interrogations possibles par jour et en informations disponibles.
Néanmoins, même la version payante revient beaucoup moins cher que l'achat de l'ensemble du matériel et abonnements nécessaires pour faire soit même l'équivalent.
On reçoit les données en json, je les historise dans des tables sqlite et je peux afficher : la météo actuelle la prévision pour les 12 prochaines heures et toutes sortes de statistiques grâce au développement de routines et d'un site internet que j'ai fait moi-même.
meteomatics fourni dès la version gratuite : le vent, les rafales (vitesse et direction), la couverture nuageuse, les précipitations (type et quantité), et la pression atmosphérique.
J'ai donc remplacé mon projet de disposer d'une station MTO à celui d'historiser et d'analyser des données MTO mise à disposition via cette API que je me contente d'interroger une fois par heure.
Venant régulièrement sur le lieu des mesures, je constate que les informations fournies sont tout à fait cohérentes sans être absolument exactes (ils ne peuvent savoir que le front d'une forêt située à 1000 m de là dévie le vent de la couche limite qui touche le sol)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Aide nécessaire : passerelle Internet pour station météo DIY Rainwise IP-100 utilisant Raspberry Pi et le module XBe

Message par destroyedlolo » mer. 20 mars 2024 23:03

Heu ... 1000 balles quand même :cry:

Je récupère déjà la température par 1-wire et les sondes de pression sont classiques. Je voulais rajouter une éolienne et un capteur de pluie pour optimiser ma domotique, mais les prix m'ont dissuadé (si qq'un a trouvé des sondes pas chères, je suis preneur :) ). Je récupère les infos d'openWeatherMap mais je ne les trouve pas assez précises.

Sinon :
piper a écrit :
mar. 19 mars 2024 21:39
- autonomie limitée du Pi (qui devait être autonome)
Hormis la distance, un ESP est plus économe grâce au deepsleep et au fait qu'il n'y a pas d'OS.
piper a écrit :
mar. 19 mars 2024 21:39
- obligation de disposer d'une clé 3/4G pour envoie les données (pas de box internet avant 2km)
Lora ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Aide nécessaire : passerelle Internet pour station météo DIY Rainwise IP-100 utilisant Raspberry Pi et le module XBe

Message par piper » jeu. 21 mars 2024 19:18

destroyedlolo a écrit Lora ?
Donc Lorawan !
Certe, la portée devrait être suffisante sauf qu'il faut une passerelle connectée à une box.
Mais une passerelle Lorawan c'est entre 150 et 1200 € !
Plus un abonnement à thethingsstack
Non franchement, meteomatics c'est beaucoup moins de boulot et beaucoup moins cher, même avec l'abonnement payant (en plus l'abonnement free limité suffit)
Suffit juste de savoir utiliser une api, savoir modéliser une toute petite base de données, relire les données, savoir faire un peu de front end et de back end dans le langage qu'on veut.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Aide nécessaire : passerelle Internet pour station météo DIY Rainwise IP-100 utilisant Raspberry Pi et le module XBe

Message par destroyedlolo » jeu. 21 mars 2024 23:59

Non non, LoRa tout cours.

Le LoRaWan en est "juste" une évolution qui permet de construire un vrai réseau longue distance avec Internet comme finalité. LoRa permet lui de faire des connexions P2P et n'a donc pas besoin ni d'une passerelle commerciale, ni d'un abonnement.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Aide nécessaire : passerelle Internet pour station météo DIY Rainwise IP-100 utilisant Raspberry Pi et le module XBe

Message par piper » mer. 27 mars 2024 09:23

OK, mais au bout du compte, l'objectif n'est-il pas que ces informations soient accessibles par le web ?
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Aide nécessaire : passerelle Internet pour station météo DIY Rainwise IP-100 utilisant Raspberry Pi et le module XBe

Message par destroyedlolo » ven. 29 mars 2024 16:13

Ben justement, pas besoin de leur passerelle et de leur service cloud : Lora + PI avec Graphana ou autre font largement l'affaire sans que ca ne coupte un bras ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « La météo »