Question domotique ?

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Artemus24
Raspinaute

Question domotique ?

Message par Artemus24 » mer. 5 févr. 2025 11:40

Salut à tous.

Mes questions sont d'ordre général à la domotique et non spécifiquement liées à la Raspberry Pi ou à l'ESP32.

A) Quand on se procure une ampoule connectée ou un interrupteur connecté, le premier point que l'on constate est que cela fonctionne dans une application propriétaire, celle de la même marque que l'ampoule ou l'interrupteur. A moins de faire de la rétro-ingénierie pour comprendre comment cela fonctionne, je ne vois pas comment introduire ce genre de matériel si je ne possède pas de Smartphone. Ma question est de savoir si l'on peut facilement trouver le moyen de contourner l'application propriétaire pour gérer cela avec une Rapsberry Pi ?

B) D'après ce que j'ai pu comprendre, le type de communication se fait soit :
--> en éthernet (c'est rare)
--> en WiFi
--> en bluetooth
--> en radio HF 433MHz.
--> en radio HF 868MHz.

Je suis conditionné par le choix du type de communication pour piloter mes IoT domotiques. Il y a des avantages ou des inconvénients qui vont dépendre du nombre d'objets que je vais devoir gérer et surtout comment les gérer.

Si je prends le cas de la radio HF, cela se gère par une télécommande. Savez vous si l'on peut le relier à l'internet ? Si oui, est-ce par LoraWan ?
Par ailleurs, je sais que l'on peut se procurer de petits modules comme ce kit émetteur/récepteur 433MHz, mais est-ce suffisant pour prendre le contrôle des IoT en radio HF ?

C) D'une manière plus générale, il y a ZigBee qui a le vent en poupe en ce moment. Il faut une BOX Domotique, ce que j'aimerai éviter pour gérer tous les IoT. L'avantage est la création d'un réseau Mesh ce qui permet de pouvoir atteindre n'importe quelle partie de votre domicile.

Comparativement, il y a plus d'IoT sous WiFi en offre commerciale, mais son principale inconvénient est qu'il est difficile de gérer beaucoup d'IoT en même temps.

Je ne sais pas trop comment débuter dans ce type de matériel afin de ne pas avoir un réseau trop hétérogène. A la limite s'il est facile de piloter ces IoT avec une Raspberry Pi, j'aimerai savoir comment vous faites ?

D) Pas de volets électriques à gérer, ni de chaudière. Peut-être Linkys et encore. Au lieu d'ampoules connectées, j'aimerai plutôt des douilles connectées. Au lien d'interrupteurs connectés, j'aimerai plutôt de prises connectées. La raison est fort simple, je n'ai pas envie de tout changer chez moi. Est-ce le bon choix d'utiliser des douille ou des prises connectées ? Ya-t-il une autre façon de procéder ? Peut-être avec des relais connectés, mais le problème dans ce cas serait d'avoir à la place de mes interrupteurs des boutons poussoirs.

E) Chez vous, qu'avez-vous fait comme choix domotique et pourquoi ?

F) comment gérez vous votre domotique ? Par des applications propriétaires ou par une simple page WEB, disons à partir d'une tablette qui reprend sous forme d'icônes, tous vos IoT ?

En ce qui me concerne, je pilote un de mes projets à partir du WiFi en utilisant le NodeMcu ESP32 relié à un relais. Même si cela semble bien, je trouve pas du tout pratique de faire ce genre de montage et j'aurai aimé avoir quelque chose de déjà tout fait, où j'ai juste à prendre le contrôle.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Question domotique ?

Message par destroyedlolo » mer. 5 févr. 2025 15:49

Salut Artemus24,

Content de pouvoir parler de Domotique :lol:
Je ne vais répondre que ce que j'utilise et maitrise. Sachant que la très grosse majorité des IoT que j'utilise sont fait maison, peu du commerce.
Artemus24 a écrit :
mer. 5 févr. 2025 11:40
B) D'après ce que j'ai pu comprendre, le type de communication se fait soit :
--> en éthernet (c'est rare)
--> en WiFi
--> en bluetooth
--> en radio HF 433MHz.
--> en radio HF 868MHz.
Ca peut être aussi du Lora, de l'ESPNow ou des bus tel que le 1-wire. Il ne faut pas oublier non plus les protocoles : par exemple, le RF433 peut être utilisé pour faire du RTS (volet), mais aussi du transfert directe.
Artemus24 a écrit :
Je suis conditionné par le choix du type de communication pour piloter mes IoT domotiques. Il y a des avantages ou des inconvénients qui vont dépendre du nombre d'objets que je vais devoir gérer et surtout comment les gérer.
Heu non, j'ai pris le problème dans l'autre sens : c'est en fonction des sondes que j'utilise que j'ai choisi les protocoles. De toute façon, une solution domotique digne de ce nom doit pouvoir en gérer plusieurs sans limitations/effet de bord.

