Bonjour,
je possède un mini-pc pour l'astronomie basé sur un RPI4, un Stellarmate Pro. Il est équipé en interne d'un disque MSata de 64 Go sur lequel se trouve le système, une Debian Bookworm.
J'ai tenté de démarrer sur un SSD externe, sans résultat. J'ai fait un copie avec DD du MSATA sur une clé USB, puis retirer le MSATA. Pas de boot sur la clé USB, il affiche des erreurs:
https://cryptpad.fr/file/#/2/file/b7CoW ... et4+XAl6C/
Comment faire pour résoudre ce souci SVP ?
Pas de démarrage sur clé ou ssd externe
Modérateur : Francois
-
Re: Pas de démarrage sur clé ou ssd externe
Salut,
Je peux me tromper mais cela ressemble à un pb d'alimentation :
Le device en USB pompe trop d'énergie au boot
C'est malheureusement un grand classique
Si, quand tu as tenté d'utiliser la clé USB en la branchant sur un hub USB alors c'est probablement un pb d'alimentation (le hub a-t-il sa propre alimentation ? : ça aidera)
Si, quand tu as tenté le boot avec la clé USB directement sur le Pi alors ce ne peut pas être le cas
A moins que .... l'alimentation que tu utilises pour le Pi soit vraiment de puissance insuffisante (j'ai vu que ce n'est pas un Pi4 mais une Compute Board basée sur le Pi4)
Peux-tu préciser :
Le type de carte (CM Pi4 ?? ou vrai Pi4 ?)
L'alimentation utilisée pour le Pi (ou CM Pi) ? (puissance, officielle ?)
Le modèle de disque/boitier mSATA (il y a quelques incompatibilités avec certains chipset USB<->SATA)
Si tu utilises un hub USB (lequel ?) s'il a son alim bien à lui ?
Bon courage
Je peux me tromper mais cela ressemble à un pb d'alimentation :
Le device en USB pompe trop d'énergie au boot
C'est malheureusement un grand classique
Si, quand tu as tenté d'utiliser la clé USB en la branchant sur un hub USB alors c'est probablement un pb d'alimentation (le hub a-t-il sa propre alimentation ? : ça aidera)
Si, quand tu as tenté le boot avec la clé USB directement sur le Pi alors ce ne peut pas être le cas
A moins que .... l'alimentation que tu utilises pour le Pi soit vraiment de puissance insuffisante (j'ai vu que ce n'est pas un Pi4 mais une Compute Board basée sur le Pi4)
Peux-tu préciser :
Le type de carte (CM Pi4 ?? ou vrai Pi4 ?)
L'alimentation utilisée pour le Pi (ou CM Pi) ? (puissance, officielle ?)
Le modèle de disque/boitier mSATA (il y a quelques incompatibilités avec certains chipset USB<->SATA)
Si tu utilises un hub USB (lequel ?) s'il a son alim bien à lui ?
Bon courage
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32
-
Re: Pas de démarrage sur clé ou ssd externe
Bonjour,
je subodore que l'OS a été configuré pour ne démarrer que sur le nvme M2Sata interne.
je subodore que l'OS a été configuré pour ne démarrer que sur le nvme M2Sata interne.