Problème Réseau

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

benbzh

Problème Réseau

Message par benbzh » lun. 9 févr. 2015 19:32

Bonjour, je viens d'acheter un Raspberry Pi B+ 512 et je l'utilise comme media center. J'ai installé openelec et je l'ai connecté à la livebox en filaire. Je possède 2 ordi (windows Vista et windows 7) qui sont eux connecté par WIFI.
Mon problème est que je n'arrive pas à voir le raspberry pi sur le réseau workgroup. Hors j'aimerais utiliser XBNE pour gérer la médiathèque et il me faut accéder au fichier Myvideo présent sur le raspberry PI.
Sur les Ordi, je vois les 2 Pc et pas le Raspberry pi et sur le Raspeberry pi j'arrive à lire des fichiers média présent sur les 2 PC. J'ai trouvé l'adresse IP du Raspberry et quand je la mets dans l'explorateur internet j'arrive sur la médiathèque du Raspberry. J'ai même activé le partage de la médiathèque pour qu'elle soit visible sur le réseau et ça je le vois sur les PC.
J'ai regardé un peu partout sur les forums et je ne trouve pas de solution à mon problème, vu ce que j'ai pu lire je sais que c'est possible donc j'ai du mal faire quelque chose ou je suis vraiment un vrai débutant!!!
Merci d'avance pour vos réponses

maxty01
Modérateur

Re: Problème Réseau

Message par maxty01 » lun. 9 févr. 2015 20:56

Bonsoir,

Le problème viens de la configuration de SAMBA.

Dans le fichier "/etc/samba/smb.conf" existe une variable assez explicite :

Code : Tout sélectionner

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
   workgroup = WORKGROUP
Le "WORKGROUP", en majuscule est le nom de ton workgroup.

Si elle n'existe pas dans le fichier, ajoute là, tout simplement.

Pour appliquer le changement, tu peux redémarrer ton RPI, ou tout simplement :

Code : Tout sélectionner

$ sudo /etc/init.d/samba restart
Stopping Samba daemons: nmbd smbd.
Starting Samba daemons: nmbd smbd.
J’espère t'avoir aidé avec cette petite réponse.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

benbzh

Message par benbzh » lun. 9 févr. 2015 21:03

Merci pour la réponse mais j'ai une petite question comment on accède au fichier en question?
Je dois mettre la carte sd dans le pc? ou est-ce qu'il y a un autre moyen pour accéder au fichier de base?

maxty01
Modérateur

Message par maxty01 » lun. 9 févr. 2015 21:06

Bonsoir,

Avant de répondre à la question, je te demanderai de regarder dans l'interface graphique, dans la partie option, si tu ne trouve pas le paramètre, sous un autre nom, ou bien tel quel.
Si après cette démarche de ta part, tu ne trouves pas, je me ferai un plaisir de t'expliquer plus en détails la démarche à suivre.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !

benbzh

Message par benbzh » lun. 9 févr. 2015 21:28

Je ai trouvé dans les paramètres WORKGROUP mais il était déjà écrit en majuscule?

maxty01
Modérateur

Message par maxty01 » lun. 9 févr. 2015 21:41

Bonsoir,

J'avoue que je ne comprend pas bien ta réponse ... peux-tu détailler, merci.

Bonne soirée,

benbzh

Message par benbzh » mar. 10 févr. 2015 14:17

Sur la page d'acceuil quand je démarre le Raspberry pi je suis aller dans Système puis paramètre puis service puis clients SMB. Dans cette fenêtre j'ai deux chose: Serveur Wins : 0.0.0.0 et Groupe tavail: WORKGROUP
C'est bien ce que je devais faire? j'ai essayer de l'écrire en minuscule mais ça ne marche toujours pas

maxty01
Modérateur

Message par maxty01 » mar. 10 févr. 2015 20:31

Bonsoir,

Normal, les workgroup sont toujours en majuscules.

Bonne soirée,

Brunob91

Message par Brunob91 » mer. 11 févr. 2015 10:51

Question bête, ne serait-il pas un soucis de connexion réseau tout simplement?
Pour cela il faut paramétrer le PI, avec identification de livebox, de son réseau et d'y accéder avec le mot de passe fournit avec cette box.
Ce n'est qu'une suggestion, étant coté novice de la force aussi.

maxty01
Modérateur

Message par maxty01 » mer. 11 févr. 2015 20:54

Bonsoir,

Brunob91 :
A te lire, tu parles, sans aucun doute, du wifi.

Il est vrai, qu'en lisant un partie du problème, nous pourrions y penser.

Je te répondrai, " non, impossible !", car si on relis correctement le problème énoncé :
benbzh a écrit :Bonjour, je viens d'acheter un Raspberry Pi B+ 512 et je l'utilise comme media center. J'ai installé openelec et je l'ai connecté à la livebox en filaire. Je possède 2 ordi (windows Vista et windows 7) qui sont eux connecté par WIFI.
Mon problème est que je n'arrive pas à voir le raspberry pi sur le réseau workgroup. Hors j'aimerais utiliser XBNE pour gérer la médiathèque et il me faut accéder au fichier Myvideo présent sur le raspberry PI.
Sur les Ordi, je vois les 2 Pc et pas le Raspberry pi et sur le Raspeberry pi j'arrive à lire des fichiers média présent sur les 2 PC. J'ai trouvé l'adresse IP du Raspberry et quand je la mets dans l'explorateur internet j'arrive sur la médiathèque du Raspberry. J'ai même activé le partage de la médiathèque pour qu'elle soit visible sur le réseau et ça je le vois sur les PC.
J'ai regardé un peu partout sur les forums et je ne trouve pas de solution à mon problème, vu ce que j'ai pu lire je sais que c'est possible donc j'ai du mal faire quelque chose ou je suis vraiment un vrai débutant!!!
Merci d'avance pour vos réponses
On peut lire dans la première phrase que le PI est en filaire, ensuite, on peut lire que les Windows ne peuvent pas le voir, tandis que le RPI peux voir les Windows en Workgroup.

benbzh :

Autre question : As-tu essyé de désactiver les firewalls des 2 Windows.

En relisant ta demande, j'ai l'impression que j'ai mal compris ta demande, alors, afin de faire avance la résolution de ton problème, peux-tu, s'il te plait, reformuler ta demande.

Bonne soirée,

Répondre

Retourner vers « En panne ? »