Pour le moment, j'utilise :
  • OneWire pour les sondes de températures filaire + certains actionneurs (voir mon site)
  • WiFi et Ethernet pour ce qui peut être contacté par MQTT
  • 433 / RTS pour contrôler mes volets Somfy
  • sans doute un jour du Lora
Tout ce beau monde est contrôlé par un seul et unique automatisme.
Artemus24 a écrit :
Si je prends le cas de la radio HF, cela se gère par une télécommande. Savez vous si l'on peut le relier à l'internet ? Si oui, est-ce par LoraWan ?
Comme dit précédemment, ca dépend de ce que tu mets comme centrale automatique : c'est à celle de faire le pont avec les IoT. Que les commandes viennent par Web, LoraWan ou télécommande ... c'est à la charge de cette centrale.
Artemus24 a écrit :
Par ailleurs, je sais que l'on peut se procurer de petits modules comme ce kit émetteur/récepteur 433MHz, mais est-ce suffisant pour prendre le contrôle des IoT en radio HF ?
Réponse de Normand : ca dépend :lol:
  • OUI pour faire du On/Off que tu programmes toi même
  • NON pour la majorité des actionneurs du commerces car il faut que tu implémentes leur prototocle.
C) D'une manière plus générale, il y a ZigBee qui a le vent en poupe en ce moment. Il faut une BOX Domotique, ce que j'aimerai éviter pour gérer tous les IoT. L'avantage est la création d'un réseau Mesh ce qui permet de pouvoir atteindre n'importe quelle partie de votre domicile.
J'utilise pas : trop cher ! Mes sondes de température me reviennent à meme pas 1€.
Entre le WiFi et la filaire, je couvre largement mon terrain de 1200 m2 et ma maison. Je suis en limite de porté au fond du jardin pour le WiFi, peut être que je passerai en Lora lorsque j'aurai le temps, ce qui me fera gagner en autonomie des batteries.
Comparativement, il y a plus d'IoT sous WiFi en offre commerciale, mais son principale inconvénient est qu'il est difficile de gérer beaucoup d'IoT en même temps.
Beaucoup d'IoT WiFi "commerciale" utilisent des protocoles proprios comme indiquer plus haut. Ceux qui sont commandables "par des pages web" sont facilement automatisables par n'importe quoi ... mais sont de vraies passoires niveau sécurité (surtout si tu es en ville).
D) Au lieu d'ampoules connectées, j'aimerai plutôt des douilles connectées. Au lien d'interrupteurs connectés, j'aimerai plutôt de prises connectées.
Le choix est vaste. Il suffit d'en choisir avec un protocole ouvert.
E) Chez vous, qu'avez-vous fait comme choix domotique et pourquoi ?
J'ai tout mis sur mon site (je te conseille de le lire car il y a aussi des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire) mais en résumé :
  • plus qu'utilitaire, faillait que ce soit fun à faire. Le côté utilitaire s'est imposé par la suite et par expérience
  • surtout pleins de sondes de température, asservissement des volets pour maitriser les températures et faire des économies, controler la pompe de la piscine, ...
  • pour le moment pas d'éclairage, mais ca pourrait se faire directement par le tableau électrique (pas le besoin)
Je ne suis pas parti sur des solutions toutes faites comme HomeAssistant ou DomoticZ ... car ils n'existaient pas à l'époque et auraient de toute façon été moins fun que de le faire, et j'évite les solutions comme la Pahoma de Somfy car, in fine, elles sont trop limitées et enfermées dans leur écosystème : ça coute une blinde si on veut faire plein de choses.
F) comment gérez vous votre domotique ? Par des applications propriétaires ou par une simple page WEB, disons à partir d'une tablette qui reprend sous forme d'icônes, tous vos IoT ?
Tous mes softs sont maisons. La gestion est totalement automatique : je n'ai qu'à gérer les modes (absent/présent, heure de levé des gamins, forçage de la pompe de la piscine). Le reste est déterminé automatiquement en fonction des températures du salon et de dehors et de la météo et du calendrier des jours fériés (API du site du ministère).

J'ai un tableau de bord dans le salon pour ... faire joli et surtout voir que tout fonctionne bien.
Je controle les modes soit par une télécommande décodée par le PI, soit par un petit écran tactile, soit par une interface texte. Quel que soit le moyen utilisé, le résultat est le même car les échanges se font par des messages MQTT donc c'est complètement transparent.
En ce qui me concerne, je pilote un de mes projets à partir du WiFi en utilisant le NodeMcu ESP32 relié à un relais. Même si cela semble bien, je trouve pas du tout pratique de faire ce genre de montage et j'aurai aimé avoir quelque chose de déjà tout fait, où j'ai juste à prendre le contrôle.
Je fais mes cartes moi-même. Mais il y a sur les sites chinois des cartes relais toutes faites contrôlables par 1-Wire, par ESP ...

