Alimentation d'un SSD ou NVME externe

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
kbdl21

Alimentation d'un SSD ou NVME externe

Message par kbdl21 » lun. 3 nov. 2025 16:43

Bonjour,

je possède un raspberry-pi 5 avec 8 Go de ram sur lequel je fais tourner une version de raspberrypi-os à jour sur un disque usb, le tout alimenté par l'alimentation 5A recommandée pour le pi 5.

- Je rencontre un problème d'alimentation lorsque je connecte mon disque sur le port USB3 : le système tourne à la perfection avec toute la rapidité souhaitée mais mon clavier et ma souris bluetooth ne fonctionnent que lorsque je suis tout près du pi.

- Lorsque mon disque est branché sur le port USB 2, je n'ai pas ce problème : je peux être à 5 m du pi, mes périphériques fonctionneront normalement.

- J'ai fait l'essai avec un disque SSD et un autre NVME, branchés alternativement sur port USB 2 puis 3 : les symptômes sont les mêmes, à savoir la perte du clavier et de la souris à plus d'un mètre du pi.

J'ai 2 questions relatives à ce problème :
- Existe-t'il une alimentation plus puissante qui permettrait d'utiliser un disque externe sans problème ?
- Est-ce que la demande en alimentation sera moins importante si j'installe mon disque nvme sur une carte Hat ?

Mon disque SSD est un Crucial de 240 Gb et mon disque NVME est un SanDisk de 250 Go M.2.2280.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Répondre

Retourner vers « Raspbian »