Sinon, si tu veux vraiment utiliser des solutions du commerce, tu peux regarder du côté de HomeAssistant et des sondes qu'il reconnait.

Voili voila
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

domi
Administrateur

Message par domi » mer. 5 févr. 2025 22:16

Bonjour,

Alors pour ma part, je vais essayer de te donner les grandes lignes de ma domotique, et pourquoi mes choix.

Pour le WiFi, j'utilise au minimum. Au vu du nombre de capteur, trop de Wifi pourrait engorger mon réseau, je préfère donc limiter le nombre de capteur en Wifi.
J'ai juste un capteur DIY avec un ESP qui est au fond de mon jardin, dialogue en MQTT pour me remonter la température de l'eau de ma cuve eu fond du jardin, ainsi que le niveau d'eau.
Le chois du WiFi est que c'est le seul moyen de communication qui fonctionne avec la distance. Le signal est faible, mais vu le peu d'info qui transite en MQTT, les données sont fiable.

J'ai commencé avec du RF433, pour cela, j'ai monté une passerelle USB acheté en Kit à monter sur un arduino Mega : https://www.rflink.nl/
Quelques prises et douille en RF433, mais j'ai fini par abandonner ce système, sauf pour quelques lampes d'ambiances.
Pourquoi cette abandon, parce que le jour ou tu as un problème de Domotique, plus rien ne fonctionne, il faut soit réparer rapidement, soit enlever les douilles RF pour repasser en manuel le temps de réparer.
Les quelques RF qu'il me reste sont sans grandes importances, les lampes d'ambiance, et les capteurs de température qui n'ont pas d'interaction dans les scénarios.

Pour tout ce qui a besoin d'être toujours opérationnel, j'ai préféré mettre des émetteurs derrière les interrupteurs, c'est très plat, et ne nécessite pas de travaux. L'intérêt est qu'en cas de panne de la domotique, j'ai toujours en dépannage la possibilité d'agir sur en manuel via l'interrupteur d'origine. Pour cela, j'ai préféré le zigbee, qui par son maillage est plus fiable que le RF433, d'autant que contrairement au RF, le ZigBee envoi une réponse d'acquisition de l'ordre, et il est également possible d'interroger l'état de l'interrupteur, chose impossible avec les télécommandes RF.
En zigbee, si tu allumes un interrupteur manuellement, il passe à l'état allumé dans ta domotique.
En RF, si tu allumes un ampoule avec une télécommande RF, ta domotique le verra toujours à l'état éteint.
J'utilise également le zigbee pour les capteurs de température qui déclenchent des scénarios. Exemple : le capteur de température/humidité de la cuisine et salle de bain qui déclenche la vitesse rapide de la VMC en cas de pic d'humidité.

Grosso modo, je pense avoir donné mes éléments principaux, et les raisons de mes choix.

Dès la création d'une domotique, penser à tout ce que tu dois pouvoir faire fonctionner normalement en cas de panne de ta domotique.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » jeu. 6 févr. 2025 10:27

Salut et merci DestroyedLolo et Domi pour vos explications. :)
DestroyedLolo a écrit :Sachant que la très grosse majorité des IoT que j'utilise sont fait maison, peu du commerce.
Justement, je veux éviter cela et plutôt privilégier les IoT domotique du commerce. Je ne suis pas contre ZigBee, mais il faudrait encore que je puisse trouver les IoT que je désire installer chez moi.

Je n'ai besoin pour l'instant que de contrôler quelques luminaires. Je n'ai aucun plafonnier mais certains lampadaires se contrôlent par un interrupteur murale et d'autres par une prise secteur. Je ne suis pas contre de changer mes interrupteurs pour des connectés.

Je n'ai aucun besoin de mesurer la température chez moi car j'ai déjà un thermostat, et je ne peux pas réguler ma vieille chaudière à condensation par domotique. Mes volets ne sont pas électriques, mais traditionnels donc en bois. Aucun autre usage pour l'instant.

Le peu que j'ai fait en domotique repose sur un capteur de température et un relais à partir d'un ESP32 dont j'ai développé la page WEB et que je pilote par le WiFi depuis mon ordinateur. J'ai aussi des relais que je peux piloter grâce au WiFi sauf qu'ils sont encombrants et ne conviennent pas pour l'usage domotique.
DestroyedLolo a écrit :Comme dit précédemment, ca dépend de ce que tu mets comme centrale automatique : c'est à celle de faire le pont avec les IoT. Que les commandes viennent par Web, LoraWan ou télécommande ... c'est à la charge de cette centrale.
J'aimerai faire par moi-même cette centrale. Il me semble que ce n'est pas la partie la plus compliquée, enfin pour moi, à la condition de savoir comment prendre le contrôle de ces IoT.

Un point important pour les ondes radios est leur pénétration à travers les murs. Le WiFi ne passe pas ou très mal, sauf si je fais du câblage éthernet avec des points d'accès WiFi, solution que je n'envisage pas de faire. Je sais que Lora utilise les ondes radios 868MHz, mais j'aimerai aussi éviter de me procurer une BOX Lora ou quoi que ce soit de cher, contragnant et propriétaire. D'où le fait de savoir si le choix du 433MHz reste valable ?

Le WiFi aurait été l'idéal sauf que le nombre d'IoT peut être contraignant et le fait que tout ne se trouve pas dans la même pièce ou j'ai ma BOX SFR.
DestroyedLolo a écrit :NON pour la majorité des actionneurs du commerces car il faut que tu implémentes leur prototocle.
Veux tu dire qu'il n'est pas possible facilement de les hackers ?
DestroyedLolo a écrit :Ceux qui sont commandables "par des pages web" sont facilement automatisables par n'importe quoi ... mais sont de vraies passoires niveau sécurité (surtout si tu es en ville).
Tout ne se contrôle pas par une page WEB ? Je suis à la campagne et je n'ai aucun problème coté sécurité.
DestroyedLolo a écrit :J'ai tout mis sur mon site (je te conseille de le lire car il y a aussi des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire)
J'ai lu ton site sauf que cela ne correspond pas pour débuter en domotique.
J'ai visualisé des vidéos mais ils n'abordent jamais la construction d'un réseau domotique pour piloter divers IoT, pas tous pareils. La plupart du temps, il faut le Smartphone, installer une application comme Google Home ou propriétaire mais aucune vue d'ensemble.
Domi a écrit :Pour le WiFi, j'utilise au minimum. Au vu du nombre de capteur, trop de Wifi pourrait engorger mon réseau, je préfère donc limiter le nombre de capteur en Wifi.
Je suis du même avis que toi, et cela m'oblige à choisir un autre mode de communication comme les ondes radios HF.

Dans ton lien, il est dit que cela ressemble beaucoup à un défi, compliqué à mettre en oeuvre et solution couteuse. Une simple ampoule connectée à 20€, c'est du délire.
Domi a écrit :Pourquoi cette abandon, parce que le jour ou tu as un problème de Domotique, plus rien ne fonctionne, il faut soit réparer rapidement, soit enlever les douilles RF pour repasser en manuel le temps de réparer.
Je ne veux pas être tributaire d'une BOX Domotique mais d'avoir le choix entre tout centraliser ou de gérer chaque IoT indépendamment.
Je pense qu'une télécommande est une bonne idée afin de ne pas être dépendant que d'un seul système de pilotage.
Domi a écrit :Pour tout ce qui a besoin d'être toujours opérationnel, j'ai préféré mettre des émetteurs derrière les interrupteurs, c'est très plat, et ne nécessite pas de travaux.
Un interrupteur connecté permet d'allumer et d'éteindre manuellement, et de le faire par la domotique. L'ampoule n'est pas connectée mais traditionnelle.
Ce genre de solution me convient parfaitement. Il y parfois un variateur d'intensité de la lumière dans cet interrupteur connectée.
Le problème ne se situe pas dans ce choix, mais de savoir comment le piloter à distance si cela se fait en 433MHz.
Domi a écrit :En RF, si tu allumes un ampoule avec une télécommande RF, ta domotique le verra toujours à l'état éteint.
Une télécommande ne s'utilise pas depuis ton lieu de travail mais chez toi, à coté de l'IoT sur lequel tu veux agir. Visuellement, tu sais si ton ampoule est allumée ou éteinte. Et c'est manuellement que tu vas agir sur elle, comme quand tu appuies sur un interrupteur.

Il n'est pas nécessaire de connaitre l'état allumé ou éteint de ton ampoule, mais d'avoir un ordre pour dire j'allume et un autre j'éteints. Ce n'est pas la même chose qu'un bouton poussoir qui va actionner le relais, sans connaitre l'état dans laquelle se trouve l'ampoule.

Oui, pour démarrer, j'aimerai plutôt du 433MHz avec télécommande, et de trouver un moyen simple de piloter ces IoT par de la domotique.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » jeu. 6 févr. 2025 16:04

Artemus24 a écrit :
jeu. 6 févr. 2025 10:27
J'aimerai faire par moi-même cette centrale. Il me semble que ce n'est pas la partie la plus compliquée, enfin pour moi, à la condition de savoir comment prendre le contrôle de ces IoT.
Ca dépend ce que t'entend par "faire par toi-même" : si c'est utiliser des logiciels existants comme Home Assistant, en effet, ca ne casse pas 3 pattes à un canard. Si par contre, tu veux les développer, c'est une autre histoire.
j'aimerai aussi éviter de me procurer une BOX Lora ou quoi que ce soit de cher, contragnant et propriétaire.
Il y a des cartes a base d'ESP qui font du Lora dans les 20 ou 30€. Voir chez Ali le rapide par exemple, chez LilyGo.

Le WiFi aurait été l'idéal sauf que le nombre d'IoT peut être contraignant et le fait que tout ne se trouve pas dans la même pièce ou j'ai ma BOX SFR.
Veux tu dire qu'il n'est pas possible facilement de les hackers ?
Si, mais ca veut dire faire du reverse engineering sur leur protocole.
DestroyedLolo a écrit :Ceux qui sont commandables "par des pages web" sont facilement automatisables par n'importe quoi ... mais sont de vraies passoires niveau sécurité (surtout si tu es en ville).
Tout ne se contrôle pas par une page WEB ? Je suis à la campagne et je n'ai aucun problème coté sécurité.
Heu ... non. Majoritairement, ils utilisent une applie téléphone ou, pour les plus intéressants, répondent aux standards ouverts de la domotiques.
J'ai visualisé des vidéos mais ils n'abordent jamais la construction d'un réseau domotique pour piloter divers IoT, pas tous pareils. La plupart du temps, il faut le Smartphone, installer une application comme Google Home ou propriétaire mais aucune vue d'ensemble.
Oui, je vois ce que tu veux dire, la majorité, c'est fait pour vendre une solution, où alors pour étaler ses pseudo-connaissances mais ça va rarement dans le fond. Avant de retrouver un nouveau taf, je me tâte pour faire une série domotique : j'ai des demandes pour expliquer comment fonctionne le 1-wire, je voulais aller plus loin sur le côté archi (vu que c'est mon taf), comment gérer les données, les sauvegardes, la sécurité, la redondance, gérer son projet sans se prendre un mur ... Mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de demandes pour ca. Trop compliqué, les gens cherchent surtout du "je branche, ca marche, je raque !".
Domi a écrit :Pour le WiFi, j'utilise au minimum. Au vu du nombre de capteur, trop de Wifi pourrait engorger mon réseau, je préfère donc limiter le nombre de capteur en Wifi.
Je suis du même avis que toi, et cela m'oblige à choisir un autre mode de communication comme les ondes radios HF.

Dans ton lien, il est dit que cela ressemble beaucoup à un défi, compliqué à mettre en oeuvre et solution couteuse. Une simple ampoule connectée à 20€, c'est du délire.
Domi a écrit :Pourquoi cette abandon, parce que le jour ou tu as un problème de Domotique, plus rien ne fonctionne, il faut soit réparer rapidement, soit enlever les douilles RF pour repasser en manuel le temps de réparer.
Je ne veux pas être tributaire d'une BOX Domotique mais d'avoir le choix entre tout centraliser ou de gérer chaque IoT indépendamment.
Ouai, c'est ce que j'indique sur mon site : il faut TOUJOURS prévoir un mode dégradé pour les fonctions vitales. Genre les solutions à la Somfy où plus rien ne marche si t'as plus d'Internet, très peu pour moi.

Je pense qu'une télécommande est une bonne idée afin de ne pas être dépendant que d'un seul système de pilotage.
Une télécommande ne s'utilise pas depuis ton lieu de travail mais chez toi, à coté de l'IoT sur lequel tu veux agir. Visuellement, tu sais si ton ampoule est allumée ou éteinte.
Le gros intérêt que je verrai à automatiser mon éclairage, c'est surtout pour surveiller les lieux ou tu vas rarement. Ouai, ca me gave quand ma moitié laisse allumer le sous sol ou la buanderie.

A+
  • Multimedia par DNLA

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » jeu. 6 févr. 2025 20:05

Destroyedlolo a écrit :Ca dépend ce que t'entend par "faire par toi-même" : si c'est utiliser des logiciels existants comme Home Assistant, en effet, ca ne casse pas 3 pattes à un canard. Si par contre, tu veux les développer, c'est une autre histoire.
Oui, je veux développer ma centrale. A l'inverse de ce que j'ai fait, je ne désire pas inclure ma page WEB dans mon ESP32, mais piloter tous les IoT depuis une tablette ou un ordinateur. Si j'utilise des ESP32, il y aura quelques développements pour créer un dialogue dans les fonctionnalités que je vais mettre en place. Par exemple, augmenter ou diminuer l'intensité lumineuse.
Destroyedlolo a écrit :Si, mais ca veut dire faire du reverse engineering sur leur protocole.
En espérant que cela ne devienne pas une usine à gaz, sinon je devrais trouver la solution pour le faire moi-même.
D'un coté, un récepteur onde radio HF pour piloter un relais 230 volts et de l'autre un émetteur onde radio HF relié à un ESP32 ou une Rapsberry Pi.
Destroyedlolo a écrit :Heu ... non. Majoritairement, ils utilisent une applie téléphone ou, pour les plus intéressants, répondent aux standards ouverts de la domotiques.
Je ne possède pas de Smartphone et je n'en ai pas besoin. Je ne sais pas ce qui se fait en domotique coté application, ni comment ça fonctionne comme par exemple ZigBee. Est-ce des ordres basiques genre ON/OFF ou bien, il y a un dialogue pour s'assurer que l'ordre à bien été exécuté ?
Destroyedlolo a écrit :Trop compliqué, les gens cherchent surtout du "je branche, ca marche, je raque !".
Je ne suis pas de ce genre là. J'aime bien comprendre et réaliser selon la vision de mon projet. Il n'y a rien de compliqué en domotique, juste des choix à rendre pérenne. Si je peux trouver l'IoT qui fait déjà cela, ce serait mieux, mais l'inconvénient est qu'il est géré dans un protocole propriétaire qu'il faudra analyser.
Destroyedlolo a écrit :Je suis du même avis que toi, et cela m'oblige à choisir un autre mode de communication comme les ondes radios HF.
On ne peut pas tout faire en WiFi ou alors relier certains IoT par l'éthernet, ce qui implique un câblage spécifique pour la domotique. Ou bien, utiliser des ondes radios HF comme le 433MHz qui est sans licence.
Destroyedlolo a écrit :Je pense qu'une télécommande est une bonne idée afin de ne pas être dépendant que d'un seul système de pilotage.
La télécommande est l'aspect manuel du pilotage de la domotique. Cela permet de garder la main sur les IoT en cas de panne de la domotique.
Et puis, une télécommande est plus simple à manipuler qu'une tablette ou un smartphone, enfin, c'est mon idée.
Destroyedlolo a écrit :Le gros intérêt que je verrai à automatiser mon éclairage, c'est surtout pour surveiller les lieux ou tu vas rarement. Ouai, ca me gave quand ma moitié laisse allumer le sous sol ou la buanderie.
Chez moi, la répartition des interrupteurs est mal agencée. C'est pour éviter de faire des allers-retours afin d'allumer ou d'éteindre des luminaires.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » ven. 7 févr. 2025 11:47

Je schématise les différents problèmes que l'on peut rencontre avec la domotique, en particulier les IoT.

a) L'alimentation. Avec des ESP32, c'est du 3V3 ou du 5Vcc. Ce qui implique d'avoir un adaptateur secteur pour l'alimenter par la prise USB ou par les broches. Je ne trouve pas très pratique de mettre une batterie. Il faudrait aussi interroger la batterie afin de connaitre sa puissance restante.

b) La communication. L'ESP32 utilise le WiFi mais on peut en trouver avec un port RJ45. Si celui-ci est PoE (Power over Ethernet), cela résout le problème a). Comme déjà dit, le WiFi est limité en nombre d'IoT à gérer, et en distance vis-à-vis du point d'accès. L'éthernet nécessite un câblage à mettre dans les plinthes ou de faire des aménagements pour le faire passer dans les murs. On peut utiliser les ondes radios avec le problèmes de la pénétration dans les murs et de la distance à parcourir.

c) L'identification des IoT. C'est un détail qui a son importance, mais chaque IoT peut s'identifier par son adresse MAC ou plus simplement un numéro d'identification qui permettra à l'ordre d'agir sur le bon IoT.

d) Le contrôle d'un relais (ou commutateur), d'un capteur de température, je ne sais quoi d'autre pouvant être considéré comme de la domotique.

e) L'action va se faire, dans le cas du relais, sur un luminaire où je ne sais quoi d'autre. Comment isoler l'appareil sous 230 volts de l'IoT ?
L'action peut être un simple ordre qui va basculer à ON ou à OFF, pas comme dans le cas du bouton poussoir où l'on ignore l'état du périphérique sur lequel on veut agir. Dans le cas d'un capteur de température, l'envoi d'un message peut se faire sur des intervalles régulier, émise depuis l'ESP32 vers un serveur base de données.

f) Le boitier de rangement. Afin de protéger l'IoT et le périphérique à contrôler, la volumétrie peut poser un problème. Et surtout où le ranger ? Dans le cas où l'on veut simuler un interrupteur connecté, tout le bidule ne rentre pas nécessairement sous l'applique murale de l'interrupteur. L'idée serait que l'interrupteur soit déjà connecté.

g) La sécurité. Dans le cas du WiFi et des ondes radios, une interception peut se faire par un hacker qui serait près du logement. Dans le cas de l'éthernet, c'est peu probable. Il faudrait alors chiffrer l'ordre que l'on transfert vers l'IoT.

h) Les interférences. Si l'on utilise une télécommande, comment faire que celle-ci ne vient pas perturber le voisin ou un autre appareil connecté ?

i) La documentation des IoT. Si comme moi l'on veut bidouiller sur ces IoT, il faut comprendre coment elles fonctionnent et de pouvoir prendre leur contrôle en dehors du système propriétaire. C'est le point qui me semble le plus compliquer à résoudre pour créer sa centrale domotique.

Prenons le cas d'un luminaire que je veux contrôler par la domotique.

1) L'état des lieux. Une pièce avec deux interrupteurs reliés en tant que va-et-vient électriquement à un plafonnier.

2) Solution 1. Le plafonnier est un lustre avec plusieurs ampoules.
On ne peut pas mettre des ampoules connectées car il faut que toutes les ampoules puissent s'allumer en même temps.
Le contrôle doit se fait par des interrupteurs qui devront être à la fois connectés et pouvant réaliser un va-et-vient.
Les nouveaux interrupteurs doivent pouvoir allumer le plafonnier manuellement, mais aussi le faire par la domotique.
Le tout, sans changer l'installation électrique déjà mis en place.
Autrement dit, trouver des interrupteurs connectés qui fonctionnent sur le 230 volts.

3) solution 2. Le plafonnier est une simple ampoule.
On peut la remplacer par une ampoule connectée. De même, il faudra mettre deux interrupteurs connectés pour contrôler l'ampoule connectée.
l'ction va se faire sur l'ampoule connectée aussi bien par les interrupteurs que par la domotique.
Nous n'avons plus besoin de l'installation électrique va-et-vient puisque chaque interrupteur connecté va agir sur l'ampoule connectée.

4) solution 3. Multiples luminaires dans la même pièce contrôlé par les interrupteurs.
Dans ce cas, chaque applique murale aura plusieurs interrupteurs connectés pour contrôler chaque ampoule connecte.
Cela se complique au niveau des interférences mais a priori, c'est faisable.

5) solution 4. Ajout d'une télécommande pour contrôler tous les luminaires.
Cette solution change radicalement le type d'interrupteur connecté et d'ampoule connectée.
Si dans les trois premiers cas, cela pouvait se faire en WiFi, nous sommes plutôt cette fois-ci dans le cas du 433MHz.

C'est ce genre de questions que je me pose, ainsi que trouver le bon choix pour le matériel domotique, sachant que celui-ci peut ne plus être en vente quand un des IoT viendrait à rendre l'âme. Comment le remplacer sans refaire sa domotique ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » ven. 7 févr. 2025 19:46

a) et b) : c'est pour ca que je fais principalement du filaire. Trop chiant de gérer les batteries :lol:
d) Le contrôle d'un relais (ou commutateur), d'un capteur de température, je ne sais quoi d'autre pouvant être considéré comme de la domotique.
Qu'entend tu par "contrôle" ?
e) L'action va se faire, dans le cas du relais, sur un luminaire où je ne sais quoi d'autre. Comment isoler l'appareil sous 230 volts de l'IoT ?
Le plus simple est d'utiliser des petits relais 5v : y'a des cartes toutes faites en ON/OFF qui ne coutent pas cher.
Dans le cas d'un capteur de température, l'envoi d'un message peut se faire sur des intervalles réguliers, émise depuis l'ESP32 vers un serveur base de données.
Ha ça, c'est mon domaine pro ... et c'est beaucoup plus compliqué que ca (vérification de la cohérence, corrélation, archivage, purge, ... bref, performance en général). Je pensais faire une vidéo là-dessus, mais un ami m'a dit qu'il n'était pas sûr que ça intéresse beaucoup de monde. A voir.
  • Multimedia par DNLA

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » sam. 8 févr. 2025 10:20

DestroyedLolo a écrit :a) et b) : c'est pour ca que je fais principalement du filaire. Trop chiant de gérer les batteries :lol:
J'ai partiellement une réponse, tu utilises du filaire, je suppose du one-wire pour tes capteurs de température. Cela nécessite de faire passer ton câblage dans les murs et autres plinthes. Peux tu en dire plus sur les problèmes que tu as rencontré lors de l'installation du câblage ?
DestroyedLolo a écrit :Qu'entend tu par "contrôle" ?
J'ai pris l'exemple d'un relais qui est fort simple à contrôler mais cela peut être n'importe quel IoT, surtout ceux du commerce qui vont me poser des problèmes. C'est trouver le moyen d'agir ou de prendre le contrôle de l'IoT quand on n'a pas la documentation à sa disposition ou si tu préfères "hacker" l'IoT. C'est transmettre un ordre à partir de la centrale que je développe et de vérifier que celui-ci a bien été exécuté d'où le dialogue avec l'IoT. Sur la télécommande, il y a un bouton pour le ON et un bouton pour le OFF, ce qui permet de ne pas avoir d'ambiguïté sur l'ordre à transmettre. Mais on ne sait pas, autrement que visuellement, si l'ordre à bien été reçu par l'IoT. C'est ce genre de problème que j'entends par "prise de contrôle".
DestroyedLolo a écrit :Le plus simple est d'utiliser des petits relais 5v : y'a des cartes toutes faites en ON/OFF qui ne coutent pas cher.
En fait l'idée de contrôle et d'action sont très proche mais je fais une distinction. L'un concerne l'ordre à transmettre alors que l'autre concerne le moyen d'y parvenir, c'est-à-dire la communication.

Si je le fais par moi-même, cela implique d'avoir à sa disposition un ESP32, un adaptateur 230 volts / 5Vcc pour l'ESP32, un relais optique pour isoler la partie 5Vcc du 230 volts, le secteur 230 volts pour l'alimentation et les câbles électriques qui vont contrôler le luminaire. Pas du tout pratique et en plus, cela va occuper beaucoup de place. D'où l'intérêt d'avoir un douille télécommandée mais dans ce cas, comme prendre le contrôle de celle-ci ?
DestroyedLolo a écrit :Ha ça, c'est mon domaine pro ... et c'est beaucoup plus compliqué que ca (vérification de la cohérence, corrélation, archivage, purge, ... bref, performance en général).
Je maitrise assez bien tout ce qui concerne les bases de données et les aspects de la programmation qui en découlent. Le problème n'est pas là.

Là où je ne maitrise rien du tout, concerne le choix du matériel pour faire ce genre de capteur de température. Une sonde, d'accord, mais comment la faire fonctionner ? S'il faut mettre 50m de câblage, je ne sais pas trop si c'est faisable. C'est peut être ton domaine de maitrise mais j'ai toujours eu des difficultés à choisir le matériel qui va bien pour ce que je veux faire. Je ne suis pas contre une sonde de température mais externe afin de mesurer celle extérieur.

Pour mes luminaires, je me suis dit qu'une télécommande en 433MHz serait bien. A vrai dire, j'ignore si c'est cette solution est viable sur le long terme, pour son contrôle dans le central de mon réseau domotique. Sachant aussi que je risque d'avoir plusieurs télécommande en 433MHz et d'avoir des interférences entre elles. C'est la vue d'ensemble qui me pose le plus de problème, le fait de faire fonctionner tous ces IoT dans le même réseau domotique. J'ai indiqué vouloir avoir des douilles et des prises télécommandées, mais cela peut aussi inclure des interrupteurs connectés ainsi que des ampoules connectées dans un mode de communication hétérogène (WiFi, 433MHz, ...). Comment faire pour que le tout fonctionne sans problème ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » dim. 9 févr. 2025 11:28

Artemus24 a écrit :
sam. 8 févr. 2025 10:20
J'ai partiellement une réponse, tu utilises du filaire, je suppose du one-wire pour tes capteurs de température. Cela nécessite de faire passer ton câblage dans les murs et autres plinthes. Peux tu en dire plus sur les problèmes que tu as rencontré lors de l'installation du câblage ?
J'ai une femme très compréhensible qui me laisse faire des trous dans les murs :D
Plus sérieusement, j'habite dans l'ancien, donc j'ai été obligé de faire des saignés quand on a modernisé la maison (par exemple, installation des volets roulants). J'ai profité de ces saignées pour faire passer mon bus d'un étage à l'autre.
Le bus 1-wire n'est pas protégé contre les ESD ... mais en 10 ans, malgré un réseau de plus de 70m, je n'ai eu qu'une seule fois des dégâts à cause d'un éclair qu'est vraiment tombé très près.

Cependant, ca serait à refaire maintenant où les PI ne coutent plus grand-chose, j'aurai sans doute mis de l'Ethernet entre les étages avec un PI à chaque niveau pour servir de petits réseaux 1-wire.
Mais on ne sait pas, autrement que visuellement, si l'ordre à bien été reçu par l'IoT. C'est ce genre de problème que j'entends par "prise de contrôle".
Malheureusement pas de magie : soit c'est prévu dans l'IoT et tu l'interroge pour avoir son état (très rare), soit tu ajoutes une sonde externe.
DestroyedLolo a écrit :Le plus simple est d'utiliser des petits relais 5v : y'a des cartes toutes faites en ON/OFF qui ne coutent pas cher.
En fait l'idée de contrôle et d'action sont très proche mais je fais une distinction. L'un concerne l'ordre à transmettre alors que l'autre concerne le moyen d'y parvenir, c'est-à-dire la communication.
Là où je ne maitrise rien du tout, concerne le choix du matériel pour faire ce genre de capteur de température. Une sonde, d'accord, mais comment la faire fonctionner ? S'il faut mettre 50m de câblage, je ne sais pas trop si c'est faisable. C'est peut-être ton domaine de maitrise, mais j'ai toujours eu des difficultés à choisir le matériel qui va bien pour ce que je veux faire. Je ne suis pas contre une sonde de température, mais externe afin de mesurer celle extérieure.
A partir du moment où c'est accessible, je privilégie le filaire, quitte à faire des compromis.
Si ça ne l'est pas (par exemple, la température du poulailler ou de la piscine), j'ai utilisé des ESP en WiFi ... mais c'est loin d'être l'idéal car ça épuise rapidement les piles (pas plus de 15j avec un Li-Ion a 3200mwh). Du Lora ou du BT serait sans doute mieux mais pas encore fait les tests. C'est sur ma todo liste si mon chômage s'éternise.
  • Multimedia par DNLA

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »